info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Le Canada bat une équipe embêtante de l'Afrique du Sud

SCOTTSDALE, ARIZONA -  L'équipe nationale de Baseball Canada s'est défendu contre l'attaque surprenante de l'Afrique du Sud, mardi soir au stade Scottsdale, pour remporter une victoire de 11-8 lors de son premier match de la World Baseball Classic.

Les sud-africains n'étaient qu'à trois retraits de causer la plus grande surprise de la Classique, mais le releveur de 17 ans, Jared Elario, n'a pu empêcher un ralliement de 4 points en neuvième manche.

Après être entré dans le match comme mesure défensive, Ryan Radmanovich (Calgary, Alberta) a frappé un triple de 430 pieds qui a frappé la bas du mur au champ centre comme premier frappeur en neuvième manche pour le Canada. La manche fatidique d'Elario s'est poursuit avec un double à Adam Stern (Port Stanley, Ont.) faisant marquer Radmanovich, suivi par deux mauvais lancers avec des canadiens au troisième but et un double par Sébastien Boucher (Ottawa) pour le pointage final de 11-8.

"Est-ce que cette joute était assez émotionnelle pour débuter le tournoi?" dit le joueur du deuxième but du Canada, Stubby Clapp (Windsor, Ont.). "C'était une très bonne partie aujourd'hui, non seulement parce que nous sommes revenus de l'arrière, mais aussi parce que nous avons appris que n'importe quoi peut se produire dans un tournoi comme celui-ci."

Après avoir pris une avance de 3-0, l'Afrique du Sud a comblé le déficit pour prendre l'avance 4-3 en fin de cinquième manche. Le Canada a répondu avec quatre points en septième manche pour reprendre une avance de trois points. Cependant, avec les buts remplis, le joueur du deuxième but de l'Afrique du Sud, Paul Bell, a produit trois points avec un double au champ gauche pour donner à son équipe une avance d'un point, 9-8, après huit manches. Bell a été le meilleur pour l'Afrique du Sud avec une fiche de 3 en 3: deux doubles, un point compté, un but sur balles et quatre points produits.

Corey Koskie (Anola, Manitoba) a frappé un coup de circuit de deux points par-dessus la clôture au champ droit en septième manche pour donner temporairement une avance de 7-4 au Canada. Coskey a terminé la partie ave 1 en 3, deux points produits, un double et trois buts sur balles.

"D'habitude à ce temps ici de l'année, c'est encore tôt dans les camps d'entraînement et on ne joue pas avec autant d'intensité," dit Koskie. "On ne pouvait pas se permette de jouer  à 75 ou 80 pour cent aujourd'hui. C'était 100 à 110 pour cent tout le temps. Non seulement pour nous mais également pour l'autre équipe."

Après quatre manches où les deux équipes n'ont frappé ensemble que 3 coups sûrs, les attaques se sont réveillés forcant tous les lanceurs à avoir de la difficulté au monticule. Le Canada a compté le premier avec une cinquième manche de trois points déclenchée par un double au champ droit de Matt Stairs qui a produit deux points. L'Afrique du Sud a ensuite pris l'avance dans la même manche grâce à un double par l'arrêt court Brett Willemburg qui a compté trois points alors que les buts étaient remplis.

Il y a eu 16 buts sur balles, 8 mauvais lancés (tous par l'Afrique du Sud), trois frappeurs atteints et cinq erreurs lors du match où 47 coureurs se sont rendus sur les buts avec seulement 27 coups sûrs. La joute a duré 3 heures et 38 minutes, donnant au Canada moins de 12 heures pour se préparer pour leur deuxième match de la World Baseball Classic.

 "Nous avons maintenant la victoire. Ce que nous devons faire maintenant c'est de retourner chez nous et de nous reposer en préparation pour demain," dit Stern.

Le Canada affronte maintenant les États-Unis à 16h00 HNE à Chase Field à Phoenix, Arizona.  Adam Loewen sera le lanceur partant pour les Canadiens et Dontrelle Willis prendra le monticule pour les Américains.


Partenaires