info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Larry Walker élu à Cooperstown!

Ottawa, Ontario – Larry Walker (Maple Ridge, Colombie-Britannique) sera intronisé officiellement au Temple de la renommée de Cooperstown (New York) le 26 juillet prochain. Le vétéran de 17 saisons dans les Ligues majeures a en effet reçu 76.6% votes, suffisant pour atteindre le minimum requis de 75 % pour être élu.

Walker deviendra seulement le deuxième Canadien à Cooperstown. Il rejoindra Ferguson Jenkins (Chatham, Ontario), intronisé en 1991.

« C’est manifestement un moment incroyable dans l’histoire du baseball canadien et pour les amateurs de baseball au Canada mais surtout pour Larry Walker et sa famille, a déclaré le directeur des équipes nationales de Baseball Canada Greg Hamilton. Il avait tout un talent et c’était un athlète que les jeunes joueurs de baseball au Canada pouvaient observer et que les Canadiens d’un océan à l’autre pouvaient idolâtrer comme un des leurs. 

« Un fier Canadien qui continue d’avoir un impact au nord de la frontière grâce à son implication avec notre équipe nationale et dont Baseball Canada ne pourrait être plus fier. C’est un honneur pleinement mérité. »

« Au nom des tous les membres de Baseball Canada, nous aimerions féliciter Larry pour cet honneur et la reconnaissance pour une carrière fantastique au sein des Ligues majeures, a ajouté le président de Baseball Canada, Jason Dickson. Personnellement, je dis que Larry était un modèle pour les jeunes canadiens, non pas seulement pour son jeu sur le terrain, mais également pour son professionnalisme et dans la façon dont il représente son pays. »

Après avoir signé un contrat professionnel avec les Expos de Montréal en 1984, Walker a joué son premier match dans les Majeures en 1989, le début d’une carrière de 17 saisons avec les Expos (1989 à 1994), les Rockies du Colorado (1995 à 2004) et les Cardinals de Saint-Louis (2004 et 2005). En 1997, il a gagné le titre de joueur par excellence de la Ligue nationale. Au total, il a gagné sept gants dorés, trois bâtons d’argent, trois titres de meilleur frappeur et a été invité à cinq matchs des étoiles.

Un joueur important pour les Rockies pendant dix saisons, son fameux numéro 33 sera retiré par l’équipe au mois d’avril.

Largement considéré comme le meilleur joueur de position canadien de tous les temps, Walker pouvait changer le cours d’un match à lui seul soit à l’aide son coup de bâton, de sa position au champ droit ou à encore grâce à sa vitesse autour des buts comme en font foi ses 230 larcins, dont 33 réussis en 1997.

Walker a aidé les Cards à atteindre la Série mondiale en 2004 contre les Red Sox de Boston. Il a frappé deux longues balles mais les Sox ont vaincu les Cards en quatre matchs.

À sa retraite à la fin de la campagne 2005, Walker a débuté une carrière d’instructeur avec l’équipe nationale senior du Canada, poste qu’il détient toujours. Il a fait parti de l’équipe d’entraîneurs pour de nombreuses compétitions internationales dont quatre Classiques mondiales, les Jeux panaméricains de 2015 (médaille d’or à Toronto), la Coupe du monde 2009 et les tournois Premier12 de 2015 et 2019.

Larry a déjà dit : « Je suis au panthéon des sports du Canada, au Temple de la renommée du baseball canadien, au panthéon de la Colombie-Britannique et à celui du Colorado. Je suis un Hall of Famer! »

Maintenant, il y a un temple de plus que vous pouvez ajouter à votre nom, monsieur Walker : Cooperstown!


Partenaires