info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Une expérience inoubliable pour cinq jeunes de la Saskatchewan!

Ottawa, Ontario – Cinq jeunes garçons âgés de 10 et 11 ans de la Saskatchewan ont vécu une expérience inoubliable en août dernier, alors qu’ils se sont rendus à Fukui au Japon, pour participer à la 23e édition du « World Children’s Baseball Fair » (WCBF).

Le groupe était accompagné par le président de Baseball Saskatchewan, monsieur Brian Trollope qui avait la responsabilité de chaperonner les jeunes au Japon, une tâche qui incluait, entre autres, de calmer les craintes des garçons… et aussi de leurs parents.

« Il a été décidé que nous nous rencontrions à Saskatoon avant de partir, et ce, afin que les enfants aient la chance de faire connaissance. Cela donnait également l’occasion aux parents de me rencontrer et ainsi d’augmenter leur niveau de confiance », a expliqué Brian Trollope. « Du groupe, un seul garçon n'avait jamais pris l'avion, de sorte qu'une partie de l'expérience a été d'apprendre comment imprimer les cartes d'embarquement! »

Trollope, Kyle, Zander, Brady, Davis et Riley se sont rapidement retrouvés dans les airs pour un premier vol qui les menaient à Vancouver. De là, il prenait un autre vol qui, celui-ci, les mèneraient au Japon… quelques neuf heures plus tard.

À leur arrivée au pays du soleil levant, le groupe a été accueilli par les organisateurs de la « World Children’s Baseball Fair » qui ont montré aux jeunes les dortoirs où ils resteraient pour la durée de leur séjour.

« Lors des premiers jours du camp, je me sentais très triste et j’étais loin d’être convaincu que j’avais ma place ici», a déclaré le jeune Brady. « J’avais de la difficulté avec la nourriture qui nous était offerte, j'étais fatigué et faible, j’avais chaud et je me sentais un peu nostalgique. Mais, rapidement, j’ai commencé à m’amuser et tout est rentré dans l’ordre.

La WCBF place ensemble quelque 200 jeunes provenant de 20 pays différents, dont le Cameroun, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Allemagne, le Népal, la Russie et l’Australie. Les cliniques de baseball et les échanges culturels permettent aux jeunes et aux bénévoles de l’organisation de créer des amitiés à travers le baseball.

Au Japon, avant de participer à leur première séance d’entraînement, les enfants ont reçu des uniformes, incluant des souliers à crampons et ils ont participé à des cérémonies d’ouverture dans un stade où une équipe des Grandes ligues évolue!

Les cliniques quotidiennes de baseball mettaient l’accent sur l'apprentissage des rudiments du baseball et surtout sur le plaisir de jouer sans compétition. Tous les jours des échanges culturels ont lieu. Malgré la barrière des langues, ce fut une occasion unique pour ces jeunes de s’ouvrir à d'autres cultures, tout comme pour les autres participants d’en apprendre un peu plus sur le Canada et la culture canadienne.

«Les enfants ont appris à se connaître et se sont faits des amis assez rapidement », a précisé le président Trollope. « Alors que nous, les adultes, pensons qu’ils auront des difficultés à communiquer en raison de la barrière des langues, les enfants eux s'adaptent beaucoup plus vite que les adultes et des amis inséparables étaient déjà formés après quelques heures. »

Sur le terrain, les techniques de baseball sont enseignées par les meilleurs instructeurs provenant de partout dans le monde, tandis que hors du terrain les jeunes y vont de toute une panoplie d’expériences incluant l'apprentissage de différentes langues, de nouvelles cultures, et tout cela en dégustant des aliments tout à fait nouveaux pour eux.

« J'ai appris à dire un, deux, trois et bonjour en japonais», a lancé Cory, un jeune baseballeur qui avec l’équipe moustique des Giants de Nipawin évolue aux postes de lanceur, de receveur et d’arrêt-court.

« Du côté alimentaire, j'ai mangé un œil de poisson et beaucoup de sortes de viandes que je ne connaissais pas. »

Parmi les autres faits saillants du volet culturel du périple, un voyage de pêche, une excursion au musée des dinosaures et une journée de golf ont eu lieu.

Dans l'ensemble, les garçons et leur accompagnateur ont été occupés à temps complet, vivant sans contredit une expérience formidable d’apprentissage tant sur que hors du terrain de baseball.

Zander, de Régina, ramène des souvenirs impérissables, qu’il souhaite partager avec sa famille, ses coéquipiers et ses amis.

« J'ai beaucoup appris et j'ai beaucoup à partager avec mes amis qui joue au baseball avec moi », a-t-il dit. « Je ne sais pas si je suis un enfant différent maintenant que j’ai vécu cette expérience, mais je partage ce que j'ai fait au Japon avec ma famille et avec mes amis et je suis très fier de tout le matériel que j’ai ramené de là-bas.

« Peut-être qu'un jour, lorsque je serai plus âgé, que je pourrais y retourner et aider les petits nouveaux de la WCBF. »

Après avoir disputé deux matchs, il était temps pour les enfants de faire leur valise, de dire au revoir à leurs nouveaux amis et de partir avec leurs souvenirs ! Ce fut une expérience émouvante pour beaucoup, étant donné que c'était probablement la dernière fois qu'ils se verraient !

«J'étais encore plus ému que lorsque j’ai dit au revoir à mes parents», a déclaré Kyle. «Les enfants que nous avons rencontrés sont devenus de très bons amis que nous n’aurons probablement plus jamais l’occasion de voir. »

Prié de dire s'il encouragerait d'autres jeunes d’ici à participer à cette expérience, Brady n'a pas hésité une seconde : «J'encouragerais tous les autres enfants d'y aller. Ce fut tout simplement génial! »

« La première chose que ma mère m'a demandé quand je suis rentré à la maison est si j'étais heureux d’avoir vécu une telle expérience et si je regrettais d’avoir raté une semaine de mes vacances d'été au pays. Je lui ai répondu que je n’avais rien raté, car j’avais vécu une véritable fête que je n’oublierais jamais.»
 


Partenaires