info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les 12 plus beaux moments de 2012 : n° 4 – Bob Elliott reçoit le prix J. G. Taylor Spink du Temple de la Renommée

Ottawa, Ontario - La saison de baseball 2012 appartenant maintenant à l’Histoire, Baseball Canada souhaite effectuer un tout petit retour en arrière en publiant d’ici la fin de l’année le palmarès de ses douze meilleurs moments de baseball de 2012…

En effet, 2012 a été fertile en grands moments de baseball, et ce, des tout-petits jusqu’aux équipes nationales. Voici le 4e plus beau moment de notre liste :

« Bob Elliott remporte le prix J. G. Taylor Spink décerné par le Temple de la Renommée du baseball majeur »

Aucune autre personne n’a porté aussi fièrement le flambeau du baseball canadien, autant pour les athlètes professionnels que pour ceux amateurs, que le journaliste sportif du Toronto Sun, Bob Elliott.

Elliot couvre le baseball des ligues majeures depuis 1979, alors qu’à l’époque il était affecté à la couverture des Expos de Montréal pour les journaux de la région d'Ottawa. En 1987, il a accepté un emploi au Toronto Sun avec lequel il a, dès son embauche, assuré la couverture des Blue Jays, ce qu’il accomplit encore aujourd’hui d’ailleurs.

Durant sa carrière, Elliot a rédigé d'innombrables chroniques sur des événements touchant tant les joueurs de baseball canadiens oeuvrant dans leur communauté, qu’aux niveaux provincial, national ou international. Il rapporte les prestations des athlètes professionnels de chez nous tout comme celles des Canadiens évoluant dans des universités et collèges aux États-Unis.

En juillet dernier à Cooperstown, Elliot a reçu le plus grand honneur qu’un journaliste sportif couvrant le baseball peut recevoir, soit le prix « J.G. Taylor Spink », un honneur décerné par le Temple de la Renommée du baseball majeur qui vise à récompenser un journaliste sportif pour sa contribution au sport du baseball.

Lors de son allocution au Temple de la Renommée du baseball, Bob Elliot a parlé des nombreux joueurs canadiens sur lesquels il a écrit.

« Beaucoup a été dit sur la façon dont j'ai aidé les jeunes joueurs de baseball canadiens à atteindre les niveaux supérieurs », a-t-il dit. « Oui, j'ai écrit au sujet de ces Canadiens. Mais, ce n’est pas moi qui ai joué, ce n’est pas moi qui ai obtenu des bourses d’études et ce n’est pas moi qui ai accompli des exploits, ce sont eux! J'ai reçu beaucoup plus du baseball que je lui ai donné. »

S’il y a beaucoup d’amateurs de baseball qui aiment lire les textes de Bob Elliot dans le Toronto Sun, il y en a également un nombre impressionnant qui visitent quotidiennement le site Internet « CanadianBaseballNetwork.com », un site dédié exclusivement au baseball canadien.

On y publie une liste de tous les joueurs de baseball canadiens évoluant dans une université ou dans un collège américain. De plus, durant la saison de baseball, le site publie les statistiques de tous les joueurs canadiens évoluant dans les ligues mineures.

Tout au long de la dernière année, Elliott a été honoré par de nombreuses personnes et organismes sur qui il a eu un impact certain. Baseball Canada a eu le privilège de lui rendre hommage lors du banquet-bénéfice des équipes nationales.

Lors de cette occasion, le président de Baseball Canada, monsieur Ray Carter, lui a remis une veste de l'équipe nationale en lui disant : « Vous avez toujours fait partie de notre équipe, voici donc la veste qui rend cette situation officielle. »

Toujours lors de ce banquet, le maître de cérémonie de l’événement, lui qui est également la voix radiophonique des Blue Jays, Jerry Howarth, lui a demandé quel était le match le plus mémorable auquel il avait assisté!

On aurait pu croire qu’un homme qui a vu des milliers de matchs des ligues majeures, tant en saison régulière qu’en série mondiale, qui a vu s’élancer les meilleurs frappeurs des grandes ligues, qu’il choisirait un de ces matchs. Eh bien non, Bob a mentionné : « Le match le plus mémorable que j’ai vu est celui où le Canada a vaincu les États-Unis au compte de 8-6 lors de la Classique mondiale de baseball 2006. »

Bob Elliott est vraiment digne de recevoir le prix « J.G. Taylor Spink », et nous sommes très fiers qu'il soit décerné à un membre de notre équipe.

Les 12 plus beaux moments de 2012 :

N° 12. Les Smeyers devient le 20,000e entraîneur!
N° 11. Baseball Canada adopte le Challenger Baseball
N° 10. Huit officiels canadiens à l’œuvre au niveau international!
N° 9. Vingt-trois Canadiens dans les grandes ligues en 2012
N° 8. L’Ontario garde sa main mise sur la Coupe Baseball Canada
N° 7. Baseball Canada nommé « Fédération de l’année 2011 » par la COPABE
N° 6. Le bronze pour l’équipe nationale féminine lors de la Coupe du monde
N° 5. L’équipe nationale senior 2011 intronisée au Temple de la Renommée du baseball canadien
N° 4. Bob Elliott remporte le prix J. G. Taylor Spink décerné par le Temple de la Renommée
N° 3. À venir le 17 décembre 2012


Partenaires