info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Équipe nationale féminine: d’hier à aujourd'hui !

Ottawa, Ontario – Si vous êtes à proximité de Granby cette semaine, prévoyez un arrêt au stade Napoléon-Fontaine de cette charmante ville de la Belle province pour prendre une pause baseball. Il y aura de la saprée bonne balle qu’y s’y déroulera à compter du mercredi 17 juillet, et ce, jusqu’au 21 juillet, alors que prendra place la « Confrontation de baseball féminin Japon-Canada ». C’est certain que vous ne serez pas déçu!

Pas moins de 30 des meilleures joueuses de baseball au Canada ont été réparties au sein de deux équipes qui se coltineront dans le cadre d’un tournoi à la ronde à deux formations provenant « du pays du soleil levant ». Les rencontres pour l’obtention des médailles auront lieu ce dimanche 21 juillet.

Il s’agit certes de l'un des secrets les mieux gardés du monde du baseball : le baseball féminin est en pleine croissance. D’année en année, il y a de plus en plus de joueuses, d’équipes et de ligues entièrement dédiées au baseball féminin

Le premier tournoi de la « Coupe du monde de baseball féminin » a eu lieu en 2004… à Edmonton au Canada! Depuis, quatre autres coupes du monde ont été tenues à Taïwan en Chine, au Japon et au Venezuela.

Le Japon a remporté les trois dernières compétitions de la Coupe du monde de baseball féminin. Il faut préciser que leurs joueuses ont l’opportunité d’évoluer dans une ligue professionnelle de baseball féminin, donc que ces athlètes ont la chance de faire du baseball leur activité principale.

Et le baseball féminin a reçu de très bonnes nouvelles plus tôt cette année, alors qu’il a été annoncé que, pour la première fois de l’histoire, le baseball féminin ferait partie du programme sportif des Jeux panaméricains de 2015, une compétition d’envergure qui se tiendra justement au Canada, à Toronto.

La « Confrontation de baseball féminin Japon-Canada » qui se tient à Granby cette semaine sera justement utilisée comme un outil de préparation et d'évaluation des athlètes par les entraîneurs de l’équipe nationale féminine en vue de la Coupe du monde de baseball féminin de 2014 et aussi en vue des Jeux panaméricains de 2015.

De nombreuses jeunes filles de l'équipe nationale féminine du Canada ont commencé à jouer au baseball dans des équipes de garçons… alors qu’elles venaient à peine de commencer l’école !

Depuis, elles ont consacré une grande partie de leur vie à devenir les meilleures joueuses de baseball au pays, si bien qu’aujourd’hui, elles sont des athlètes de classe mondiale.

Laissez-nous vous présenter quelques-unes de ces athlètes qui évoluent au sein du programme de l'équipe nationale féminine et qui seront à Granby cette semaine.

D'où venaient donc ces jeunes filles lorsqu’elles ont fait leurs premiers pas dans le baseball ? Voyez leurs photos d’enfance alors qu’elles commençaient à jouer au baseball et ce qu’elles sont devenues aujourd’hui alors qu’elles portent fièrement l’uniforme unifolié de l'équipe nationale canadienne!

 AMANDA ASAY
 Prince George, Colombie-Britannique
 Receveur et 1B

 Amanda a joint les rangs de l’équipe nationale féminine en 2005 et  a participé à quatre « Coupe du monde de baseball féminin ». En  2006, elle a été élue « Joueuse la plus utile à l’équipe nationale  féminine canadienne», et ce, après avoir été sélectionné au sein  de l’équipe d’étoiles de la « Coupe du monde de baseball  féminin » de 2006.

 

 

 NIKI BOYD
 Whalley, Colombie-Britannique
 Voltigeur

 Niki est membre de l’équipe nationale féminine depuis 2011 et  elle a disputé sa première Coupe du monde de baseball féminin  à Edmonton en 2012. Précédemment, Niki avait pris part au camp  de développement de baseball féminin bantam à Cuba.

 

 

 

 

 MEGEAN CORNELSSEN
 Grande-Prairie, Alberta
 Voltigeur

 Meagan porte les couleurs de l’équipe nationale féminine depuis  2008 alors que dès le premier jour avec la troupe canadienne elle  est devenue régulière au poste de voltigeur. Elle a pris part à trois  tournois de la « Coupe du monde de baseball féminin ». En 2011,  elle a été élue « Joueuse la plus utile à l’équipe nationale  féminine canadienne».

