info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Rheal Cormier, nouvel intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien!

Baseball.ca eu la chance de s’entretenir avec Rheal Cormier (Moncton, N-B) quelques instants avant qu’il ne soit intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien, une institution qui a pignon sur rue à St. Marys en Ontario. 

Cormier est un athlète qui a évolué durant 16 saisons dans les ligues majeures de baseball en plus d’avoir porté les couleurs de l'équipe nationale canadienne à quelques reprises.

Rappelons qu’au cours de ses 16 saisons dans le baseball majeur, Cormier a évolué pour les Cardinals de St Louis, les Red Sox de Boston, les Expos de Montréal, les Phillies de Philadelphie et les Reds de Cincinnati. Au niveau international, Cormier a représenté le Canada aux Championnats du monde de baseball junior de 1985, aux Jeux panaméricains de 1987, aux Jeux olympiques de 1988, à la Classique mondiale de baseball de 2006 ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2008.

Baseball Canada: Comment se sent-on à quelques minutes d'être intronisé comme membre du Temple de la Renommée du baseball canadien?

Rheal Cormier: C'est très intimidant d'être intronisé et de se retrouver avec tous ces fantastiques joueurs de baseball canadiens qui se sont illustrés dans le passé ! D’être admis au Temple en même temps que Doug (Melvin), Rusty (Staub), Ernie (Whitt) et tous les joueurs de l'équipe nationale du Canada est un moment bien spécial.

Baseball Canada: Maintenant que vous êtes à la retraite, où habitez-vous et comment allez-vous tenir occupé?

Rheal Cormier: Je vis à Park City dans les montagnes de l’Utah et j’en profite pour passer du temps avec mes enfants et ma famille, et ce, depuis mon retour des Jeux olympiques de 2008. Quand j’évoluais dans les ligues majeures, je n'étais à la maison que durant quelques mois par année, maintenant je suis à la maison 24 heures par jour et 7 jours par semaine ! Je profite de ce temps pour faire les choses que j'ai toujours voulu faire comme du ski, du VTT, du golf, de la course et surtout je continue à m'entraîner. Je n'ai pas d’horaire pré établi. Je me réveille le matin et je fais ce qui me tente.

Baseball Canada: Avez-vous déjà eu la chance de revenir au Canada et de passer quelque temps à la maison?

Rheal Cormier: Nous passons généralement les deux mois d’été au Nouveau-Brunswick. Mes enfants termineront leurs études au collège bientôt et alors j’aimerais bien passer quatre ou cinq mois par année dans les Maritimes. J'aime chasser quand je suis de retour au pays. J'ai toute ma famille là-bas et je ne les vois pas aussi souvent que je le voudrais.

Baseball Canada: Quels sont les souvenirs qui vous sont précieux de l’époque où enfant vous jouiez au baseball au Nouveau-Brunswick et qui sont les joueurs qui à cette époque vous impressionnaient?

Rheal Cormier: Tout le monde parlait de Fergie (Ferguson Jenkins) et de ce qu'il a accompli au cours dans sa carrière. Nous savions tout de lui, où il jouait et comment il brillait. Ce qui a été le plus important pour moi au cours de ces années aura été les amis que je me suis faits en jouant au baseball. Vous vous inscrivez dans ce sport parce que vous avez du plaisir à le pratiquer. Puis, lorsque vous faites le bilan de toutes ces années, vous vous souvenez d’entraîneurs et de personnes qui vous ont aidé à progresser.

Baseball Canada: Vous avez eu l'occasion de porter les couleurs de votre pays à cinq reprises différentes avec l'équipe nationale. Qu'est-ce que ces expériences ont signifié pour vous?

Rheal Cormier: Le seul fait d’être invité au camp était toujours pour moi un très grand honneur. D’être en plus sélectionné au sein de l’équipe était une joie incomparable. De porter le mot «Canada» sur votre dossard fait naître en vous un immense sentiment de fierté. J’ai été très heureux lors de chacune des occasions où j’ai joué pour mon pays et je remercie Greg Hamilton et Baseball Canada de m'avoir offert ces opportunités. C'est le rêve de tout athlète que de porter les couleurs de son pays, et ce, dans n'importe quel sport.

Baseball Canada: Suivez-vous toujours le baseball et si oui, qui sont les joueurs canadiens qui vous impressionnent?

Rheal Cormier: Je ne suis pas les activités du baseball majeur sur une base quotidienne. Je m’intéresse aux faits saillants. Évidemment, je garde un œil sur un gars comme (Joey) Votto, que j'ai connu alors que j'étais avec les Reds. Je me souviens qu'au camp d’entraînement de 2007 il avait été retranché et assigné au camp des ligues mineures ! Il était tellement en colère. Puis, il est revenu et aujourd’hui il est une grande étoile. Je me disais à l’époque que ce n’était qu’une question de temps avant que la porte ne s’ouvre pour lui. J’avais raison.

Baseball Canada: Quand vous avez commencé dans le baseball au Nouveau-Brunswick vous avez joué souvent avec votre compatriote Matt Stairs (Fredericton, N.-B.). Vous avez également évolué avec lui au sein de quelques équipes nationales. Êtes-vous toujours en contact avec lui?

Rheal Cormier: Je lui parle à l’occasion. Il a sa propre vie, ses enfants et sa famille, tout comme moi d’ailleurs. Il y a quelques années que nous ne nous sommes pas croisés, mais quelle grande carrière il a eue! Qu’un frappeur suppléant, qui n’a que quelques apparitions au bâton par semaine réussisse ce qu’il a réussi est tout simplement incroyable.
 


Partenaires