info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le pr

Ottawa, Ontario - Don Paulencu s’est rendu au travail normalement le 7 juillet dernier, comme pour n'importe quel autre jour de sa carrière chez Deloitte Canada à Edmonton. Pourtant, cette journée allait être fort spéciale pour lui et pour les siens, car c’est ce jour que son fils Adam a été sélectionné lors de la séance de repêchage des joueurs de baseball amateur par les équipes des ligues majeures.

« Au travail, quelques-uns de mes collègues suivaient l’évolution du repêchage sur leur ordinateur. Ils ont soudainement fait irruption dans mon bureau pour me serrer la main », a déclaré le président de Baseball Alberta, tout en prenant une pause lors de l’assemblée de Baseball Canada tenu à Toronto le week-end dernier. « Puis le téléphone s’est mis à sonner. C’était mon épouse, Rosemary, qui suivait elle aussi le repêchage en ligne. Elle m’a fait entendre l’extrait du repêchage où le nom de mon fils a été prononcé. »

« J'étais très heureux de voir que mon fils venait d’atteindre un de ses buts », a-t-il laissé tomber… encore, à ce moment-là, très ému.

Quelques instants plus tard, le président Paulencu a félicité personnellement son fils au téléphone. Après tout, être réclamé par les Giants de San Francisco au 13e tour, le 417e au total de toute la séance de repêchage, est tout de même une belle réalisation pour ce jeune frais émoulu de l’Institut de baseball de l’île de Vancouver.

Selon monsieur Paulencu, son fils n'était pas nécessairement destiné à embrasser une carrière de joueur de baseball jusqu'à ce qu'il ne retienne l'attention des recruteurs lors d’un match des Jeux du Canada de 2009, alors qu’il portait les couleurs de l'équipe de l'Alberta et où il a vaincu la forte équipe de l’Ontario au compte de 2-0.

« Peu de gens prévoyaient la sélection d’Adam aujourd'hui », a expliqué Don Paulencu en parlant de la carrière de baseball de son fils Adam. « C’est un joueur qui s’est développé tardivement. »

Comme la plupart des enfants de Sherwood Park en Alberta, Adam a commencé par jouer au soccer, au hockey et au baseball avec les jeunes de son âge. Dès sa première saison dans les rangs moustique, on a vite constaté qu’Adam était doté d’un bras puissant. On lui a même suggéré à l’époque de tenter sa chance ailleurs… parce qu’il était trop fort!

Adam a progressé au sein même de la structure du baseball mineur de l'Alberta. Il a évolué en classe AA, puis en classe AAA, profitant de l’occasion pour savourer le championnat provincial lors de son stage dans la division pee-wee.

Rendu à l’âge de 17 ans, Adam a évolué midget AAA et il a rejoint l’Académie de Baseball des Prairies. Puis, il s’est inscrit au Collège Malaspina, connu maintenant comme l’Université de l'île de Vancouver, à Nanaimo en Colombie-Britannique. C’est là qu’il s’est inscrit à l'Institut de baseball de l’île de Vancouver (IBIV).


Au cours de sa carrière de trois ans à IBIV, Adam s’est imposé! Déjà par son physique, 6 pieds 4 pouces, puis avec sa balle rapide, elle qui atteignait régulièrement les 94 mph. Selon son papa, les recruteurs l’ont rapidement remarqué et ils sont accourus.

« Chaque match du printemps où il grimpait sur le monticule, une demi-douzaine de recruteurs prenaient place derrière le marbre. »

Les Giants de San Francisco ont été l'une des nombreuses équipes des ligues majeures a démontré leur intérêt pour Adam. Ils l’ont d’ailleurs invité au AT & T Park à San Francisco pour qu’il s’exécute devant eux avant le repêchage. Se retrouver dans l’enclos des lanceurs de l’équipe qui vient de remporter les séries mondiales… c’est très impressionnant. Mais, c’est plutôt Adam qui a dû impressionner les recruteurs, car ceux-ci ont fait en sorte que leur équipe réclame Adam dès le deuxième jour de la séance de repêchage.

Et à peine quelques jours après avoir été repêché, Adam signait son premier contrat de joueur de baseball professionnel avec les Giants. Il sera d’ailleurs affecté à une équipe de l’organisation des Giants ces jours-ci.

Avec cette signature et le nouvel endroit de travail d’Adam, cela signifie aussi pour monsieur Paulencu et sa famille qu’ils vont devoir changer leur destination habituelle pour voir à l’œuvre le représentant de la famille sur les losanges du baseball… maintenant du baseball professionnel.
 


Partenaires