info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Il y a dix ans!

*Cet article a été précédemment publié sur le site baseball.ca le 8 mars 2006.

PHOENIX, ARIZONA -  Adam Stern (Port Stanley, Ont.) a failli réussir le carrousel et le Canada a blanchi les États Unis pendant huit des neufs manches en utilisant aucun lanceur des ligues majeures pour surprendre les Américains 8-6 mercredi à la World Baseball Classic.

Stern fut 3-en-4 au marbre avec un coup de circuit à l'intérieur du terrain, un triple, un simple, un point compté et quatre points produits pour guider l'offensive du Canada. Il fut également un leader du côté défensif en réalisant plusieurs jeux importants au champ centre, y compris un superbe jeu en tombant sur le mur pour capter une longue chandelle provenant du bâton de Chase Utley en fin de huitième manche avec deux retraits et deux coureurs sur les buts pour préserver une victoire de deux points pour le Canada.

"Nous savons que nous n'avons pas le même nombre de joueurs talentueux que les États-Unis mais nous jouons ces matchs pour une raison," dit Stern. "Dans une saison de 162 matchs je ne suis pas certain qu'on serait capable d'afficher les mêmes résultats, mais dans un tournoi rapide comme celui-ci ou seulement une joute peut faire une très grande différence, nous devons jouer chaque joute comme ci c'était notre dernière. C'est justement ce que nous avont fait aujourd'hui.

Au monticule, le Canada a utilisé cinq lanceurs avec une moyenne d'âge d'un peu plus de 24 ans - aucun présentement dans les ligues majeures.

Agé de 21 ans, le lanceur partant, Adam Loewen (Surrey, B.C.) a alloué un simple à Derek Jeter et a accordé deux buts sur balles aux deux prochains frappeurs pour remplir les buts en première manche. Cependant, Loewen fut en mesure de forcer Chipper Jones à frapper un roulant  pour un double-jeu qui a terminé la menacee des Américains. Dès ce moment, Loewen a dominé un alignement rempli d'étoiles, lançant 3.2 manches sans points et n'allouant que trois coups sûrs et trois buts sur balles.

"À ce moment, notre avantage était seulement 1-0 donc ce fut important de se concentrer sur les deux prochains retraits," dit Loewen. "J'ai essayé de faire le meilleur lancer possible en espérant qu'il serait efficace. Ce moment a donné le ton et je suis devenu beaucoup plus confortable sur le monticule."

L'enclos du Canada n'a eu qu'un hoquet d'importance dans le match, allouant un manche de six points aux États-Unis en fin de la cinquième manche.  Agé de 26 ans, Chris Begg (Uxbridge, Ont.) a alloué un simple à Ken Griffey Jr. et un double à Derek Jeter pour les deux premiers points des Américains. Après un simple de Jones et avoir accordé un but sur balles à Vernon Wells, Begg fut remplacé par le gaucher âgé de 27 ans, Éric Cyr (Montréal, Qué) pour affronter Jason Varitek.

Lors des quatre premières manches, les Américains se faisaient souvent hués par leurs fans. Cependant, Varitek a transformé l'atmosphère négative en un milieu électrique lorsqu'il a frappé un grand-chelem de 448 pieds contre Cyr pour rapprocher les Américains du Canada, à 8-6. Cyr s'est ensuit bien repris et a très bien joué, lançant 2.1 manches, affichant deux retraits sur des prises et n'allouant qu'un seul coup sûr et un point.

Agé de 24 ans, Scott Mathieson (Aldegrove, C.B.) a lancé un huitième manche sans coup sûr et a donné la balle au droitier de 27 ans Steve Green (Longueil, Qué.) qui n'a rien donné au coeur de l'alignement américaine en neuvième manche pour le sauvetage.

Avec seulement 12 heures de repos suivant une victoire palpitante de 11-8 contre l'Afrique du Sud mardi soir, le Canada n'a démontré aucun signe de fatigue en comptant dans chacune des cinq premières manches pour prendre un avantage de 8-0 contre les États-Unis. Les premiers trois coups sûrs des Canadiens furent des triples. Stubby Clapp (Windsor, Ont.) a frappé un triple en début de première manche et fut compté par Justin Morneau (New Westminster, C.B.) pour déclencher l'attaque du Canada. À la prochaine manche, Aaron Guiel (Vancouver, C.B.) et Stern ont frappé deux triples de suite pour donné les Canadiens l'avance, 2-0.

