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Offre d'emploi: Baseball Canada est à la recherche d'un Directeur des programmes nationaux

Baseball Canada, situé à Ottawa (Ontario), est l’organisme national gérant le baseball au Canada et comprend dix associations provinciales comptant des joueurs, des entraîneurs et des officiels. Baseball Canada est membre du Comité olympique canadien et la Confédération mondiale de baseball et de softball (WBSC). Elle est reconnue par Sport Canada et Patrimoine Canada en plus d’avoir son statut d’organisme charitable par Revenu Canada.

Responsabilité générale :

Le directeur des programmes relève du PDG et a la responsabilité générale de la gestion, du développement et de la mise en œuvre de plusieurs programmes nationaux.

Principales responsabilités :

Les responsabilités du directeur des programmes comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  1. Travailler avec le PDG pour faire avancer les objectifs des programmes nationaux de Baseball Canada. Créer un plan opérationnel pour développer, gérer et livrer tous les programmes nationaux. Faire des recommandations concernant la stratégie et l'orientation et demander conseil au PDG sur toutes les questions importantes liées aux programmes;
  2. Gérer le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour tous les entraîneurs à travers le Canada, y compris l'élaboration du programme, la formation des animateurs pour offrir les ateliers, la formation des évaluateurs et le développement professionnel;
  3. Gérer les événements des champions nationaux de Baseball Canada, y compris la préparation et le suivi avec les villes hôtes, notamment les procédures d'appel d'offres, les contrats, les visites sur place, les analyses et les recommandations;
  4. Gérer la conception et la prestation des programmes de développement national tels que le baseball d’hiver, Baseball 5 et Rallye Cap;
  5. Gérer le programme de développement à long terme de l'athlète (DLTA) en s'assurant que tous les aspects du modèle de développement à long terme de l'athlète sont tenus à jour et que les ressources appropriées sont créées;
  6. Gérer le programme national des arbitres et le programme des marqueurs afin de continuer à développer ces programmes et les services, d'améliorer l'engagement des parties prenantes et de mieux faire connaître les programmes;
  7. Gérer un budget opérationnel et s'assurer de la bonne utilisation des ressources dans la conduite des opérations du programme. Informer le PDG de tout développement financier ou autre susceptible d'avoir un effet important sur la performance du programme;
  8. Gérer le personnel du programme, en fournissant des conseils, en évaluant le rendement et en prenant les mesures appropriées, le cas échéant;
  9. S'assurer que les programmes adhèrent au cadre de travail sur la sécurité dans le sport de Baseball Canada, aux responsabilités statutaires en vertu des lois et des règlements directeurs et à toutes les autres lois applicables;
  10. Représenter Baseball Canada à l'échelle nationale et internationale au sein de divers comités, selon les tâches qui lui sont assignées ou déléguées.

Qualifications et études requises :

  • Baccalauréat en administration des affaires, en commerce ou en administration des sports;
  • Minimum de dix ans d'expérience en gestion;
  • Minimum de trois ans d'expérience en gestion financière, y compris la planification et l'exécution du budget, les états financiers, etc.;
  • Une expérience en tant qu'athlète ou entraîneur est préférable;
  • Bilingue (anglais et français, espagnol est un atout).

Connaissances et compétences techniques :

  • Connaissance approfondie de tous les aspects de l'industrie du sport;
  • Le règlement porte sur la conduite générale des affaires de la Canadian Federation of Amateur Baseball/Fédération Canadienne de Baseball Amateur, (ci-après appelée « Baseball Canada »), une société fédérale constituée en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes (L.C. c. C-32) et prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, c. 23) (ci-après appelée la LCAC) 
  • Connaissance des règlements des gouvernements fédéral et provinciaux tels que la Loi sur les normes d'emploi, le Code du travail de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail);
  • Connaissance de Sécurité dans le sport et du Code de conduite universel pour prévenir et traiter la maltraitance dans le sport;
  • Connaissance approfondie et expérience de travail avec Microsoft Office, la gestion des bases de données, les applications de vidéoconférence, etc.

Compétences clés :

  • Excellentes compétences en matière de leadership;
  • Planification stratégique;
  • Résolution de problèmes et prise de décision;
  • Compétences interpersonnelles;
  • Gestion des conflits;
  • Développement des relations;
  • Conscience organisationnelle;
  • Impact et influence;
  • Grande intégrité, confiance et confidentialité;
  • Excellente compréhension de l'écrit, de la lecture et de l'oral;
  • Démontre de la créativité pour développer des idées originales et uniques pour favoriser le succès de l'organisation;
  • Passion pour le baseball et doit avoir un engagement envers la vision et la mission de Baseball Canada.

Conditions de travail :

Le directeur des programmes doit travailler dans un bureau, ce qui nécessite l'utilisation intensive d'un ordinateur et de nombreuses heures en position assise. Le travail à distance est une option si nécessaire. Le titulaire est appelé à voyager 3 à 4 semaines par année, à travailler selon des horaires non traditionnels, comme les week-ends, les soirées et les jours fériés, si un événement a lieu pendant cette période. 

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; nous communiquerions seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue. Baseball Canada est un employeur offrant l'égalité des chances et valorise la diversité de sa main-d'œuvre. N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d'autres dispositions pour soumettre votre candidature. Les candidats handicapés qui ont besoin de mesures adaptées pendant le processus d'entrevue doivent nous en informer.

Le candidat retenu doit pouvoir travailler au Canada.

Si vous remplissez les qualifications requises et êtes intéressé par le poste, veuillez soumettre votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à carrieres@baseball.ca avant la date limite de candidature: 26 septembre 2022. Veuillez indiquer Directeur des programmes nationaux dans la ligne d'objet.

Remarque: tout emploi est conditionnel à l'obtention des qualifications de l'emploi et à aux vérifications d’antécédents satisfaisants, y compris les références d'emploi et le dossier criminel (pour lequel un pardon n'a pas été accordé).


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