info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball junior : les Cubains sans merci pour les Canadiens

Osaka, Japon – Une quatrième manche de sept points combiné à une solide prestation de sept manches du lanceur Josimar Cousin ont propulsé la troupe cubaine à un gain au compte de 11-1, en sept manches… suite à l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez », aux dépens de l’équipe nationale junior du Canada.

La défaite porte la fiche du Canada au tournoi de la Coupe du monde de baseball  junior 2015 à deux victoires contre deux défaites. Du côté de la formation cubaine, fort de ce troisième gain dans la compétition, ils occupent maintenant seuls le deuxième rang du classement du tournoi à la ronde du groupe B, tout juste derrière la troupe de la Corée du Sud, qui a maintenu un dossier parfait de 4-0 jusqu’à présent.

Les Canadiens doivent maintenant battre obligatoirement l’Afrique du Sud et espérer que les Cubains battront la Chine Taipei (2-2) de façon à ce que les nôtres puissent s’assurer du troisième rang du classement, la dernière position ouvrant la porte à la deuxième ronde de la compétition.

« Pour battre les Cubains au baseball, il faut jouer un match complet. Vous devez être solide au monticule, bien joué en défense et frapper la balle en lieu sûr au moment opportun », a analysé l’entraîneur-chef de la formation junior canadienne Greg Hamilton. « C’est la seule façon d’être compétitif avec eux! »

Sommaire du match – Cuba 11 - Canada 1

Les frappeurs cubains ont amorcé le match en frappant avec force aux dépens du lanceur partant des Canadiens Michael Brettell (Fonthill, ON), y allant de quatre coups sûrs, dont trois doubles, et profitant de deux buts sur balles pour prendre les devants 3-0 à leur premier tour au bâton.

Brettell a été remplacé par Tyler Whitbread (Camlachie, ON) après deux retraits dans cette première manche, alors que les sentiers étaient bondés de coureurs provenant de l’île d’Hispaniola. Le releveur a retiré sur un petit roulant le premier frappeur qu’il a affronté, mettant fin à la manche sans autres dégâts!

« Nous avons donné trois points en première manche, mais les Cubains auraient pu facilement en marquer cinq! », a avoué Hamilton au terme de la rencontre. « Nous n’avons pas trouvé le moyen de les stopper, ce qui rendait difficile une remontée de notre part! »

Le Canada s’est inscrit au pointage en troisième manche quand, après deux retraits, Cooper Davis (Mississauga, ON) a expédié une balle de l’autre côté de la clôture du champ droit… un circuit en solitaire qui aura produit le seul point du match pour les nôtres.

Whitbread a maintenu ses succès de son entrée dans le match en première manche, retirant sept des huit premiers frappeurs qu’il a affrontés… avant que les Cubains n’explosent à ses dépens en quatrième manche avec cinq coups sûrs, incluant un triple bon pour trois points, tout en profitant d’un but sur balles et d’une erreur de la défensive des Canadiens. Après cette manche de sept points, les adversaires de la troupe canadienne menaient au compte de 10-1.

« Je ne crois pas que notre défaite puisse s’expliquer en disant que nous n’étions par prêt, je pense plutôt que les Cubains ont joué comme à leur habitude, prenant rapidement l’avance sans que nous soyons capables de les arrêter », a plaidé Hamilton. « Ce n’est pas un manque d’effort de nos joueurs, nos adversaires doivent recevoir le crédit qui leur revient, ils nous ont battus! »

Les porte-couleurs canadiens ont rempli les buts en début de cinquième manche, mais n’ont pas réussi à pousser un des leurs à la plaque payante et par la suite, Cousin n’a plus rien donné. Au total, il a cédé trois coups sûrs et un but sur balles en sept manches de travail, inscrivant pas moins de sept retraits sur des prises.

En fin de sixième manche, les Cubains ont mis la balle en lieu sûr trois fois, comptant leur onzième point du match, se plaçant ainsi en position de gagner le match en vertu de la règle du « non merci, j’en ai assez », si les Canadiens ne comptaient pas en début de septième manche.

« Maintenant, nous n’avons plus le choix, nous devons absolument gagner demain si nous voulons participer à la ronde éliminatoire », a ajouté Hamilton. « Notre but en venant ici était d’atteindre cette deuxième ronde et de voir après… pour atteindre notre but, nous n’avons plus le choix, nous devons connaître un très fort match! »

À venir

Le Canada se mesurera donc à la formation de l’Afrique du Sud demain (15h30, heure locale, 2h30 du matin à l’heure de l’Est) dans son dernier match du tournoi à la ronde.

Le match n’est pas présenté à la télévision Internet, toutefois le déroulement du match « jeu par jeu » est  disponible sur le site Internet officiel du tournoi et accessible en cliquant sur le lien suivant :

Website/Live Scoring – WBSC U-18 Baseball World Cup

Suivez l'équipe nationale junior sur les réseaux sociaux:

Twitter
Facebook
Instagram


Partenaires