info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins : Claire Eccles et Katie Hagen dominantes au monticule!

Santo Domingo, République dominicaine – Une lance de la gauche et provient de Colombie-Britannique, l’autre est droitière et réside à l’autre bout du Canada, en Nouvelle-Écosse, mais toutes deux, Claire Eccles (White Rock, C.-B.) et Katie Hagen (Dartmouth, N.-É.), ont conjugué leurs efforts pour limiter leurs adversaires à seulement quatre coups sûrs. Elles ont passé six de leurs rivales dans la mitaine, menant la troupe canadienne à un gain sans équivoque de 9-1 aux dépens de l’équipe hôtesse de la compétition, les représentantes de la République dominicaine, et ce, dans la deuxième rencontre du Canada à la Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins.

Avec cette victoire, le Canada affiche un dossier de 2-0 et complète le tournoi à la ronde cet après-midi à 15 heures (heure de l’Est) en affrontant la troupe du Mexique. Les demi-finales auront lieu samedi et le match de la médaille d’or sera disputé dimanche.

Avec une température très humide et le mercure qui indiquait 30 degrés Celsius,  Claire Eccles paraissait fatiguée en quatrième manche, alors qu’elle a cédé un but sur balles qui a permis le seul point des Dominicaines. Mais en deuxième manche, avec les buts tous occupés, elle ne l’était pas et elle a utilisé sa balle courbe pour mystifier sa rivale et se sortir du pétrin.

Katie Hagen, âgée de seulement 15 ans, la plus jeune de l’équipe, a pris la relève de Eccles en cinquième. La Néo-Écossaise a utilisé sa balle tombante avec efficacité pour retirer sur des prises deux adversaires en cinquième manche… tout comme sa rivale qu’elle a affrontée pour mettre fin à la sixième reprise.

En septième, Pascale Jalbert (St-Honoré, QC) a été cherchée une balle loin à sa gauche et l’a relayé rapidement à Daphnée Gélinas (Repentigny, QC) au deuxième but qui, après avoir touché son but, a remis prestement la balle à Ann-Sophie Lavallée (Boucherville, QC) au premier but pour compléter le double-jeu.

Marie-Fance Castillo (Laval, QC), qui occupe la position de receveur, a elle aussi réalisé un bijou en défensive. Sur le dernier lancer d’un retrait au bâton réussi par Hagen en sixième manche, la Québécoise a relayé la balle avec puissance et précision au deuxième but pour harponner sa rivale qui avait pris une trop grande avance au deuxième sac.

C’est le Canada qui a ouvert la marque dans le match, quand Emma Carr (Toronto, ON) a frappé un simple dans la gauche après un retrait. Elle a atteint le deuxième but sur un retrait à l’avant-champ de Daphnée Gélinas et a croisé le marbre sur un simple de Pascale Jalbert au champ centre.  Isabella Denis (Candiac, QC) a par la suite été atteinte d’un tir d’une lanceuse adverse et Marie-France Castillo a suivi avec un coup sûr dans la gauche, une frappe qui permettait au Canada de prendre les devants 2-0

En cinquième, Emma Carr et Daphnée Gélinas ont amorcé la manche avec des simples consécutifs. Après un but sur balles à Pascale Jalbert, Isabella Denis a frappé dans un optionnel. Puis, Marie-France Castillo a soutiré un but sur balles et Ann-Sophie Lavallée a elle aussi frappé dans un optionnel. Raelea Nickerson (Lower Sackville, N.-É.) et Élyane Guévremont (Varennes, QC) ont soutiré deux buts sur balles, avant que Mia Valcke (St. Marys, ON) frappe un simple dans la gauche… dans une manche où les Canadiennes ont compté cinq points.

Heather Healey (Paradise, T.-N. & L) a claqué un triple avec deux retraits au tableau en cinquième manche et est venu compter sur un mauvais relais effectué alors qu’Emma Carr venait de frapper un roulant.

En sixième, Ann-Sophie Lavallée  a été atteinte alors que les buts étaient tous occupés. Sur le jeu, Pascale Jalbert, qui avait soutiré un but sur balles pour amorcer la manche a croisé le marbre.

« Claire a vraiment donné le ton au match au monticule. Les Dominicaines ont alors compris qu’elles connaîtraient une rencontre difficile dans le rectangle du frappeur », a analysé l’entraîneur-chef de l’équipe, André Lachance.

« C’était fort plaisant de voir une joueuse aussi jeune que Hagen, prendre place au monticule et si bien faire. Katie a un bel avenir de baseballeuse devant elle!


Partenaires