info@baseball.ca  (613) 748-5606

Le vol de but

Avant de prendre la décision de voler un but, l'entraîneur doit tenir compte des points suivants:

  • Quelles sont les habiletés du coureur?

  • Est-ce que le lanceur lance rapidement au premier but?

  • Est-ce que le frappeur peut aider le coureur à se rendre au prochain but?

  • Le vol en vaut-il le coup?

  • La situation est-elle propice au vol de but?


Vol du deuxième but - Prendre un bon départ sur le lanceur: Un bon coureur peut prendre un bon départ sur le lanceur en étudiant ses mouvements. Si le lanceur amorce son mouvement en effectuant un mouvement vers le frappeur, le lanceur se doit d'effectuer son lancer sinon l'arbitre annoncera une feinte non réglementaire. Dès que le coureur voit le laceur entreprendre un mouvement vers le marbre, c'est le moment ou jamais de se mettre à courir.

Pas croisé : Lorsque le coureur décide de partir, il doit effectuer un pivot sur le pied droit et un croisé de la jambe gauche. Les coureurs qui s'élancent vers le deuxième but doivent amener le bras gauche vers le prochain but au moment d'entreprendre le croisé. Le mouvement du bras fait tourner le corps et leur permet de faire une bonne première enjambée avec le pied gauche. Le poids est lancé vers l'avant et les jambes travaillent fort.

Coup d'oeil : On doit jeter un coup d'oeil vers le marbre après avoir fait quelques pas afin de décider s'il faut retourner au premier but (dans le cas d'un coup en flèche ou d'un ballon), glisser au deuxième ou essayer de se rendre au troisième but (balle passée ou coup sûr).

Vol du troisième but

Il est plus facile de voler le troisième but que le deuxième but. De plus, si le frappeur est droitier, cela compliquera davantage la tâche du receveur. Il est plus facile pour le coureur de marquer des points à partir du troisième but mais si le joueur est retiré, toute possibilité de point est alors éliminée. C'est la raison pour laquelle la plupart des entraîneurs aiment que le coureur demeure au deuxième but.



Partenaires