info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball féminin : Une défaite contre le Japon pour débuter

GIJANG, Corée – La Japonaise Ayami Sato n’a permis que 3 coups sûrs tout en retirant 11 Canadiennes sur des prises pendant que ses coéquipières frappaient 10 coups sûrs et profitaient de quelques bévues en défensives pour gagner 8-2 en levée de rideau de la 7e Coupe du monde de baseball féminin.

« Elle a démontré pourquoi elle est l’une des meilleures lanceurs au monde, a dit le gérant de l’équipe nationale du Canada, André Lachance, à propos de Sato. Ce qu’elle a fait ce soir était impressionnant. Nous n’avons pas fait grand-chose après avoir pris les devants. »

Sommaire du match : Japon 8 Canada 2

Un simple de Niki Boyd (Surrey, C.-B.) dans la droite avec deux retraits au tableau et les coussins tous occupés a poussé Jenna Flannigan (Cornwall, ON) et Jenn Gilroy (Burlington, ON) au marbre pour donner les devants aux Canadiennes. C’était en fin de deuxième manche.

Cette avance a été de courte durée alors que le Japon a inscrit deux points dès son retour au bâton pour créer l’égalité. Ayako Rokkaku a frappé un simple après un retrait face à la partante Autumn Mills (London, ON) avant de voler le deuxième et le troisième coussin. Quelques instants plus tard, elle a marqué sur un mauvais lancer. Un but sur balles et un simple plaçaient ensuite des coureurs aux extrémités et le gérant japonais a demandé un double vol de but qui a fonctionné et les deux équipes étaient déjà de retour à la case départ.

En début de quatrième, le Japon a pris les devants pour la première fois du match. Mills a atteint le premier frappeur à lui faire face et a avancé au deuxième sur un roulant à l’avant-champ. Un simple dans la droite réussi par Yaya Kojima a poussé la coureuse au marbre pour le troisième point de son équipe.

Mills s’est mise dans l’eau chaude en cinquième. Un but sur balles, un amorti bon pour un simple et un frappeur atteint ont rempli les buts. Un simple dans la droite portait finalement la marque à 4-2 et Lachance a fait appel à Claire Eccles (White Rock, C.-B.), jusque-là postée au champ centre, pour venir lancer en relève. Becky Hartley a pris sa place au centre. Eccles a amorcé une balle à double jeu qui aurait mis fin à la menace, mais le relais de Jenn Gilroy au premier a frappé la joueuse et un deuxième point dans cette manche est venu marquer.

« Il y a peu de place à l’erreur quand tu affrontes le Japon, a ajouté Lachance après la partie. Si tu leur donnes le moindre espace, elles vont normalement en tirer profit et te le faire payer. Nous avons vu quelques situations du genre ce soir. »

Après le simple bon pour deux points réussi par Boyd en deuxième, Sato a retiré 14 des 15 frappeurs suivants. Elle n’a permis qu’un but sur balles et a atteint une frappeuse. Après avoir donné deux coups sûrs en deuxième, elle n’en a permis qu’un autre par la suite.

Le Japon a ajouté un point en sixième et finalement deux en septième, venant chaque fois de simple alors que les coussins étaient occupés et qu’il y avait deux retraits au tableau.

« C’était une soirée importante pour notre équipe ce soir, dans le sens que nous avons été dans le coup pour quelques manches, a encore dit Lachance. Nous avons que nous devons être parfait contre elles, mais elles sont à notre portée. »

« Nous devons maintenant penser à notre prochaine partie et être prêt pour demain contre l’Inde. »

PROCHAIN MATCH : Le Canada affrontera maintenant une équipe inconnue, l’Inde, dès 2 h 30 (HAE, soit 15 h 30 en Corée). Il s’agira du premier affrontement entre les deux pays dans un événement international sanctionné… Vous pourrez suivre cette rencontre avec les détails lancer par lancer sur le site officiel de la Coupe du monde.

SUIVEZ ÉQUIPE CANADA :

Twitter.com/baseballcanada
Facebook.com/baseballcanada
Instagram.com/baseballcanada


Partenaires