info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Ajax accueillera les garçons — et filles — de l’été en 2015

SOURCE: Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Le baseball féminin fera ses débuts dans le cadre de Jeux multisports de niveau international au Canada

AJAX (Ontario) 3 avril 2013 – Les terrains d’Ajax resplendiront un peu plus à l’été de 2015 grâce aux travaux d’amélioration nécessaires pour accueillir les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Les travaux majeurs d’amélioration au Centre de baseball et de balle molle panaméricain d’Ajax, lequel est situé dans l’Audley Recreation Complex, sont financés conjointement par le gouvernement du Canada et la Ville d’Ajax. Le centre de baseball accueillera toutes les épreuves de baseball et de balle molle qui se dérouleront du 10 au 26 juillet, y compris le baseball féminin — une première lors de Jeux multisports — ainsi que le retour de l’épreuve masculine de balle molle au programme sportif panaméricain.

« Nous sommes fiers que les Jeux de 2015 à Toronto établissent une équité entre les hommes et les femmes dans chacun de ces sports qui bénéficient d’une popularité phénoménale dans les Amériques et les Caraïbes », a indiqué Ian Troop, directeur général du Comité d’organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).

« Ajax accueillera plusieurs des meilleurs joueurs et des meilleures équipes au monde en provenance des 41 pays panaméricains participants, sans oublier jusqu’à 175 000 spectateurs. Nous nous attendons à ce qu’il y ait un appui incroyable de la part des amateurs dans les gradins. »

TO2015 convertira deux terrains de soccer existants en un terrain de baseball pour les Jeux et reconstruira un terrain de baseball adjacent dans lequel on retrouvera du nouveau gazon et de la terre battue afin de respecter les normes les plus récentes de la Fédération internationale de baseball.

Les quatre terrains « en forme de roue » accueilleront les entraînements et les épreuves de balle molle. Ces terrains feront également l’objet de travaux d’amélioration afin qu’ils respectent les exigences de la Fédération internationale de softball.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer la construction du Ajax Pan Am Ballpark. C’est sur des terrains de baseball et de softball de calibre mondial que nous verrons pour la première fois, aux Jeux panaméricains de 2015, des hommes et des femmes prendre part à la fois à des matchs de baseball et de softball, a déclaré l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports). Grâce à l’appui de notre gouvernement aux Jeux, nos athlètes de talent pourront se mesurer aux athlètes de partout en Amérique dans des installations modernes en 2015. »

« La Ville d’Ajax est honorée d’entrer dans l’histoire des Jeux panaméricains en tant que la ville où la première médaille d’or sera remise en baseball féminin, a indiqué le maire d’Ajax, Steve Parish. Le baseball et la balle molle ont une longue tradition à Ajax. Ces rénovations aideront les résidents de notre ville en pleine croissance à continuer d’exceller dans ces sports, tout en attirant encore plus de compétitions prestigieuses grâce à l’héritage des Jeux. »

Lors des derniers Jeux panaméricains, l’équipe masculine canadienne de baseball avait remporté sa première médaille d’or après avoir vaincu l’équipe des États-Unis. L’équipe est actuellement classée au sixième rang au monde, derrière Cuba et les États-Unis. La compétition panaméricaine de baseball est considérée comme l’une des principales compétitions internationales de baseball au monde. Parmi les 20 meilleures équipes masculines à travers le monde, 11 proviennent des pays panaméricains.

L’équipe féminine de baseball du Canada, laquelle a été formée en 2004, soit la même année où le Canada a accueilli la Coupe du monde inaugurale de baseball féminin de la Fédération internationale de baseball à Edmonton, est présentement à égalité en troisième place avec l’Australie au classement mondial. 

La balle molle offre deux autres chances pour le Canada de remporter des médailles. L’équipe masculine canadienne a dominé la balle molle pendant 24 ans, en gagnant la médaille d’or à tous les Jeux panaméricains où ce sport était présenté, jusqu’au retrait de l’épreuve masculine du programme sportif des Jeux en 2003. En ce qui a trait à l’équipe féminine de balle molle, le Canada a remporté une médaille d’argent Jeux panaméricains de 2011, un ajout à son tableau des médailles en comptant déjà une d’or, quatre d’argent et une de bronze.

« Le baseball et la balle molle font depuis longtemps partie de la tradition sportive et du tissu communautaire de l’Ontario. En 2015, l’Ontario accueillera certains des plus grands joueurs au monde, et préparera fièrement le terrain pour ce moment important dans l’histoire du baseball féminin, a indiqué Michael Chan, ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains de 2015. Le Centre de baseball et de balle molle panaméricain d’Ajax nouvellement modernisé offrira des installations de classe mondiale pour les joueurs de tous les niveaux afin qu’ils puissent se connecter, jouer et créer des souvenirs intarissables.»

On prévoit que les coûts globaux du projet pour cette installation s’élèveront à 9 millions de dollars. La construction débutera à l’été 2013. Ce printemps, TO2015 émettra une demande de propositions afin d’attribuer le contrat de construction du centre de baseball.


Partenaires