 

 

 

 NICOLE LUCHANSKI
 Edmonton, Alberta
 2B

 Nicole a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine en 2006  et elle a été une joueuse clé pour le Canada dans quatre tournois  de la « Coupe du monde de baseball féminin ». Lors de la  compétition de 2012, une coupe du monde tenu chez elle à  Edmonton, Nicole a été sélectionnée au sein de l’équipe d’étoiles  du tournoi, alors qu’elle avait dominé toutes les autres joueuses  au chapitre des coups de circuit!

 

 

 HANNAH MARTENSEN
 Ottawa, Ontario
 Lanceur

 Hannah a rejoint le programme de l’équipe nationale féminine en  2011 et a pris part à sa première Coupe du monde de baseball  féminin en 2012. Hannah est également une graduée du camp de  développement de baseball féminin bantam qui se tient  annuellement à Cuba.

 

 

 

 

 BRINELY McLAREN
 Brantford, Ontario
 Lanceur

 Brinley est une des toutes nouvelles venues au sein de l’équipe  nationale féminine du Canada, alors qu’elle a fait ses premiers  pas dans le programme lors de la Coupe du monde de baseball  féminin d’Edmonton en 2012, et ce, en tant que plus jeune  joueuse de l’équipe à 17 ans. Malgré son âge, Brinely a offert à  son équipe un départ de grande qualité face à la toute puissante  équipe du Japon. Elle a alors lancé comme une véritable  « vétéran »!

 

 HEIDI NORTHCOTT
 Rocky Mountain House, Alberta
 Lanceur

 Heidi a commencé au sein du programme de l’équipe nationale  féminine en 2009 et a pris part à sa première compétition de la  Coupe du monde de baseball féminin en 2012. Heidi est elle  aussi une graduée du camp de développement de baseball  féminin bantam tenu à Cuba. La jeune athlète est également  entraîneuse lors des « Journées de baseball féminin » qui se  déroulent un peu partout au pays.

 

 

 KATE PSOTA
 Burlington, Ontario
 Lanceur et1B

 Kate est de l’équipe nationale depuis le tout début du programme,  alors qu’elle a percé l’alignement de la première équipe nationale  féminine en 2004! Kate a pris part aux cinq tournois de la Coupe  du monde de baseball féminin disputés jusqu’à maintenant.  Mademoiselle Potsa a été élue à deux reprises « Joueuse la plus  utile à l’équipe nationale féminine canadienne», en 2009 et 2010.  Elle a également reçu le trophée « Jimmy Rattlesnake» en 2008,  un honneur qui honore un ou une athlète qui, en plus d’exceller  sur le terrain, démontre un esprit sportif exemplaire.

 

 VANESSA RIOPEL
 Repentigny, Québec
 Lanceur

 Vanessa a fait ses débuts avec l’équipe nationale féminine en  2007 et depuis elle a représenté son pays à deux coupes du  monde de baseball féminin, soit en 2010 et en 2012. En 2010, au  Venezuela, Vanessa a ramené un dossier d’un gain contre un  revers avec une excellente moyenne de points mérités de 1,25!

 

 

 

 STÉPHANIE SAVOIE
 La Pocatière, Québec
 Receveur

 Stéphanie a disputé trois Coupes du monde de baseball féminin,  elle qui a joint les rangs de l’équipe nationale féminine en 2007. À  Edmonton, en 2012, elle a offert une performance phénoménale  étant d’ailleurs élue à titre de « Meilleure receveuse » de la  compétition et un peu plus tard dans l’année, « Joueuse la plus  utile à l’équipe nationale féminine canadienne».

 

 

 

 ASHLEY STEPHENSON
 Oakville, Ontario
 3B

 Tout comme Kate Psota, Ashley est de l’équipe nationale depuis  le tout début du programme en 2004. Elle a brillé dans le dossard  unifolié lors de cinq tournois de la Coupe du monde de baseball  féminin depuis. Bougie d’allumage de l’équipe tant sur le terrain  qu’à l’extérieur, Ashley a été honorée à deux reprises en tant que  « Joueuse la plus utile à l’équipe nationale  féminine canadienne», en 2005 et en 2008, en plus de recevoir le  trophée « Jimmy Rattlesnake » en 2011.

 

 

 BRADI WALL
 Swift Current, Saskatchewan
 Arrêt-court

 Bradi a joint les rangs du programme de l’équipe nationale  féminine en 2009 et a fait ses débuts à la Coupe du monde en  2012. Elle est alors devenue une des meilleures joueuses de  milieu d’avant-champ au monde. Elle a d'ailleurs été sélectionnée  sur l’équipe d’étoiles de ce tournoi de la « Coupe du monde de  baseball féminin », en plus de recevoir un peu plus tard dans  l’année, le trophée « Jimmy Rattlesnake ».

 

 

Canada-Japan Women’s Baseball Series 


Partenaires