info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball féminin : les Canadiennes toujours invaincues!

Edmonton, Alberta – Une poussée de deux points des Canadiennes réussie en fin de sixième manche a brisé une égalité de 3-3 entre elles et les Australiennes. Les nôtres ont maintenu leur avance jusqu’à la toute fin du match pour finalement l’emporter au compte de 5-4. L’équipe nationale féminine du Canada a ainsi préservé sa fiche parfaite au tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin, signant un troisième gain en autant de matchs dans cette compétition d’envergure.

Avec Meagan Cornelssen (Grande-Prairie, AB) au deuxième sac et seulement un retrait en sixième manche, Becky Hartley (White Rock, C-B) a claqué un triple sur le mur du champ droit pour donner l’avance 4-3 au Canada.

« Je pense que Becky était tout simplement heureuse de voir arriver un bon lancer à frapper », s’est exclamé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, André Lachance, après que les siennes eurent mis fin à la rencontre. « Elle n’a pas raté sa chance et elle y est allée d’un bon élan avec un résultat qui ne pouvait pas être meilleur pour nous. »

Par la suite, Hartley a été poussée à la plaque payante par Jenna Flannigan (Cornwall, ON), elle qui a réussi un simple dans la gauche. Le point d’Hartley donnait l’avance aux siennes par deux points.

Mais, la troupe australienne a mis du piquant dans la fin de match, en comptant un point en début de septième manche. Les Australiennes ont compté sur un double suivi d’un simple. Mais, Jessica Bérubé (Québec, QC), en relève, a bien géré la situation et elle a réussi un retrait sur des prises et un retrait à l’avant-champ pour préserver la victoire canadienne.

Bérubé a été tout simplement remarquable en relève. Amené au monticule milieu de la quatrième manche, elle a gardé les bâtons des Australiennes silencieux pour assurer la victoire de son équipe.

Au total, Bérubé a lancé trois manches et deux tiers, cédant trois coups sûrs et allouant deux buts sur balles, tout en inscrivant deux retraits sur des prises.

« Nous, du personnel d’entraîneurs, avions mentionné à Jessica que d’officier au monticule durant une Coupe du monde de baseball féminin serait un moment qu’elle n’oublierait jamais! », a expliqué André Lachance se rappelant de la discussion qu’il avait eue avec sa jeune lanceuse. « Sa prestation d’aujourd’hui va lui donner une grande confiance en elle, car elle sait maintenant qu’elle a le talent pour réussir à ce niveau. Pour nous, c’est merveilleux, car nous aurons besoin d’elle plus tard dans le tournoi. »

Le Canada s’est inscrit à la marque en fin de première manche, quand les nôtres ont profité de deux erreurs défensives des Australiennes. Ashley Stephenson (Mississauga, ON) a compté en provenance du deuxième but quand un roulant de Kate Psota (Burlington, ON) n’a pu être maîtrisé par la joueuse de deuxième sac de l’équipe de l’Australie.

Mais, les Australiennes sont revenues en force à leur deuxième tour à la frappe, comptant trois fois aux dépens de la lanceuse partante du Canada, Melissa Armstrong (Saskatoon, SK), elle qui a permis trois simples et a alloué un but sur balles.

Armstrong a lancé la troisième reprise sans céder de point, avant d’être remplacé par Jessica Bérubé après un retrait en quatrième manche. À l’arrivée de Bérubé au monticule, Armstrong venait de céder un simple et un but sur balles.

Les nôtres n’ont réussi que quatre coups sûrs dans toute la rencontre, elles qui pourtant en avaient réussi plus de dix dans chacun de leurs deux premiers matchs du tournoi.

« C’est un peu décevant de n’avoir réussi que quatre coups sûrs après avoir été si terrifiant au bâton dans nos deux précédentes rencontres », a avoué Lanchance. « Malgré tout, nous sommes heureux du résultat du match, mais soyez certain que nous allons apporter les correctifs qui s’imposent avant notre prochaine rencontre. »

Et le prochain match du Canada en sera un véritable test. En effet, la troupe canadienne va se mesurer aux représentantes des États-Unis demain.

Lachance espère que sa troupe va frapper moins de ballons qu’aujourd'hui face aux Américaines.

« Nous devrons mettre la balle en jeu et y aller de meilleures exécutions, tant en attaque qu’en défensive », a-t-il conclu.

Méli-mélo
Le match Canada-États-Unis, qui aura également lieu au stade TELUS d’Edmonton, doit commencer à 21 heures 30 (heures de l’Est) demain, 13 août 2012.

Tous les résultats de rencontres, les sommaires de matchs, les statistiques et les alignements sont disponibles sur le site de la Fédération internationale de baseball (IBAF) à l’adresse suivante : www.ibaf.org.

N’oubliez pas également que vous pouvez suivre toutes les activités de Baseball Canada sur Twitter au www.twitter.com/baseballcanada.

Sommaire


Partenaires