info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours 50 pour 50 : Première semaine de vote

Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.

Fonctionnement du concours

Première semaine de vote du 5 (à midi) au 9 mai (à 10h)

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finales?

1) Les deux victoires consécutives du Québec (2003 et 2004) à la Coupe Baseball Canada

Un an après avoir vaincu la Colombie-Britannique pour la médaille d’or lors de la Coupe Baseball Canada en 2003 à Windsor, l’équipe du Québec a répété l’exploit en 2004 grâce à une victoire de 3-2 en finale, de nouveau contre la Colombie-Britannique. Cette fois, l’événement avait lieu au Stade Port Arthur à Thunder Bay. Il s’agissait de leur sixième médaille d’or ce qui, à ce moment, mettait le Québec sur un pied d’égalité avec la Colombie-Britannique pour le nombre de titres. Quatre joueurs (David Gagnon, Patrice Godbout-Ouellet, Alexandre Périard et Philippe Valiquette) ont pourtant les couleurs des deux équipes championnes, tout comme les entraîneurs Richard Émond, Joël Landry et Jasmin Roy.

2) Lancement du programme national de baseball féminin (2004)

Alors que la première Coupe du monde de baseball féminin de l’IBAF était prévue en 2004 à Edmonton, les préparations en vue de constituer la première équipe nationale féminine ont débuté à la fin de l’année 2003 avec des camps de sélections tenus un peu partout au pays.  Dirigé par André Lachance, la seule et unique personne à avoir dirigé la formation en dix ans d’histoire, le groupe d’entraîneurs a pu évaluer plus de 200 joueuses. En mai 2004, une quarantaine de joueuses ont été invitées au Stade Olympique de Montréal pour le premier camp de sélection officiel de l’équipe féminine. Peu de temps après, 18 joueuses ont été sélectionnées pour représenter le Canada à cette première Coupe du monde où elles ont finalement remportées la médaille de bronze. Deux joueuses de ce groupe original, Kate Psota et Ashley Stephenson, sont toujours de la formation nationale aujourd’hui et ont gagné un total d’une médaille d’argent et trois de bronze en cinq Coupe du monde. À ce jour, c’est plus de 13000 femmes qui jouent au baseball à la grandeur du pays et Baseball Canada organise deux championnats canadien, entièrement féminin.

3) La médaille d'argent de l'équipe nationale junior au mondial IBAF 2012

Pour la deuxième fois seulement dans les 25 ans d’histoire de la Coupe du monde 18 ans et moins de l’IBAF, l’équipe canadienne a atteint la finale du tournoi où elle s’est finalement inclinée 6-2 face aux États-Unis. Plus tôt dans le tournoi, les Canadiens avaient défait les Américains 1-0 en dix manches. Le lanceur gaucher Ryan Kellog avait blanchi l’adversaire pendant huit manches et deux tiers. Le Canada a également vaincu le Japan, l’Italie, la République Tchèque, le Panama et la Colombie. L’espoir des Cubs de Chicago Jesse Hodges était le meneur de l’offensive canadienne, dont le circuit  contre le Japon avait forcé la prolongation lors du premier match. À la fin du tournoi, il avait été nommé sur l’équipe d’étoiles. Cette médaille du Canada était le meilleur résultat à l’événement depuis la médaille d’or gagnée à Brandon (MB) en 1991.

4) Premiers championnats présentés simultanément sur le même site (Windows, ON, 2003)

Traditionnellement, Baseball Canada tenait les championnats canadiens dans différentes villes à travers le pays. En 2003, Windsor (ON) a reçu tous les niveaux de compétition en organisant tous les championnats dans sa ville sur une période de deux semaines. Avec autant de parties de baseball jouées dans une aussi courte période et au même endroit, les visiteurs ont eu droit à un véritable festival dans une excellente atmosphère. Un événement tout particulier a retenu l’attention des organisateurs, des participants et des organisateurs alors qu’une panne d’électricité majeure avait touchée toute l’Ontario et une partie du Nord-est américain le 14 août. Heureusement, toutes les parties du championnat étaient complétées lors de la panne.

5) Brett Lawrie frappe cinq circuits dans un programme double en République Dominicaine en 2008

Cette histoire est devenue une sortie de légende pour ceux qui ont eu la chance d’être témoin de cet exploit de Brett Lawrie en mai 2008. Au cours d’un programme double contre les recrues de la République Dominicaine appartenant aux Mariners de Seattle à Boca Chica, Lawrie a réussi cinq coup de circuits. Alors que le repêchage de la MLB avait lieu deux semaines plus tard, ce membre de l’équipe junior canadienne avait réussi des longues dans tous les champs, de gauche à droite. L’actuel joueur de troisième but des Blue Jays de Toronto avait terminé ce voyage avec une moyenne impressionnant de ,500 (17-en-34) avec huit circuits et 24 points produits en seulement huit rencontres. Les Brewers de Milwaukee en ont finalement fait leur choix de première ronde (le 16e au total). Il a été échangé aux Blue Jays en décembre 2010 et il a fait ses débuts avec le club de la ville Reine en août 2011 à l’âge de 21 ans.


Partenaires