Ottawa, Ontario – Baseball Canada est heureux d'apprendre que l'ancienne étoile de l'équipe nationale féminine et actuelle entraîneuse Ashley Stephenson, l'ancienne vedette du baseball majeur Russell Martin et le membre de longue date de l'équipe nationale masculine Rod Heisler font partie des six intronisés qui prendront la place qui leur revient au Temple de la renommée et musée du baseball canadien plus tard cette année.
Ce groupe, qui sera officiellement intronisé au Temple à St. Marys, en Ontario, le 15 juin 2024, comprend également l'ancien dirigeant et arbitre de Baseball Canada et de Baseball Ontario, Howard Birnie, l'ancien président des Blue Jays de Toronto, Paul Godfrey, et l'ancien lanceur gaucher des Blue Jays, Jimmy Key.
Ashley Stephenson, de Mississauga, qui est actuellement entraîneuse avec les Canadians de Vancouver, la filiale de niveau A des Blue Jays de Toronto, sera la première personne du programme de l'équipe nationale féminine à être intronisée au Temple de la renommée du baseball canadien.
« J'ai joué au baseball parce que j'aime ce sport, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Jamais dans mes rêves les plus fous j'aurais pensé jouer pour mon pays et vivre toutes ces expériences et avoir toutes ces opportunités. J'espère que les filles et les femmes voient ceci comme un exemple de ce qui se passe quand on travaille fort, qu'on s'implique et qu'on persévère. Le Temple, c'est pour toujours. Je suis incroyablement honorée d'en faire partie! »
Stephenson, membre original de l'équipe nationale féminine en 2004, a aidé le Canada à remporter sept médailles internationales, y compris des médailles d'argent aux Coupes du monde féminines de la WBSC en 2008 et 2016 et aux Jeux panaméricains en 2015, tout en remportant des médailles de bronze des Coupes du monde de 2004, 2006, 2012 et 2018. Elle a été nommée à deux reprises la joueuse la plus utile de l'équipe nationale féminine, en 2005 et 2008, et a reçu en 2018 le prix Ashley Stephenson, décerné chaque année en son honneur à un membre de l'équipe nationale féminine.
Après avoir mis fin à sa carrière de joueuse, Stephenson est devenue entraîneuse et a fait partie du personnel de l'équipe nationale féminine qui a mené le Canada à une médaille de bronze au Championnat panaméricain féminin de la COPABE en 2019. Trois ans plus tard, elle est devenue la première femme à diriger l'équipe nationale féminine lors de la « Série de l'amitié » contre les États-Unis à Thunder Bay.
Stephenson a de nouveau marqué l'histoire en novembre lorsqu'elle est devenue la première femme à remporter le prix Lionel Ruhr de l'entraîneur élite de l'année de Baseball Canada.
L'ancien membre de l'équipe nationale junior Russell Martin, de Montréal, a représenté le Canada pour la première fois en 2000 au Championnat du monde junior à Edmonton, alors qu'il était âgé de 17 ans, avant d'enfiler l'unifolié en 2003, où il a aidé le Canada à se qualifier pour les Jeux olympiques de 2004. Il a ensuite participé à la Classique mondiale de baseball 2009 et a été entraîneur de l'équipe canadienne lors des éditions 2017 et 2023.
Repêché par les Dodgers de Los Angeles en 2002, Martin a fait ses débuts dans les Majeures en 2006. C'est ainsi qu'a débuté une carrière de 14 ans dans la MLB avec les Dodgers, les Yankees de New York, les Pirates de Pittsburgh et quatre saisons dans son pays d'origine avec les Blue Jays de Toronto.
Invité 4 fois au match des étoiles, vainqueur du gant doré (2007) et du bâton d’argent (2007), Martin est reconnu comme l'un des meilleurs receveurs défensifs de son époque. Il a participé aux séries d’après saison lors de 10 de ses 14 saisons dans la MLB.
« Lorsque j'ai appris la nouvelle, j'ai d'abord pensé ''Russ, tu deviens vieux!'', a-t-il dit. J'ai ensuite pensé que c'était un honneur d'être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien aux côtés d'autres grands joueurs. Je n'ai jamais joué au baseball pour les prix et les accolades, mais là, c'est vraiment spécial. »
Rod Heisler de Moose Jaw, en Saskatchewan, a représenté le Canada dans des compétitions internationales à 14 reprises de 1978 à 1987, y compris aux Jeux olympiques de 1984, lorsque le baseball était un sport de démonstration.
Lanceur gaucher, il a également participé à trois éditions des Jeux panaméricains en 1979, 1983 et 1987.
Arbitre, entraîneur et dirigeant de longue date au niveau amateur, Howard Birnie, de Toronto, est impliqué dans le baseball depuis plus de 70 ans.
Birnie a été président de l'Association de baseball de l'Ontario en 1991 et 1992 et il a également été membre du conseil d'administration de Baseball Canada.
En tant qu'arbitre, Birnie a participé à six championnats nationaux entre 1979 et 1989, à trois championnats internationaux (1985, 1987, 1990) et à deux championnats du monde junior (1986-1987). En tant qu'entraîneur, Birnie a dirigé les équipes de Leaside (Toronto) pendant plus de 30 ans, y compris un championnat national en 1964.
Paul Godfrey a été PDG et président des Blue Jays de Toronto de 2000 à 2008 et a joué un rôle clé dans l’octroi d’une concession des Majeures à Toronto et en jouant un rôle crucial dans le développement du SkyDome.
Cinq fois membre de l'équipe d'étoiles et deux fois champion de la Série mondiale, le lanceur gaucher Jimmy Key a fait partie intégrante des équipes victorieuses des Blue Jays de 1984 à 1992.
Les amateurs canadiens se souviennent surtout de Key pour ses deux victoires lors de la Série mondiale de 1992, soit la première des deux conquêtes des Torontois.