info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins : victoire face aux Mexique… une ronde préliminaire parfaite

Santo Domingo, République dominicaine – La défensive de l’équipe du Mexique a beaucoup couru après les balles frappées par Emma Carr un peu partout dans le stade Quisqueya Juan Marichal aujourd’hui. La Torontoise qui patrouille le champ centre pour le Canada a réussi deux coups sûrs pour un troisième match de suite à la Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins. Elle a largement contribué à la victoire des siennes au compte de 7-3 aux dépens des représentantes du Mexique.

Le Canada termine donc la ronde préliminaire de la compétition avec un dossier parfait de 3-0!

La troupe dirigée par André Lachance affrontera demain dès 14 heures, en demi-finale, soit le Mexique, soit Cuba, soit la République dominicaine, tout dépendant du résultat du dernier match de la ronde préliminaire.

L’équipe perdante de la demi-finale jouera pour la médaille de bronze dimanche à 10 heures, alors que la formation gagnante disputera le match de la médaille d’or dimanche à 14 heures (heure de l’Est).

Vous pouvez suivre la progression des matchs sur le compte Twitter de Baseball Canada @Team_C_Updates

Emma Carr, âgée de 18 ans, qui est une des trois joueuses de l’équipe actuelle à avoir porté les couleurs de l’équipe nationale féminine, a claqué un double au champ centre gauche dès le début de la première manche, avançant par la suite au troisième but sur un retrait de Daphnée Gélinas. Carr s’est amené à la plaque payante sur une balle frappée avec force par Pascale Jalbert.

Quelques instants plus tard, alors qu’il y avait deux retraits dans la manche, Isabella Denis a frappé un double dans la gauche, une frappe permettant à Jalbert de croiser le marbre à son tour. Puis, Isabella Denis a compté elle aussi sur le simple de Claire Eccles. Cette dernière a foulé le marbre sur une erreur… les Canadiennes prenant les devants 4-0 devant la troupe mexicaine.

Durant le reste du match, les deux équipes ont compté trois points chacune. Les Mexicaines ont compté un point en première manche aux dépens de la lanceuse partant canadienne, Tess Forman, originaire d’Ottawa. Elle a cédé un point en première et deux autres en cinquième… laissant sa place alors que les siennes étaient en avance 5 à 3 dans le match.

Marie Roy est arrivée sauf comme première frappeuse de la quatrième manche, suite à un amorti. Elle a avancé au troisième sac sur un simple au centre de la Manitobaine Jade Ledochowski  et a croisé le marbre sur le ballon-sacrifice dans la gauche d’Emma Carr. 

En sixième Ledochowski a répété son exploit plaçant des coureuses canadiennes au premier et au troisième buts quand Élyane Guévremont a frappé un simple. Emma

Carr a suivi avec un boulet de canon dans la droite permettant à ses deux coéquipières de marquer. Mais, une des deux coureuses a été retirée pour ne pas avoir touché un but.

Le dernier point du Canada a été compté en septième quand Daphnée Gélinas et Pascale Jalbert ont amorcé la manche avec des simples consécutifs. Isabella Denis les a rejointes sur les buts suite à une erreur. Claire Eccles a frappé un ballon-sacrifice pour permettre à Gélinas de s’amener à la plaque.

Tess Forman, âgé de seulement 16 ans, a remporté la victoire ayant impressionné dans une sortie où elle a effectué 75 lancers en cinq manches. Elle a permis trois points, dont deux seulement sont mérités, sur trois coups sûrs et autant de buts sur balles, inscrivant deux de ses retraits sur des prises. Isabella Denis a lancé les deux dernières manches blanchissant ses rivales, ne cédant qu’un seul coup sûr et deux buts sur balles, inscrivant un retrait au bâton.

En défensive, les Canadiennes ont réussi deux superbes jeux, des pièces réalisées par la joueuse de premier but Heather Healey et par sa coéquipière au deuxième sac Élyane  Guévremont.

« Je suis vraiment fier de la façon dont notre équipe a joué depuis notre arrivée ici », a mentionné l’entraîneur-chef de l’équipe André Lachance. « Notre groupe d’athlètes affronte des conditions de jeu avec lesquelles elles ne sont pas familières, comme la chaleur, la nourriture et le calendrier chargé des matchs. Ce n’est pas facile pour elles et elles gagnent tout de même. Je suis fier d’elles. »

« Nous sommes en bonne position pour demain et je m’attends à un bel effort de nos joueuses en demi-finale. »


Partenaires