info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball junior : gain de justesse aux dépens de l'Afrique du Sud

Osaka, Japon  - Ce n’était pas très très joli à voir pendant huit manches et demi, mais finalement, le Canada a effacé un déficit de quatre points, y allant d’une poussée victorieuse de cinq points en fin de neuvième manche. Les nôtres l’ont emporté 11-10 aux dépens des représentants de l’Afrique du Sud… eux qui n’ont pas savouré de victoire au tournoi de la Coupe du monde de baseball junior 2015.

Il faut dire que le Canada avait déjà en poche son carton d’invitation pour la deuxième ronde de la compétition, la Super ronde, avant même que ne commence le match. Mais, malgré cela la formation du gérant Greg Hamilton devait tout de même disputer son dernier match du tournoi à la ronde du groupe B, match qui avait été remis la veille en raison de la pluie. Même si les deux équipes avaient déjà joué deux manches et demi avant la pluie, la rencontre a été reprise au grand complet.

« La seule motivation que nous pouvions trouver à jouer ce match était l’orgueil, ce qui est important, mais dans le contexte du tournoi, cette rencontre ne voulait strictement rien dire », a expliqué Greg Hamilton après la rencontre. « Ils ont joué sans aucune pression, comme ils le font souvent et ils nous ont causé quelques difficultés. »

Sommaire du match – Canada 11 - Afrique du Sud 10

Alors que toutes les autres équipes qui participent à la « Super ronde » à compter de demain, et qui vont disputer trois matchs en trois jours, profitaient d’une journée de congé, les Canadiens eux devaient jouer un match ! Compte tenu de ces circonstances et afin de ne pas surtaxer les bras de ses lanceurs, Greg Hamilton a utilisé le joueur d’avant-champ Peter Hutzal (Calgary, AB) comme lanceur… durant quatre manches et deux tiers!

« Aujourd’hui, nous n’étions pas dans une position où nous pouvions nous permettre d’utiliser nos lanceurs », a expliqué Hamilton. « Nous n’avions pas le choix. C’est certain que nous aurions pu utiliser un ou deux de nos lanceurs réguliers et remporter une victoire sans équivoque, mais le ou les lanceurs que nous aurions utilisés n’auraient plus été disponibles pour amorcer la « Super ronde » et peut être même pour le reste du tournoi. »

Les Canadiens menaient par un point lorsque l’Afrique du Sud a explosé pour cinq points en sixième manche avant d’en rajouter deux autres en septième, prenant ainsi les devants dans le match par six points!

Josh Naylor (Mississauga, ON) a claqué un coup de circuit bon pour deux points en troisième manche et a ajouté un double dans la droite en cinquième, poussant un de ses coéquipiers à la plaque, produisant trois des quatre premiers points des siens.

Un simple productif provenant du bâton d’Isaac Deveaux (Montréal, QC) lors du septième tour au bâton du Canada, suivi d’un double bon pour un point de Royce Ando (Mississauga, ON) en huitième a permis au Canada de réduire l’avance de leurs adversaires à quatre points… avant d’y aller de cinq points à leur dernier tour au bâton dans le match.

Après que les deux premiers frappeurs de la manche eurent soutiré des buts sur balles, Deveaux a claqué un double au champ centre droit, une frappe qui permettait à ses deux coéquipiers de croiser le marbre. Andrew Yerzy (Toronto, ON) a suivi avec un coup de circuit par-dessus la clôture du champ droit… nivelant ainsi le pointage d’un seul élan.

Puis, après un changement de lanceur, Demi Orimoloye (Orleans, ON) a soutiré un but sur balles et a volé les deuxième et troisième buts avant de s’amener au marbre, avec le point gagnant, sur un simple de Royce Ando, une balle frappée alors que les sentiers étaient bondés de coureurs canadiens! 

« Je pense que nous avons fait preuve de caractère aujourd’hui. Les joueurs auraient pu laisser tomber l’équipe et s’accuser l’un et l’autre pour la défaite », a lancé Hamilton. « Il était facile de prévoir que ce match ne serait pas un bon exemple pour le baseball. Quand vous devez utiliser un joueur de position comme lanceur, tout peut survenir. Dans une telle situation, tout ce que vous espérez alors, c’est que la partie se termine sans dommage. C’est ce qui est arrivé aujourd’hui. »

Le Canada ouvre la « Super ronde » demain en affrontant le Japon (17h30 à l’heure locale, 4h30 du matin à l’heure de l’Est). Puis vendredi, les nôtres affronteront l’Australie (à midi, à l’heure locale, minuit, à l’heure de l’Est). Les deux matchs seront disputés au stade Maishima.

Finalement, la troupe junior canadienne affrontera les États-Unis samedi (18 heures, heure locale, 5 heures du matin à l’heure de l’Est), et ce, au mythique stade Hanshin Koshien.

Le Canada amorce cette « Super ronde » avec un dossier de 0-2, ayant baissé pavillon devant les formations de Cuba et de la Corée du Sud lors de la première ronde.

Au terme de cette deuxième ronde, les deux équipes ayant le meilleur dossier s’affronteront pour la médaille d’or, tandis que les formations terminant aux troisième et quatrième rangs du classement joueront pour la médaille de bronze. Les deux affrontements pour les médailles auront lieu au stade Hanshin Koshien dimanche.

« Nous avons perdu deux matchs contre de bonnes équipes. Je ne crois pas qu’il y ait de honte à y avoir à s’incliner devant des équipes comme celles de Cuba et de la Corée du Sud », a avancé Hamilton. « Maintenant, nous allons affronter trois autres bonnes équipes provenant du groupe A. Nous allons voir si nous pouvons mêler les cartes! »

À VENIR

Le match opposant le Canada au Japon peut être regardé sur la télévision Internet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Live Stream

Le lanceur droitier Brady Moxham (Oakville, MB) devrait être le lanceur partant de l’équipe nationale junior pour le match face au Japon, une équipe qui a cumulé un dossier de 5-0 lors du tournoi à la ronde du groupe A.

Le déroulement du match « jeu par jeu » est  disponible sur le site Internet officiel du tournoi et accessible en cliquant sur le lien suivant :

Website/Live Scoring – WBSC U-18 Baseball World Cup

Tournament website (Standings, Results, Stats)

Suivez l'équipe nationale junior sur les réseaux sociaux:

Twitter
Facebook
Instagram


Partenaires