Ottawa, Ontario - Après 17 remarquables saisons dans les Ligues majeures de baseball, Joey Votto a annoncé qu'il prenait sa retraite du baseball.
Le joueur de 40 ans a fait l'annonce via son compte Instagram.
Votto a passé la totalité de sa carrière dans la MLB avec les Reds de Cincinnati, l'équipe qui l'a sélectionné au deuxième tour du repêchage 2002 alors qu'il jouait pour le Richview Collegiate à Etobicoke.
Faisant ses débuts dans la MLB le 4 septembre 2007, Votto a représenté les Reds lors de six matchs des étoiles, a remporté un Gant d'or comme joueur de premier but en 2011 et a été nommé joueur le plus utile de la Ligue nationale en 2010.
Il a remporté le prix Tip O'Neill du Temple de la renommée du baseball canadien à sept reprises et a été nommé deux fois récipiendaire du prix Lou Marsh (maintenant connu sous le nom du prix Northern Star), décerné annuellement au meilleur athlète canadien.
Votto a signé un contrat des ligues mineures avec les Blue Jays de Toronto en mars 2024 dans le but de poursuivre sa carrière historique avec l'équipe qu'il regardait étant jeune.
Il était membre de l'équipe de Buffalo au niveau AAA avant d'annoncer sa retraite.
L'un des meilleurs frappeurs de son époque, Votto termine sa carrière dans les Majeures avec une moyenne au bâton de ,294, un pourcentage de présence sur les buts de ,409 et un OPS (présence plus puissance) de ,920. Ses 356 coups de circuit, ses 2135 coups sûrs et ses 459 doubles en carrière le placent au deuxième rang des joueurs nés au Canada, derrière Larry Walker, membre du Temple de la renommée du baseball.
Sur la scène internationale, Votto a représenté le Canada à quatre reprises, notamment à la Coupe du monde de baseball de 2005 et aux qualifications olympiques régionales de CONCEBE Baseball de 2005, ainsi qu'aux Classiques mondiales de baseball de 2009 et de 2013.