info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada pleure le décès de Jim Baba

Ottawa, Ontario – Baseball Canada est profondément attristé d'annoncer le décès de Jim Baba, ancien PDG pendant plusieurs années et l'un des leaders les plus respectés et les plus influents de l'histoire du baseball canadien.

Jim, qui était âgé de 69 ans au moment de son décès, a consacré sa vie à la croissance et au développement du baseball au Canada, occupant le poste de directeur général de Baseball Canada de 2000 à 2021. Au cours de ses plus de 20 années de mandat, il a guidé l'organisation à travers une période de changements importants, renforçant les programmes nationaux, faisant progresser le développement de la haute performance et aidant Baseball Canada à acquérir une solide réputation internationale.

Originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan, Jim a commencé sa carrière dans le sport en tant que directeur des parcs et loisirs à Kindersley, poste qu'il a occupé pendant neuf ans. Il a ensuite occupé le poste de directeur des opérations de Baseball Saskatchewan pendant dix ans, où il a jeté les bases du développement des entraîneurs et des joueurs ainsi en plus de voir une croissance des inscriptions dans la province.

La passion de Jim était l'entraînement et son influence s'est fait sentir dans toute la Saskatchewan, où il a donné chaque année de nombreuses cliniques du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) tout en entraînant au niveau provincial. 

Baseball Canada a rapidement intégré Baba à son équipe, où il a entraîné et dirigé des équipes nationales lors de plusieurs compétitions internationales, notamment les Jeux panaméricains de 1991, les Championnats du monde universitaires de 1993 et les Coupes du monde de baseball de 1994, 1998 et 2005.

En 2000, il a déménagé avec sa famille de la Saskatchewan à Ottawa, la capitale nationale, pour devenir directeur des opérations baseball de Baseball Canada, avant de devenir directeur général jusqu'à sa retraite en 2021.

Au cours de son mandat de directeur général, Jim a notamment accompli les réalisations suivantes :

  • Il a mené le Canada à travers les cycles olympiques (2004 et 2008) et la Classique mondiale de baseball (2006, 2009, 2013, 2017);
  • Il a contribué aux médailles d'or remportées aux Jeux panaméricains de 2011 et 2015;
  • La supervision de programmes nationaux tels que Rally Cap, baseball féminin, baseball d'hiver et le développement à long terme de l'athlète (DLTA);
  • L'établissement de relations solides avec les Ligues majeures de baseball, Sport Canada et des fédérations internationales telles que l'IBAF et la WBSC;
  • La promotion de la formation des entraîneurs, de la sécurité dans le sport et de la modernisation de la gouvernance à tous les niveaux.

« Jim Baba était plus qu'un leader, c'était un mentor, un bâtisseur et un véritable défenseur du baseball, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada. Il dirigeait avec intégrité, respect et un engagement sans faille pour améliorer le baseball à tous les niveaux. Son influence perdurera à travers chaque programme qu'il a contribué à mettre en place, chaque athlète qu'il a soutenu et chaque personne qu'il a inspirée. »

Greg Hamilton, directeur des équipes nationales de Baseball Canada, a dirigé et travaillé aux côtés de Jim pendant plus de trois décennies et a offert une réflexion sincère :

« Jim était un mentor incroyable, un collègue loyal et un ami encore meilleur. Nous avons coaché ensemble, voyagé ensemble et passé plus de deux décennies à travailler côte à côte. Son leadership a façonné l'orientation de Baseball Canada, mais plus encore, il a façonné les gens. Il se souciait profondément non seulement du sport, mais aussi des personnes qui y participaient. Sa présence calme, sa sagesse et sa conviction qu'il fallait toujours faire les choses correctement me manqueront. »

L'influence de Jim sur le baseball s'est fait sentir dans le monde entier. Il a été officiel technique pour la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) et a travaillé lors de nombreux événements internationaux, notamment les qualifications olympiques, les Jeux panaméricains, la Coupe du monde de baseball U18, la Coupe du monde de baseball féminin et la classique mondiale. Il a voyagé à travers le monde pour offrir des programmes de formation technique au nom de la WBSC, contribuant ainsi au développement mondial de ce sport.

Jim a été intronisé au Temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan en 2008 et est également membre du Temple de la renommée des sports de Moose Jaw.

Jim laisse dans le deuil sa femme bien-aimée Penny et leurs enfants Jamie, Mitch et Melani. Il était l'heureux grand-père de cinq petits-enfants, qui lui procuraient une joie infinie.

Baseball Canada présente ses sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et à l'ensemble de la communauté du baseball canadien.


Partenaires