info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Lachance, Lenihan et Lumley reçoivent la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Ottawa, Ontario – Trois entraîneurs de baseball sont parmi les récipiendaires canadiens de la prestigieuse médaille du jubilé de diamants de la reine Elizabeth II, un bijou qui a été créé en 2012 pour célébrer le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II du Canada.

Ken Lenihan de la Nouvelle-Écosse, Mike Lumley de London en Ontario et André Lachance de Baseball Canada ont été récompensés par l’attribution de cette médaille qui vise à honorer les réalisations et les contributions importantes des Canadiens.

André Lachance occupe le poste de directeur des opérations baseball à Baseball Canada depuis février 2001. Lenihan et Lumley ont également des liens étroits avec Baseball Canada, Lenihan siégeant au sein du comité des entraîneurs de Baseball Canada depuis 2004, tandis que Lumley a déjà été entraîneur avec le programme de l’équipe nationale junior.

Baseball Canada tient à féliciter chaleureusement ces trois entraîneurs dévoués au développement de notre sport.

André Lachance
Originaire du Québec, André Lachance est un des deux seuls entraîneurs de baseball certifiés de niveau 5 au Canada. Outre ses responsabilités de directeur des opérations baseball à Baseball Canada, André est également l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine. À ce titre, il a mené son équipe à trois médailles de bronze, en 2004, 2006 et 2012, et à une médaille d’argent en 2008, et ce, en cinq participations au tournoi de la « Coupe du monde de baseball féminin », une compétition tenue sous l’égide de la « Fédération internationale de baseball » (IBAF).

Lachance a également joué un rôle essentiel dans le développement du concept de « Développement à long terme de l’athlète » (DLTA) en vigueur au sein de Baseball Canada et dans la réingénierie du programme national de certification des entraîneurs (PNCE).

André est aussi professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa au sein du département des sciences de l’activité physique. Il donne des cliniques d’enseignement à travers le monde.

Ken Lenihan
Le Néo-Écossais Ken Lenihan est maître facilitateur et évaluateur au sein du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) qui a été introduit au début des années 2000. En 2004, il est devenu membre du Comité des entraîneurs de Baseball Canada où il siège toujours aujourd’hui.

En Nouvelle-Écosse, Lenihan a redoublé d’ardeur pour former des entraîneurs d’initiation au baseball et il est un mentor pour nombre d’entraîneurs de sa province.

Son expertise est très recherchée et pas seulement en Nouvelle-Écosse, car il a formé des entraîneurs, des animateurs et des évaluateurs d’apprentissage partout dans les provinces maritimes.

Mike Lumley
Au terme de ses études à l’« Eastern Michigan University », Mike Lumley a été repêché par les Tigers de Detroit lors de la cinquième ronde du repêchage des joueurs amateurs de 1988. Lorsque sa carrière de joueur a pris fin, en 1993, il a sauté à pieds joints dans une carrière d’entraîneur.

Pour l’heure, il est l’entraîneur-chef de l’équipe de baseball de l’Université Western Ontario où, en cinq saisons, il a mené les Mustangs à quatre titres au sein de « l’Ontario University Athletics » (OUA), soit en 2005, 2006, 2007 et 2009.

Depuis qu’il œuvre comme entraîneur, Lumley a été nommé « Entraîneur de l’année » de l’OUA quatre fois, en 2001, 2004, 2005 et 2009

Lumley a également été un élément vital pour les Badgers de London, l’organisation du baseball mineur où il a fait ses premiers pas. Il est actuellement président du Conseil consultatif des Badgers et directeur du développement des entraîneurs et des joueurs.

L’Ontarien a vu plus de 100 de ses joueurs recevoir des bourses d’études postsecondaires… en plus de voir 20 des siens être repêchés par des équipes du baseball majeur.
 


Partenaires