info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Les dates et les adversaires confirmés pour la Coupe du monde féminine 2024

Ottawa, Ontario – À vos agendas! Les dates sont connues et les six pays en compétition également.

La Confédération mondiale de baseball et softball (WBCS) a officiellement annoncé aujourd’hui que la phase finale de Coupe du monde féminin aura lieu du 28 juillet au 3 août au Stade Port Arthur de Thunder Bay, en Ontario.

Après la tenue de la phase des groupes de la Coupe du monde, six pays entrent maintenant en compétition pour le titre mondial : le Canada, Taipei chinois, le Japon, le Mexique, les États-Unis et le Venezuela.

La neuvième Coupe du monde féminin est la première jouée après l’Adoption du fonctionnement des stages de qualification. Pour l’occasion,12 équipes, séparées en 2 groupes, étaient en lice. Le Groupe A a joué à Thunder Bay et, le Groupe B, à Miyoshi City, au Japon.

L’été prochain, nous retrouverons à Thunder Bay les États-Unis (classée 3e au monde), le Canada (4e) et le Mexique (12e), qui viennent du Groupe A. Les pays ayant obtenu leur laissez-passer et en provenance du Groupe B sont le Japon (1ère), Taipei chinois (2e) et le Venezuela (5e).

Le Canada a officialisé sa place à la Coupe du monde féminin en terminant au deuxième rang avec une fiche de 4-1 dans la phase du Groupe A, grâce à des victoires contre le Mexique, Hong Kong, l’Australie et la Corée du Sud.

Au cours de la phase finale, les six équipes joueront un tournoi à la ronde simple et les deux meilleures équipes s’affronteront pour le titre de championnes du monde le 3 août. Les équipes venant au troisième et quatrième rang joueront pour la médaille de bronze. La journée du 2 août servira de journée de reprise en cas de pluie. L’horaire officiel sera annoncé plus tard.

Le Japon a gagné les six dernières éditions de la Coupe du monde féminine, incluant la dernière fois où la compétition a eu lieu, en 2018. Cette année-là, les Canadiennes avaient gagné la médaille de bronze en manches supplémentaires contre les États-Unis, le pays hôte.

Dans l’histoire de ce tournoi, le Canada a six médailles, dont le bronze en 2004, 2006, 2012 et 2018. Les Canadiennes ont ramené la médaille d’argent en 2008 et 2016.

La toute première Coupe du monde féminine a eu lieu en 2004 à Edmonton, en Alberta. Le tournoi y est retourné pour une deuxième fois en 2012 (cinquième édition) et sera de retour au pays pour la troisième fois, l’été prochain à Thunder Bay. 

Le groupe Thunder Bay International Baseball Association n’est pas étranger aux événements mondiaux, organisant par le passé la Coupe du monde 18U en 2010 et 2017, la série de l’amitié Canada/États-Unis en 2022 en plus du tournoi de qualification de la Coupe du monde féminine en 2023.


Partenaires