info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : le Canada affrontera Porto Rico en demi-finale

Ajax, Ontario – L’équipe nationale senior du Canada a encaissé sa première défaite au Tournoi de baseball des Jeux panaméricain, un revers de 5-1 subi aux dépens de la troupe des États-Unis. Les nôtres terminent la ronde préliminaire du tournoi avec une fiche de quatre victoires contre une seule défaite, raflant le ainsi le premier rang du classement.

Box Score - É.-U. - 4 Canada 1

Pour les États-Unis, cette victoire leur évite l’élimination. Ils terminent le tournoi à la ronde avec un dossier de 4-2. Les Américains affronteront Cuba dans leur match de demi-finale à compter de 13 heures (Heure de l’Est) demain, tandis que les Canadiens se coltineront aux Porto Ricains dans l’autre demi-finale présentée à 19 heures. Les deux matchs seront disputés au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park ».

« Nous avons eu quelques bonnes occasions de marquer, mais le coup sûr opportun n’est pas venu, Si cela avait été le cas, nos releveurs nous auraient permis de gagner », a analysé le gérant de l’équipe, Ernie Whitt après le match.

Le lanceur partant des Canadiens Jared Mortensen (Abbottsford, C.-B.) a travaillé durant trois manches et deux tiers cédant les quatre points des Américains. Le gaucher Shane Dawson (Drayton Valley, AB) a pris la relève et a blanchi les Américains durant les cinq manches et un tiers restantes.

« J’étais heureux d’aider l’équipe ce soir », a pour sa part mentionné Dawson. « Qu’on me demande de lancer une manche ou cinq, peu importe, je ferai ce que l’on me demandera. »

La longue sortie de Dawson fait en sorte que tous les autres releveurs de l’équipe sont maintenant disponibles pour la demi-finale et pour le match des médailles de dimanche.

Ce sont les Canadiens qui ont pris les devants dans le match, 1-0, dès la fin de la deuxième manche quand Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB) a frappé un double. Mais les Américains ont répliqué avec trois points sans réplique des nôtres. Jared Mortensen avait pourtant bien amorcé le match retirant les huit premiers frappeurs qu’il a affrontés, avant d’accorder trois simples consécutifs, un but sur balles et un autre simple qui lui ont coûté trois points.

En quatrième, un but sur balles, un but volé et un double ont permis à la troupe des États-Unis de porter la marque à 4-1, alors que Mortensen cédait le monticule à Dawson.

Après avoir inscrit le dernier retrait de la manche, Dawson a lancé parfaitement les cinquième et sixième manches, permettant un simple en septième et revenant à la perfection en huitième. Dawson a permis un autre simple en neuvième, terminant sa sortie de cinq manches et un tiers avec trois retraits sur des prises.

Les frappeurs canadiens ont eu de belles occasions de compter, mais ils ont échoué à pousser des coureurs à la plaque, laissant deux d’entre eux sur les buts en sixième et les buts remplis en septième. D’ailleurs, les protégés du gérant Ernie Whitt ont eu le meilleur 8 à 7 dans le match en termes de coups sûrs. Pete Orr (Newmarket, ON), Tim Smith (Toronto, ON) et Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) en ont réussi deux chacun.

Les nôtres vont maintenant se concentrer sur leur affrontement de demi-finale face à Porto Rico, et ce, pour se mériter une place dans le match de la médaille d’or.

« Nous sommes en bonne position pour cette rencontre, car nos lanceurs sont prêts et reposés », a souligné Ernie Whitt. « D’ailleurs, nous sommes tous prêts. »

À venir

Les Canadiens se coltineront aux Porto Ricains dans leur match de demi-finale. La rencontre est présentée à compter de 19 heures au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park ».

Le lanceur droitier Phillippe Aumont (Gatineau, QC) devrait être le partant pour le Canada.

La meilleure façon de suivre le match est de se brancher au compte Twitter de Baseball Canada à l’adresse suivante : @baseballcanada

Pour prendre connaissance du classement, des statistiques du tournoi et des dernières nouvelles, cliquez ici.

Pour suivre l'équipe nationale du Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires