info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball féminin : les Américaines se vengent; les Canadiennes joueront pour la médaille de bronze!

Edmonton, Alberta – L’équipe nationale du Canada que les amateurs de baseball ont encouragée toute la semaine à Edmonton lors de la cinquième édition de la Coupe du monde de baseball féminin n’était pas l’ombre d’elle-même ce soir face aux Américaines. Résultat, les nôtres ont encaissé une sévère correction de 17-4 dans le match de la demi-finale de la compétition.

Les Canadiennes seront donc du match de la médaille de bronze, une rencontre qui les opposera à la formation de l’Australie. La partie aura lieu demain après-midi (dimanche). Un peu plus tard dans la journée, l’équipe des États-Unis affrontera le Japon dans une rencontre où la médaille d’or sera à l’enjeu.

« Évidemment, c’est décevant de jouer comme nous l’avons fait ce soir », d’admettre l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, André Lachance. « Nous n’avons pas trouvé de solution pour stopper leur attaque, tandis que leur lanceuse partante a connu un match fantastique. »

Justement, Stacy Piagno, elle qui a amorcé le match au monticule pour la troupe des États-Unis n’a accordé son premier coup sûr qu’en quatrième manche. C’est Nicole Luchanski (Edmonton, AB) qui l’a réussi. Un simple à l’avant-champ. Mais, les Américaines ont retiré Luchanski dans un double jeu dès la frappeuse canadienne suivante.

Mademoiselle Piagno a poursuivi son travail jusqu’en septième manche, ne cédant que deux coups sûrs jusque-là. Lorsque les nôtres ont finalement compté quatre fois en septième manche, elles répliquaient à une avance de 17-0 des Américaines.

Ce n’est qu’en début de septième manche toutefois, que la troupe des États-Unis a creusé l’écart à plus de 10 points, et ce, y allant d’une poussée de huit points, portant la marque à 17-0.

Nos voisines du Sud ont ouvert le pointage en deuxième manche aux dépens de la lanceuse canadienne, Autumn Mills (Burlington, ON) qui a cédé deux simples et a gaffé sur une tentative de prendre une coureuse américaine à contre-pied sur les buts. Un ballon-sacrifice a permis à ses rivales de compter leur premier point.

Les valves se sont toutefois ouvertes pour de bon en troisième manche, alors que la troupe américaine a explosé pour sept points portant leur avance à 8-0!

Mills a été remplacée par Jessica Bérubé (Québec, QC) qui a donné un triple avec les buts remplis sur son premier lancer du match… et sur le jeu, une erreur des Canadiennes a permis un quatrième point des Américaines.

« Ce soir, c’est comme si elles frappaient tout ce que nous leur lancions », a constaté André Lachance. « Mais, donnons-leur le crédit, elles ont frappé la balle avec force et elles n’ont jamais faibli durant tout le match. »

En attaque, les Canadiennes ont été limitées à seulement cinq coups sûrs, dont trois ont été réussis en fin de septième manche!

Amanda Asay (Prince George, BC) a pris place au monticule pour le sixième tour au bâton des Américaines et celles-ci ont de nouveau explosé, y allant de huit points sur six coups sûrs et deux erreurs des nôtres. Dans cette seule manche, Malaika Underwood a claqué deux doubles et produit deux points.

La troupe canadienne a finalement soulevé les 3 100 spectateurs présents dans le stade, y allant de quatre points en fin de septième… mais, en déficit 17-0 avant d’amorcer leur tour à la frappe, les espoirs étaient bien minces.

Stéphanie Savoie (Québec, QC) a frappé un ballon-sacrifice alors que Kate Psota (Burlington, ON) a réussi un simple bon pour un point.

Le prochain rendez-vous des Canadiennes est maintenant le match de la médaille de bronze, une rencontre qui sera disputée au stade TELUS. Les nôtres ont infligé un revers de 5-4 à la troupe australienne plutôt dans le tournoi, mais cela ne veut plus rien dire aujourd’hui.

« Après la rencontre, j’ai dit aux filles qu’elles avaient maintenant deux choix », de lancer Lachance. « Vous pouvez continuer à être déçu de votre défaite longtemps, où vous pouvez tout oublier et sortir plus forte que jamais demain et gagner la médaille de bronze. »
Le Canada a gagné la médaille de bronze lors des Coupes du monde de baseball féminin de 2004 et 2006 et la médaille d’argent en 2008.

Méli-mélo
Le match pour la médaille de bronze entre le Canada et l’Australie prendra son envol à 15 h 00 (heure de l’Est) et sera diffusé à la radio Inernet au : www.theteam1260.com.

Tous les résultats de rencontres, les sommaires de matchs, les statistiques et les alignements sont disponibles sur le site de la Fédération internationale de baseball (IBAF) à l’adresse suivante : www.ibaf.org.

N’oubliez pas également que vous pouvez suivre toutes les activités de Baseball Canada sur Twitter au www.twitter.com/baseballcanada.

Sommaire


Partenaires