info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Championnat mondial de baseball junior : le Canada passe en demi-finale

Thunder Bay, Ontario - L'équipe nationale junior canadienne a obtenu son laissez-passer pour la ronde demi-finale du Championnat mondial de baseball junior disputée à Thunder Bay en Ontario en infligeant une défaite de 11-1 à l'Italie, dans un match arrêté après sept manches suite à l'application de la règle du « mercy rule ». En aucun temps au cours de la rencontre, la victoire canadienne n'a fait de doute, l'attaque des nôtres ayant offert sa meilleure performance du tournoi. Ce gain propulse l'équipe en demi-finale dans un match où nos représentants affronteront la formation de la Chine Taipei, qui elle a pris la mesure des Pays-Bas un peu plus tôt dans la journée.

Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique) a frappé deux coups sûrs au cours de la rencontre, deux circuits! Le deuxième coup de quatre buts de Wick a été une phénoménale claque qui est tombée loin par-dessus la clôture du champ centre droit. Brandon Dailey (Brantford, Ontario) a lui aussi frappé une très longue balle, une claque en solo en septième manche qui mettait fin au match, le circuit créant un écart de dix points entre les deux équipes..

Pourtant, c'est l'Italie qui a pris les devants dans le match, 1-0, comptant dès la première manche aux dépens de Jonathan Paquet (L'Ancienne-Lorette, Québec). Après que le premier frappeur du match eut réussi un simple et volé le deuxième but, celui-ci est venu croiser le marbre sur le deuxième simple de la manche des Italiens.

Mais, l'avance de la troupe italienne a été de courte durée, les juniors canadiens y allant d'une poussée de cinq points dès leur premier tour au bâton. Dans un premier temps, Philip Diedrick (Ajax, Ontario) a claqué un coup de deux buts sur la clôture du champ centre droit, alors que les sentiers étaient bondés de coureurs canadiens. D'un seul élan, il plaçait les nôtres en avance 3-1. Diedrick a par la suite compté quand Rowan Wick y a été de son premier circuit du match, une frappe tout près de la ligne des fausses balles dans la droite.

Avec une telle avance, Jonathan Paquet est devenu dominant au monticule, prenant l'avance sur les frappeurs et y allant avec sa balle rapide dans la zone des prises durant les cinq autres manches où il a été d'office au monticule.

« C'est merveilleux de lancer dans un match d'une telle importance », a mentionné Paquet après la rencontre. « Aucune de mes sorties précédentes en carrière ne se compare à lancer dans un match de championnat mondial! »

Finalement, Paquet a travaillé durant six manches cédant seulement quatre coups sûrs et un seul but sur balles, et ce, tout en passant neuf frappeurs adverses sur des prises.

« J'ai tenté d'atteindre la zone des prises à chacun de mes lancers aux frappeurs italiens, » a ajouté Paquet. « Je savais que si je réalisais bien mon travail nous avions de grandes chances de l'emporter. »

L'équipe nationale junior a augmenté son avance en quatrième manche quand Jimmy Ralph (Raymond, Alberta) s'est rendu au deuxième but suite à une erreur. Il a par la suite croisé le marbre sur un simple de Dalton Pompey (Mississauga, Ontario).

Quatre joueurs canadiens ont réussi plus d'un coup sûr au cours du match, la troupe du gérant Greg Hamilton ayant mis la balle en lieu sûr 13 fois au total.

En cinquième manche, Jalen Harris (Toronto, Ontario) a soutiré un but sur balles mettant ainsi la table pour son coéquipier Rowan Wick, qui a suivi avec son deuxième coup de quatre buts de la rencontre.

Deux autres points ont été comptés en sixième manche, résultat d'un coup de deux buts de Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique). Avec une avance de 10-1, le Canada venait de placer la victoire définitivement hors de portée pour les Italiens.

Joel Pierce (Windsor, Ontario) s'est amené au monticule pour lancer la septième manche des siens. Il a repris exactement là où Jonathan Paquet avait laissé, retirant dans l'ordre les trois frappeurs qu'il a affrontés.

En septième manche, l'équipe nationale junior est arrivée au bâton déterminer à mettre fin au match le plus rapidement possible en mettant tout en oeuvre pour faire appliquer la règle du « mercy rule ». Dailey a sauté sur l'occasion pour claquer un coup de circuit dans la gauche soulevant ainsi de leurs sièges les 4,800 spectateurs qui avait rempli à pleine capacité le stade Port-Arthur.

Pour l'entraîneur-chef de l'équipe, Greg Hamilton (Ottawa, Ontario), le premier point du match de son équipe a été un point des plus important pour sa troupe.

« La clé du match, c'est la première manche! », a expliqué Hamilton. « Nous avons répondu immédiatement à leur point et n'avons plus jamais regardé en arrière. Je suis très heureux de la tournure des événements. »

Après la rencontre, Hamilton a également donné ses impressions quant aux adversaires des Canadiens pour le match de demi-finale, la formation de la Chine Taipei.

« Ils sont très solides. Ils lancent bien, ils réussissent sur le terrain les petites choses qui bousillent votre offensive. Avec eux, il faut toujours être aux aguets. Ils ont vraiment une très bonne équipe. »

Méli-mélo
Le match de demi-finale impliquant le Canada sera disputé le samedi 31 juillet au stade Port-Arthur à compter de 19 heures, heure de l'Est.

Avant la victoire du Canada sur l'Italie, deux résultats de match ont été des plus surprenants. Premièrement, l'équipe de Cuba a vaincu les invincibles Américains au compte de 3-2. Les Cubains affronteront donc l'Australie qui a défait, pour ainsi créer une deuxième surprise, au compte de 5-4 la troupe de la Corée du Sud, l'équipe qui a remporté les deux derniers championnats du monde de baseball junior.

L'équipe de la Chine Taipei a obtenu son laissez-passer pour la demi-finale en défaisant les Pays-Bas 4-2

Pour suivre les matchs du championnat ou pour consulter les statistiques, vous pouvez accéder au site Internet du tournoi à l’adresse suivante : www.scorekeepers.org/tornei/2010/canada/schedule.php


Partenaires