info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Classique mondiale : une première manche de neuf points mène les États-Unis à la victoire

Une explosion de neuf points en première manche a propulsé les États-Unis vers une victoire de 12-1 contre le Canada dans un match de la Classique mondiale de baseball présenté au Chase Field, à Phoenix, en Arizona.

Avec cette défaite, le Canada a maintenant une fiche de 1-1 alors que les États-Unis ont un dossier de 2-1.

Le match a été une expérience enrichissante pour le partant du Canada Mitch Bratt (Newmarket, ON), âgé de 19 ans et 253 jours, devenant du même coup le plus jeune lanceur à disputer un match pour le Canada à la Classique.

En première, les États-Unis ont inscrit neuf points sur cinq coups sûrs, trois buts sur balles et un frappeur atteint. Les coups ayant porté le plus ont été le double de deux points de Nolan Arenado et le circuit de trois points de Mike Trout, celui-ci contre le releveur RJ Freure (Burlington, ON), venu en relève à Bratt.

Le premier frappeur de la deuxième manche, Jared Young (Prince George, C.-B.), a répliqué avec un circuit contre le lanceur partant Lance Lynn.

Les Étatsuniens ont ajouté trois points supplémentaires en fin de deuxième. Arenado a reçu un but sur balles et est venu marquer sur le triple de Tim Anderson. Celui-ci a croisé le marbre quelques instants plus tard sur un ballon-sacrifice de J.T. Realmuto. Trea Turner a complété la marque avec une claque en solo.

Il y a tout de même du positif à tirer pour le Canada dans cette rencontre. Par exemple, le droitier Indigo Diaz (North Vancouver, C.-B.) est arrivé dans le match en quatrième manche, faisant ses débuts avec l’équipe nationale, et, pendant une manche et deux tiers, n’a pas donné de point et a retiré Anderson et Mookie Betts au bâton.

Le joueur de troisième-but Abraham Toro (Longueuil, QC) a obtenu deux coups sûrs ce soir, dont le deuxième et dernier contre le partant Lynn. Celui-ci a terminé sa soirée de travail avec cinq manches lancées et six retraits sur des prises.

Édouard Julien (Québec, QC) a réussi un simple et Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.), un double, en sixième manche, mais le releveur Miles Milokas les a empêché de marquer.

Dans un moment fort réconfortant au cours du match, le gaucher Adam Loewen (Surrey, C.-B.), 38 ans, qui n'a pas lancé professionnellement depuis 2018, est revenu au monticule du Chase Field. À 21 ans, Loewen avait été le lanceur partant pour le Canada contre les États-Unis au même endroit lors du tournoi de 2006. À ce moment, il avait lancé 3,2 manches sans donner de point dans la victoire 8-6 du Canada.

Ce soir, Loewen, qui a perdu sa femme Lynda des suites d'un cancer en décembre 2021 et dont les enfants se trouvaient dans les estrades, est entré dans le match avec deux retraits en cinquième manche et a forcé Arenado à frapper un ballon au champ centre pour mettre fin à la manche. Il a ensuite retiré Kyle Tucker pour débuter la sixième manche avant que le gérant du Canada, Ernie Whitt, ne vienne le retirer du match. Les deux hommes se sont fait une brève accolade avant que Loewen ne quitte le monticule.

« J'étais heureux qu'il se joigne à nous pour ce voyage, quelle façon de commencer avec un retrait sur des prises – ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas fini, mais il ne se sentait pas très bien non plus, a déclaré Whitt au sujet de Loewen après le match. C'était donc une façon parfaite pour lui de mettre fin à sa carrière. »

Pour ses débuts à la Classique, le droitier Cade Smith (Vancouver, C.-B.) a remplacé Loewen et a inscrit les deux derniers retraits de la sixième manche.

Le Canada (1-1) jouera maintenant un match important contre la Colombie (1-1) dans leur troisième match du groupe C, mardi après-midi (15 h 08 HE).

« Au début du tournoi, nous savions que nous devions gagner trois matchs... si nous gagnons les deux prochains matchs, nous passerons à l'étape suivante, a déclaré Whitt après la défaite de lundi. C'était notre état d'esprit au début du tournoi. »


Partenaires