info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Grand succès du banquet-bénéfice des équipes nationales de Baseball Canada

Ottawa, Ontario - L’hôtel Renaissance du Centre Rogers de Toronto a été samedi, le 16 janvier dernier, le théâtre du huitième gala méritas de Baseball Canada, une soirée fort bien réussie et dont les profits sont destinés au financement des équipes nationales canadiennes.

« Encore une fois, nous sommes chanceux de pouvoir célébrer l’excellence du baseball canadien en compagnie de plusieurs de nos anciens joueurs, des représentants de nos commanditaires, de dirigeants du baseball majeur et de nombreux amis qui ont tous contribué au fil des ans, soit directement, soit indirectement, à l’évolution et à la progression de nos équipes nationales », a soutenu le directeur des équipes nationales au sein de Baseball Canada, Greg Hamilton.

« Nous sommes heureux et très honorés d’obtenir l’appui constant de nos partenaires. Ils contribuent à faciliter notre travail de recherche de l’excellence au sein du baseball canadien, excellence qui nous permet, par ailleurs, d’avoir une grande influence de façon globale sur notre sport. »

Cette soirée a permis à Baseball Canada, lors de la remise des méritas annuels, de célébrer tout autant le passé, le présent, que le futur du baseball canadien.

Tout d’abord, Justin Morneau a été honoré devenant le deuxième joueur à voir son nom être inscrit au tableau d’honneur de l’excellence de Baseball Canada. Cette intronisation a été confiée à David Vander Voet de RBC Wealth Management.

Morneau compte déjà sept saisons spectaculaires dans les grandes ligues de baseball! Dans l’histoire des Canadiens au baseball, il y a très peu de joueurs qui peuvent se targuer d’aussi grandioses réalisations, notamment à l’offensive. Pour l’heure, il a participé à 867 matchs dans les ligues majeures au cours desquels il a maintenu une moyenne à la frappe de .280. Il a réussi 893 coups sûrs, dont 190 doubles, 13 triples et 163 coups de circuit, produisant pas moins de 623 points. Sa moyenne de puissance est astronomique à .501.

L’inscription de son nom au tableau d’honneur de l’excellence de Baseball Canada s’ajoute aux autres grands honneurs qu’il s’est mérités jusqu’ici au cours de sa carrière, dont le titre de joueur le plus utile de la Ligue américaine de baseball en 2006 et le prix Lionel Conacher en 2008, un honneur qui rend hommage à l’athlète masculin de l’année!

Adam Stern, pour sa part, a été nommé le joueur le plus utile de l’équipe nationale senior. Sans l’ombre d’un doute, il a été un des artisans de la médaille de bronze remportée par le Canada à la Coupe du monde de baseball 2009. Lors de cette compétition disputée en Europe, Stern a inscrit une moyenne au bâton de .333, comptant 14 fois pour les siens, et ce, tout en produisant 9 autres points pour son équipe. Il a fait preuve de puissance frappant 3 doubles en 13 matchs 

Son énergie sur les losanges et la confiance en lui qu’il a démontrée ont été un heureux stimulant pour une équipe canadienne jeune et talentueuse, qui à l’image même de Stern a joué avec une confiance inébranlable, malgré le peu d’expérience de la majorité des joueurs en compétition internationale.

Darren Kolk, de Duncan en Colombie-Britannique, a remporté le même prix que Stern, mais avec l’équipe nationale junior. Ce prix lui a été présenté par Al Schlazer de Disney’s Wide World of Sports.

Kolk, qui en était à sa dernière saison avec l’équipe junior, a mené les siens dans presque toutes les catégories de statistiques offensives lors du tournoi disputé face à l’équipe collégiale nationale américaine et à l’équipe nationale junior cubaine l’été dernier. Lors de cette compétition il a affiché une moyenne au bâton de .333 (12-en-36), produisant et comptant six points en plus de volé cinq buts en onze matchs au niveau international.

