info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Saunders, Lawrie et Aumont parmi les 100 meilleures recrues de Baseball America

Ottawa, Ontario – Baseball America a dévoilé sa liste annuelle des 100 meilleures recrues évoluant au sein des ligues mineures affiliées au baseball majeur et les noms de trois canadiens y sont présents : Mike Saunders, Brett Lawrie et Phillippe Aumont.
 
Mike Saunders (Victoria, Colombie-Britannique) est le Canadien dont le nom apparaît en premier sur la fameuse liste. Il y est inscrit au 30e rang. Brett Lawrie (Langley, Colombie-Britannique) est mentionné au 59e rang, alors qu’à la 93e position nous retrouvons le nom de Phillippe Aumont (Gatineau, Québec).
 
Seuls les joueurs n’ayant pas dépassé le cap des 130 présences au bâton dans les grandes ligues ou les lanceurs ayant cumulé 50 manches et moins ou s’étant présentés au plus 30 fois au monticule dans les ligues majeures sont admissibles à apparaître sur la liste de Baseball America. Les lignes directrices fixées par l’organisme prévoient également que les recruteurs du baseball majeur accordent à chaque joueur une note d’évaluation de sa qualité prédominante, note se situant entre 20 et 80. Dans cette fourchette, une note de 50 indique la moyenne d’un joueur des ligues majeures.
 
Mike Saunders, un voltigeur évoluant avec l’organisation des Mariners de Seattle, a fait ses débuts dans les ligues majeures en 2009, maintenant une moyenne au bâton de .221 dans les grandes ligues. Il a claqué un double, trois triples et a produit quatre points en 122 présences officielles à la frappe, et ce, lors des 46 rencontres auxquelles il a participé. Baseball America retient la puissance de frappe de Saunders comme sa qualité dominante et lui attribue une 60.
 
Âgé de 23 ans, Saunders a été membre de l’équipe canadienne qui a pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. À cette occasion, il a participé à chacun des sept matchs disputés par les nôtres maintenant une moyenne au bâton de .286 avec deux doubles, deux circuits, quatre points produits et cinq points comptés.
 
Quant à Brett Lawrie, il est devenu en 2008, le joueur de position canadien repêché le plus tôt dans toute l’histoire du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures. Il avait été sélectionné au 16e rang de l’encan de 2008 par les Brewers de Milwaukee. En 2009, à sa première année dans le baseball professionnel, il a gravi les échelons à la vitesse grand V jusqu’au niveau AA! Sa fiche combinée dans les calibres A et AA présente une moyenne au bâton de .274 avec 13 circuits, 6 triples, 18 doubles et 65 points produits en 118 matchs dans les deux niveaux.
 
Comme Saunders, Baseball Amercia a reconnu la puissance à la frappe de Lawrie comme étant sa qualité dominante. Au Britano-Colombien, les recruteurs ont accordé une note de 65.
 
Receveur lors de sa sélection au repêchage, Lawrie a été converti en joueur de deuxième. En 2009, alors âgé que de 20 ans, Lawrie a joint les rangs de l’équipe du Canada qui a pris part au tournoi de la Coupe du monde de baseball disputé en Europe. Lors de cette compétition qui se déroule tous les deux ans, rappelons que le Canada a mérité pour la première fois de son histoire une médaille, celle de bronze!
 
Finalement, Phillippe Aumont, un premier choix des Mariners de Seattle lors de la séance de repêchage de 2007, le onzième choix au total de l’encan, a depuis été échangé aux Phillies de Philadelphie dans la transaction qui a amené Roy Halladay aux Phillies et Cliff Lee aux Mariners.
 
Mesurant 6 pieds 7 pouces et faisant osciller la balance à 220 livres, Aumont, un lanceur droitier de 21 ans, est très intimidant lorsqu’il grimpe sur le monticule. Il possède une balle rapide dévastatrice chronométrée régulièrement entre 92 et 95 milles à l’heure. Sa balle tombante est considérée comme son meilleur lancer par Baseball America qui, tout comme pour Brett Lawrie, lui accorde une note de 65.
 
En 2009, Aumont a été utilisé dans le rôle de releveur au sein de l’organisation des Mariners de Seattle. Il a cumulé un dossier de 2 victoires contre 6 défaites récoltant au passage 16 sauvetages, et ce, tout en maintenant une moyenne de points mérités de 3,88 en 51 manches de travail, manches qui ont été réparties entre les niveaux A et AA. Lorsqu’ils l’ont acquis, les Phillies ont immédiatement annoncé qu’ils désiraient reconvertir le lanceur format géant en partant. Aumont devrait commencer la saison 2010 avec les Phillies de Reading, le club-école AA de l’équipe de Pennsylvanie.
 
Aumont a été membre de l’équipe canadienne lors de la Classique mondiale de baseball de 2009.  Il n’a lancé que dans un seul match, y allant d’une manche des plus spectaculaire face à la formation des États-Unis. Après avoir rempli les buts sans enregistrer le moindre retrait, Aumont s’est sorti de l’impasse sans accorder de point, retirant entre autres, sur des prises, Kevin Youkilis et Curtis Granderson pour mettre fin à la manche.


Partenaires