Willis a eu des difficultés dès le début du match, allouant cinq points mérités derrière six coups sûrs et deux buts sur balles en seulement 2.2 manches. Pierre Luc Laforest (Gatineau, Qué.) a frappé un simple au champ intérieur pour produire un point et donner à son équipe un avantage de 3-0 et de chasser Dontrelle Willis tôt dans le match. Le petit coup de Laforest a préservé la manche pour le Canada et a donné au Canada l'opportunité de compter deux autres points en cinquième lorsque Stern a frappé un lancer de Al Leiter directement au champ centre pour deux de ces quatre points produits et un avantage de 5-0.

Le Canada a augmenté son avantage à 7-0 en quatrième manche lorsque Matt Stairs (Fredericton, N.B.) a frappé un double qui a produit deux points. Stern a pris soin du dernière point par lui-même avec un long coup au champ centre qui a frappé la clôture et a rebondi dans l'allée de gauche inoccupé, lui allouant de faire le tour des buts pour le premier coup de circuit au champ intérieur de l'histoire de la World Baseball Classic.

Avec une fiche de 2-0, le Canada est la seule équipe sans défaite dans son groupe et est maintenant en tête du groupe avec seulement un match final à jouer contre le Mexique,  jeudi à Chase Field.

Malgré leur fiche supérieure, le Canada n'est pas assuré d'avancer à la deuxième ronde. Avec une victoire contre le Mexique, jeudi, le Canada peut prendre la première place dans le Groupe B et jouer contre la Corée, dimanche le 15 mars à Anaheim, Californie.

Cependant, le Canada peut aussi se qualifier avec une défaite face au Mexique.

La première statistique consultée pour briser une égalité à la World Baseball Classic sera les points alloués par manches dans les matchs incluant exclusivement les équipes à égalité. Jusqu'à date, les États-Unis ont alloué 8 points, le Canada a alloué 6 points et le Mexique a alloué 2 points.

Voici les résultats possibles, si l'Afrique du Sud ne surpend pas le Mexique ce soir ou les États-Unis demain.

Le Canada bat le Mexique - Le Canada terminerait en première place à 3-0 et les États-Unis terminerait au deuxième rang avec une fiche de 2-1. Les Mexicains seraient éliminés avec une fiche de 1-2.

Le Mexique bat le Canada et compte trois points ou plus - Le Mexique et les États-Unis se qualifieraient avec une fiche de 2-1. Malgré avoir la même fiche, le Canada seraient éliminé ayant alloué plus de points que les Américains (neuf ou plus).

Le Mexique bat le Canada et compte deux points dans leur victoire - Toutes les équipes termineraient avec une fiche de 2-1 mais le Mexique finirait au premier rang ayant alloué moins de points lors du tournoi. Le Canada et les États-Unis termineraient tous les deux le tournoi avec 8 points alloués mais le Canada avancerait grâce à leur victoire contre les Américains mercredi.

Le Mexique bat le Canada et compte un point dans leur victoire - Toutes les équipes termineraient avec une fiche de 2-1 mais le Mexique avancerait au premier rang ayant alloué le moins de points. Le Canada avancerait également ayant alloué moins de points (7) que les américains (8)

Si la joute du Canada contre le Mexique termine en égalité (les matchs de la première ronde se terminent après 14 manches), le Canada et les États-Unis avanceraient à la deuxième ronde avec deux victoires chacune. Le Mexique serait éliminé avec seulement une victoire.

Le Canada jouera son dernier match de la première ronde contre le Mexique à 20h00 HNE à Chase Field à Phoenix, Arizona. La joute sera diffusée en direct à 20h00 HNE sur Rogers Sportsnet East et Ontario. Les reprises de la joute seront diffusées à 1h00 HNE vendredi matin sur Rogers Sportsnet West et à 2h00 sur Rogers Sportsnet Pacific. La joute peut aussi être suivi en direct au site web www.worldbaseballclassic.com.


Partenaires