Dave Bartlett de Mizuno Canada a effectué la présentation du prix Stubby Clapp 2009 qui a été décerné à Rene Tosoni de Coquitlam en Colombie-Britannique. Après deux années de blessures à ses deux premières saisons dans les ligues mineures, Tosoni a connu, en 2009, sa meilleure campagne chez les professionnels. Il a été sélectionné au sein de l’équipe du monde pour le match des étoiles du futur XM du baseball majeur. Pour l’occasion, il est devenu le premier Canadien à être élu à titre de joueur le plus utile de ce match. Normal, au cours de la rencontre il a claqué un double qui a produit le point gagnant à la septième manche en plus de marquer le point d’assurance dans une victoire des siens au compte de 7-5 aux dépens de l’équipe américaine.

Au terme de sa saison dans les ligues mineures, il a accompagné la formation canadienne à la Coupe du monde de baseball 2009 en Europe où il a mené l’équipe avec une moyenne au bâton de .357, y allant de 5 doubles, 3 triples et 3 circuits, produisant 16 points tout en menant la compétition pour le nombre de points comptés avec 16. Il a démontré une combativité digne du joueur qui a donné son nom au prix qu’il a mérité.

Quant à Mike Saunders, il a reçu « le prix des anciens », une remise effectuée par Larry Pearson de la fondation L.J. Pearson. Après avoir raté le début de la saison en raison d’une intervention chirurgicale qu’il a dû subir à l’épaule, la recrue des Mariners de Seattle a amorcé sa saison en claquant un circuit de trois points dès sa première présence au bâton à la fin avril. Au dernier match de la campagne 2009, sa moyenne à la frappe affichait un très impressionnant ,310. Il a de plus réussi 13 circuits en plus de produire 32 points en 64 matchs au niveau AAA avant d’être promu avec les Mariners le 25 juillet. Il a fait ses débuts dans les ligues majeures face aux Indians de Cleveland. Il aura participé à 46 matchs avec l’équipe de la Ligue américaine de baseball, maintenant une moyenne au bâton de .221 avec un double, trois triples et quatre points produits.

Un prix de reconnaissance spéciale a été décerné à John Axford de Simcoe en Ontario, et ce, pour souligner ses débuts, cette saison, dans les ligues majeures avec les Brewers de Milwaukee. Il a participé à 7 matchs, concédant une moyenne de points mérités de 3.52 et inscrivant son premier sauvetage en carrière le 4 octobre contre les Cardinals de St. Louis.

Il a réussi son exploit après avoir subi une intervention chirurgicale du type Tommy John lors de sa deuxième année à l’université Notre-Dame et après avoir évolué durant une saison dans le baseball non affilié aux équipes du baseball majeur au sein de la Ligue de baseball majeur Western.

Finalement, Chris Robinson à reçu le prix de l’exploit de l’année, lui qui a connu une année exceptionnelle à la plaque à sa première saison en calibre AAA. En 90 rencontres, il a réussi à établir des sommets personnels en carrière au chapitre de la moyenne à la frappe (.326), des doubles (22) et des points produits (48). Ses exploits lui ont permis de mériter la reconnaissance des ses coéquipiers quand ils l’ont élu le receveur partant de l’équipe d’étoiles de la Ligue de la Côte du Pacifique pour match des étoiles des ligues de calibre AAA. Il a également été nommé le joueur le plus utile à son équipe, les Cubs de l’Iowa!

Sa saison en Iowa terminée, Robinson a accompagné l’équipe canadienne à la Coupe du monde 2009 en Europe où il a continué a connaître autant de succès au bâton, maintenant lors de ce tournoi une moyenne à la frappe de .379 avec un double et six points produits en huit matchs.

Au cours de la soirée, trois généreux partenaires de Baseball Canada y sont allés de remises de dons importants en argent. Les Ligues majeures de baseball, les Blue Jays de Toronto et la Banque Royale du Canada ont remis respectivement des sommes de 50 000 $, 25 000 $ et 15 000 $ à la fédération nationale.

« Je ne peux dire que mille fois merci à nos commanditaires », a déclaré le président de Baseball Canada, Ray Carter. « Année après année, vous démontrez un intérêt assidu à promouvoir le baseball au Canada, et ce, à tous les niveaux, de la base à l’élite. Encore une fois, un grand merci! »

Baseball Canada tient également à remercier tous ceux qui ont fait de ce banquet-bénéfice tenant lieu de huitième gala méritas une soirée inoubliable.

 


Partenaires