Morgantown, Virginie-Occidentale — Au cours d'une série de cinq matchs contre des équipes formées de joueurs éligibles au prochain repêchage de la MLB, l'équipe nationale junior canadienne a démontré qu'elle pouvait être compétitive, reflétant à la fois son potentiel et ses progrès.
Les Juniors ont terminé la tournée avec un bilan de 2-2-1, marqué par deux retours victorieux en fin de match et un match nul spectaculaire qui s'est décidée en fin de partie, le tout venant de performances individuelles remarquables qui soulignent la profondeur et le développement du groupe.
Les frappeurs ont mis une pression offensive constante, menés par les trois premiers frappeurs, soit Elliot Lascelles (Toronto, ON), Robert Omidi (Mississauga, ON) et Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.). Lascelles a donné le ton avec sept buts volés et cinq points marqués tout au long de la série en plus de réussir un triple et un vol du marbre. Omidi a pour sa part terminé la série avec 7 coups sûrs en 18 présences au bâton (,389) et huit points produits, se montrant toujours à la hauteur dans les moments clés. Finalement, Piasentin a été une force constante au cœur de l'alignement, frappant pour une moyenne de ,333 (soit 6-en-18) avec quatre points marqués, un double et un but volé.
Easton Kitura (Spruce Grove, AB) a démontré sa polyvalence en affichant une moyenne de ,500 dans la série, récoltant des coups sûrs décisifs, marquant quatre points et volant deux buts, dont un vol spectaculaire du marbre, tandis que Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Pérade, QC), Jordan Jacob (Maple, ON) et Félix Gosselin (Drummondville, QC) ont ajouté de la puissance au moment opportun.
Derrière le marbre, Taye Thierman (Calgary, AB) et Evan York (Waterloo, ON) ont géré un personnel de lanceurs et ont contribué à l'attaque, York frappant son premier coup de circuit dans l'uniforme canadien.
Au monticule, Sean Duncan (Port Coquitlam, C.-B.) a offert deux bons départs, retirant huit frappeurs sur des prises en deux sorties et ne concédant qu'un seul point mérité. Nick Halcovitch (Waterdown, ON) a été un lanceur fiable en relève, avec une moyenne d'un retrait sur des prises par manche en cinq manches et un tiers. Adyn Schell (Toronto, ON) et Max Poirier (Nanaimo, C.-B.) ont combiné leurs efforts pendant quatre manches sans donner de point en relève lors d'une des deux victoires. Les Canadiens ont également bénéficié des solides départs de Mathis McKenna (Rigaud, QC) et Shane Brinham (North Vancouver, C.-B.).
Cette semaine a également été l'occasion pour les athlètes de faire face à l'adversité : les parties retardées en raison des conditions météorologiques, la pression en fin de manche et des adversaires de haut niveau ont tous contribué à préparer le groupe à la prochaine étape de leur jeune carrière dans le baseball.
Tim Piasentin et Will Hynes (Mississauga, ON) continueront d'attirer l'attention avant le repêchage à venir, puisqu'ils ont tous deux été invités au camp de sélection de la MLB, qui se déroulera du 17 au 21 juin au Chase Field, domicile des Diamondbacks de l'Arizona.
La prochaine étape pour l'équipe nationale junior sera son camp d'entraînement automnal, qui devrait se tenir en octobre en République dominicaine.