La réussite par le baseball : Chris Begg

November 30, 2016


La série intitulée « La réussite par le baseball » permet à baseball.ca de parler d’ex-baseballeurs qui ont utilisé notre sport pour réussir plus tard dans la vie. Le baseball est un sport qui permet de tirer de grandes leçons de vie et qui favorise l’apprentissage de nombre de façons de faire qui contribuent à la réussite dans la vie, que ce soit sur ou hors du terrain de baseball!

Après Dominic Therrien, après Isabelle Higgins, parlons aujourd’hui de Chris Begg.

Chris Begg a été lanceur au sein de l’équipe nationale canadienne de 2003 à 2009. Avec elle il a participé deux fois aux Jeux olympiques (2004 et 2008) et deux fois à la Classique mondiale de baseball (2006 et 2009). Chris a connu une brillante carrière de joueur, évoluant durant huit saisons au sein de l’organisation des Giants de San Francisco… en plus d’aider le Canada à gagner la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de baseball de 2009.

Aujourd’hui, Chris enseigne l’éducation physique et les affaires à l’Académie Everest, une école privée située à Richmond Hill en Ontario. Il est aussi entraîneur au sein de leur programme de baseball.

Chris est également resté impliqué avec Baseball Canada se joignant à quelques reprises à l’équipe nationale junior en tant qu’entraîneur invité et agissant comme entraîneur lors du Tournoi numéro 12, une compétition tenue annuellement à Toronto en septembre.

Chris Begg en quelques lignes

Âge : 37.

Ville de naissance : Uxbridge, Ontario.

Études : Affaires (marketing) et Pédagogie à l’Université Niagara (Ontario Program).

Emploi actuel : Enseignant, Everest Academy.

Association de baseball mineur locale : Baseball mineur Uxbridge et Peterborough.

Il a joué pour : le baseball mineur, l’université Winthrop, l’Université Niagara, l’organisation des Giants de San Francisco et avec l’équipe nationale du Canada

Position : lanceur droitier

Un entraîneur qui a eu une influence positive sur vous et pourquoi?

J’ai eu trop de bons entraîneurs pour en choisir un, mais de simplement regarder Steve Terry, qui fut mon entraîneur à Peterborough, tant sur qu’en dehors du terrain créé une vraiment bonne impression chez les joueurs.  Terry aimait ce qu’il faisait et aimait le sport. Je pense que de par son attitude il a confirmé quelque chose qui est généralement de notoriété publique : si vous n’appréciez pas ce que vous faites, ne le faites pas!

Quelles sont les qualités acquises au baseball que vous utilisez aujourd’hui dans votre carrière?

La persévérance : en tant que joueur, je n’ai jamais été le premier espoir de la liste. J’ai toujours dû travailler pour gagner ma place. Certaines personnes savent dès leur plus jeune âge qu’elles veulent devenir enseignantes. Ce n’était pas mon cas, je n’y ai pensé que lorsque ma carrière de joueur a été terminée. Et tout comme au baseball, j’ai eu besoin de travailler et je dois encore travailler pour me perfectionner dans mon métier.

L’engagement : très peu d’athlètes au baseball, ou dans tout autre sport, connaîtront le succès à un niveau élevé en n’offrant que peu d’effort, en ne se dédiant pas à son sport. Dans l’enseignement, il en va de même. Plus vous êtes dédié à votre métier, plus vous consacrer de temps à vos étudiants et à la profession, meilleur enseignant vous devenez.

La combativité : curieusement, toutes les compétences acquises au baseball tournent autour du fait que je n’étais pas aussi doué que de nombreux de mes coéquipiers. Je n’avais pas un talent naturel. Je n’ai pas été repêché, j’ai commencé dans le baseball indépendant et beaucoup de joueurs ont été promus avant moi! Cela a fait de moi une personne plus forte. Lors des matchs, ça ne se passait pas toujours comme je voulais. Je devais m’ajuster. En tant qu’enseignant, rares sont les jours où tout se passe comme prévu! Il y a généralement des imprévus qui surviennent et pour lesquels il faut trouver des solutions. Les élèves ont besoin de mentors et de modèles, alors il faut s’adapter… comme lorsque je jouais au baseball.

Votre meilleure journée au baseball?

Il est difficile d’en choisir une seule. De toute évidence, le match de la Classique mondiale de baseball de 2006 face aux États-Unis où j’ai croisé le marbre trois fois est un bon souvenir, mais le jour le plus mémorable demeure le dernier match où j’ai lancé lors de la Coupe du monde de baseball de 2009… contre Cuba. C’était un match ordinaire, mais je savais que c’était mon dernier. Et le lendemain, nous avons remporté la médaille de bronze. Après neuf tournois avec l’équipe nationale, c’était ma première médaille!

 

MLB Canadians

Michael Saunders

Équipe MLB: Toronto Blue Jays
Ville: Victoria, BC

L'arbitre de la semaine

Semaine du June 12, 2017

jason (BC)

La réussite par le baseball

Baseball Canada introduit de nouveaux articles intitulés « La réussite par le baseball », des textes qui mettront en vedette des gens qui ont pratiqué le baseball et qui ont réussi dans la vie. Le baseball est un sport qui apporte plusieurs bonnes leçons de vie et qui enseigne des habiletés qui peuvent être appliquées pour des succès futurs dans la vie de tous les jours, et pas uniquement sur un terrain de baseball.

 

 Dominic Therrien

 Isabelle Higgins

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.