Un été dont Schaefer se rappellera longtemps

September 29, 2017


Ottawa, ON – Prendre part à un championnat canadien est le fait marquant de l’été pour les joueurs, entraîneurs, officiels et amateurs qui ont la chance d’y participer. Le gagner ou encore officier le match de la médaille d’or ajoute encore plus d’importance à cette expérience unique pour tout joueur de baseball amateur au Canada.

Shawn Schaefer, originaire de Pitt Meadows (C.-B.), a vécu cette expérience à fond pendant trois semaines au mois d’août alors qu’il a occupé différents rôles dans trois championnats différents, récoltant du succès dans chacun d’eux.

Âgé de 31 ans, Schaefer, qui est présentement le coordinateur du baseball novice pour Baseball Colombie-Britannique, était le chef de mission pour la formation d’Abbotsford au championnat des 13 ans et moins des provinces de l’Ouest. Cette équipe a bien sûr ramené l’or de Spruce Grove (AB).

Par la suite, il a porté les couleurs du club de Burnaby au championnat senior disputé à Victoria (C.-B.), en tant que joueur invité. Il a lancé un total de 16 manches, incluant une performance hors de l’ordinaire de 9 manches en demi-finale, permettant aux siens de gagner contre la formation de Red Deer. En finale contre le Nouveau-Brunswick, il est revenu au monticule, enregistrant les derniers retraits de la rencontre et ainsi mettre la main sur une deuxième médaille d’or en autant de semaine!

Nous pourrions dire que deux championnats en 14 jours et 2 médailles d’or est synonyme de succès et d’un été fort occupé, mais Schaefer avait encore du travail qui l’attendait. Il a troqué son uniforme de joueurs pour son habit d’officiel et a volé d’un océan à l’autre au championnat des 13 ans et moins de l’Atlantique. Son bon travail au cours de la semaine lui a permis d’être assigné comme officiel au marbre pour le match de la médaille d’or, gagné par Dartmouth contre Kentville.

« Je voyais cela comme une situation vraiment unique en raison des différents rôles dans lesquels j’étais impliqué, a dit le principal intéressé. Être à la fois arbitre, joueur, entraîneur et administrateur demande bien sûr beaucoup d’investissement en temps et je ne crois pas que qu’il y ait plusieurs personnes qui ont la chance de pouvoir le faire. »

« Je suis simplement chanceux d’avoir des gens autour de moi qui me soutiennent. »

Chaque rôle requiert différentes habiletés et amène différents défis en lien avec tous les aspects du baseball. Schaefer a tout de même trouvé un élément qui réunit les trois rôles ensemble.

« Je crois que le point commun est la rencontre d’autant de gens passionnés par le baseball et ce, d’un océan à l’autre. »

Mis à part la récolte de deux médailles d’or et son travail comme officiel en finale, d’autres souvenirs resteront gravés longtemps dans sa mémoire après avoir été la vedette d’un fait plutôt rare qu’on n’est pas près de revoir.

« C’était mon objectif (arbitrer le match de la médaille d’or) en arrivant au championnat, tout comme la plupart des arbitres présents, alors d’être en effet l’heureux élu parmi un groupe d’officiels hors pairs était super et j’étais très reconnaissant, a-t-il continué. En tant que joueur, je me souviendrai d’avoir fait le dernier retrait du match de la médaille d’or. Être au centre des festivités après avoir vu l’organisation mettre autant d’efforts dans l’organisation du championnat et d’être au monticule pour le dernier retrait était un feeling incroyable. »

« En tant que chef de mission, je me souviens de l’excitation des joueurs et des entraîneurs mais aussi des parents, qui célébraient avec l’équipe. »

Pensez-vous qu’après tout ce qu’il a vécu en 2017, Schaefer n’a plus d’objectifs pour la saison 2018? Détrompez-vous.

« Il demeure certainement une chose que je souhaite plus qu’une autre et c’est d’être de retour au championnat senior à Victoria mais avec mon équipe des Angels de Coquitlam. Ce serait la première fois que j’irais à un championnat avec ma propre équipe. »

Voici la preuve qu’il y a toujours quelque chose de nouveau et de motivant dans ce jeu…

 

Partenaires

RBC Wealth Management

En tant que leader dans le support au sport amateur au Canada, BRC se dévoue à aider les athlètes à obtenir du succès dans leur sport de prédilection. En tant que partenaire du programme des équipes nationales de Baseball Canada, l’équipe d’athlètes professionnels retraités de BRC, ses meilleurs conseillers et spécialistes dans les marches clés partout dans le monde aident nos athlètes et leurs familles à définir et à exécuter des stratégies d’investissement pouvant être personnalisées sur mesure pour l’athlète professionnel. Pour plus d’informations sur l’équipe de professionnels de BRC ou pour prendre un rendez-vous, visitez http://www.rbcinvestments.com/private-banking/sports-professionals.html

Autres Partenaires +

MLB Canadians

John Axford

Équipe MLB: Oakland Athletics
Ville: Port Dover, ON

L'arbitre de la semaine

Semaine du June 12, 2017

jason (BC)

La réussite par le baseball

Baseball Canada introduit de nouveaux articles intitulés « La réussite par le baseball », des textes qui mettront en vedette des gens qui ont pratiqué le baseball et qui ont réussi dans la vie. Le baseball est un sport qui apporte plusieurs bonnes leçons de vie et qui enseigne des habiletés qui peuvent être appliquées pour des succès futurs dans la vie de tous les jours, et pas uniquement sur un terrain de baseball.

 

 Dominic Therrien

 Isabelle Higgins

Développement à long terme de l'athlète (DLTA)

Qu'est-ce que le DLTA?

Le Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA) est une approche systémique présentement développée et adoptée par Baseball Canada afin de maximiser le potentiel du participant et son implication dans notre sport.