Ottawa - Baseball Canada a le plaisir d'annoncer que Greg Hamilton a été nommé lauréat du prix Tony Gwynn de Baseball America pour 2022 en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations et de ses contributions au baseball.
Hamilton, qui occupe le poste d'entraîneur-chef et de directeur des équipes nationales masculines de Baseball Canada depuis 1998, se joint à une liste d’anciens gagnants du prix Tony Gwynn qui comprend Cal Ripken, Augie Garrido, Tom Kotchman, Jerry Weinstein, Keith Lieppman, Felipe Alou et Mike Brito.
« Au nom de l'exécutif, du conseil d'administration et du personnel de Baseball Canada, nous sommes ravis pour Greg et sa famille de cet honneur bien mérité, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada. Je connais Greg depuis plus de 20 ans et je suis constamment étonné par son éthique de travail, son dévouement envers sa famille et Baseball Canada et le respect qu'il a dans le grand monde du baseball. »
La participation d'Hamilton au programme des équipes nationales de Baseball Canada s'étend sur plus de deux décennies. De 1992 à 1995, il a été l'entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale senior avant de prendre en charge le programme de l'équipe nationale junior en 1996.
Hamilton s'est joint à Baseball Canada à temps plein en 1998 en tant que directeur des équipes nationales et entraîneur-chef de l'équipe nationale junior (U18), postes qu'il occupe encore aujourd'hui. Il a été membre du personnel d'entraîneurs d'Équipe Canada et a agi à titre de directeur général pour quatre Classiques mondiales de baseball (2006, 2009, 2013, 2017), deux Jeux olympiques (2004, 2008) et trois Jeux panaméricains (2011, 2015, 2019) où le Canada a récolté deux médailles d'or et une médaille d'argent.
Après quatre saisons comme joueur à l'Université Princeton, où il a également passé une saison dans l'équipe de hockey des Tigers, Hamilton a entamé une carrière d'entraîneur qui l'a amené à l'Université Princeton, à Montpelier, en France, et à l'Université du Maine.
L'impact le plus important de M. Hamilton dans le domaine du baseball et sur la vie des autres a été le programme de l'équipe nationale junior de Baseball Canada, un programme qu'il a développé et entretenu depuis la fin des années 90.
Conscient de la nécessité d'une compétition de haut niveau pour améliorer les compétences et exposer les meilleurs joueurs des écoles secondaires du Canada aux évaluateurs des collèges et autres recruteurs professionnels, M. Hamilton a établi des relations avec des organisations de la Ligue majeure de baseball, ce qui a permis à ses équipes de s'entraîner et de se mesurer à des professionnels plusieurs fois par année.
Ses équipes se sont qualifiées et ont participé à 12 Coupes du monde de baseball U18 de la WBSC au fil des ans et ont remporté des médailles en 1997 (bronze), 2006 (bronze) et 2012 (argent).
Hamilton a entraîné plus de 300 joueurs qui ont été sélectionnés lors du repêchage de la MLB, dont Justin Morneau, joueur le plus utile de la Ligue américaine en 2006, Jason Bay, recrue de l'année de la Ligue nationale en 2004, les anciens joueurs étoiles Russell Martin, Michael Saunders et Mike Soroka, deux choix du top 10 de la MLB en 2002, Adam Loewen et Jeff Francis, ainsi que les professionnels actuels et anciens comme Andrew Albers, Phillippe Aumont, John Axford, Jim Henderson, Brett Lawrie, Charles Leblanc, Bo Naylor, Josh Naylor, Tyler O'Neill, James Paxton, Nick Pivetta, Zach Pop, Cal Quantrill et Rowan Wick.