info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Coupe du monde de baseball féminin : Le Canada entame la Super Ronde du bon pied

GIJANG, Corée – Après avoir pris les devants par cinq points et tenue les Australiennes en échec au cours des cinq premières manches, l’équipe nationale féminine a étouffé une remontée pour finalement l’emporter 5-3 dans son premier match de la Super Ronde de la Coupe du monde de baseball féminin.

Ce gain porte maintenant la fiche du Canada à une victoire et une défaite (la défaite contre le Japon en ronde préliminaire compte dans la Super Ronde). Les Canadiennes doivent maintenant affronter le Venezuela demain, les hôtes de la Corée vendredi et finalement Chinese Taipei samedi.

Sommaire du match : Canada 5 Australie 3

« Je lève mon chapeau à notre groupe de filles qui s’est serré les coudes et maintenu le cap en fin de match, a confié le gérant André Lachance à la fin du match. Au monticule, en défensive, au bâton, nous avons eu la contribution d’un peu tout le monde ce soir. »

La contribution la plus importante est probablement venue de la partante Autumn Mills (London, ON) qui a complétement mystifié les Australiennes. Elle ne leur a accordé leur premier coup sûr qu’en sixième manche. Elle s’en est bien sortie en quatrième alors que les coussins étaient tous occupés et, au total, a retiré six frappeuses sur des prises. Heidi Northcott (Rocky Mountain House, AB) obtient le sauvetage en lançant une manche parfaite en septième.

« Je me sentais bien jusqu’en cinquième, a dit Mills. J’ai été longtemps sur le banc en sixième pendant notre tour au bâton mais je me suis bien battu. »

Après une poussée de trois points du Canada en sixième, ce qui portait la marque à 5-0, Mills a accordé un but sur balles et a atteint une frappeuse. Après un retrait, les Australiennes ont réussi leur premier coup sûr du match pour remplir les buts. Un autre but sur balles a donné le premier point aux adversaires et une erreur en défensive sur une balle à double jeu a mis deux points de plus au tableau. La manche a finalement pris fin sur un optionnel alors que les coussins étaient toujours tous occupés.

« Nous étions confiant que Mills pouvait terminer la manche, a dit Lachance. Elle avait effectué un bon nombre de lancers mais nous ne voulions pas faire appel à l’enclos des releveurs dans cette situation. »

Le Canada a ouvert la marque en début de deuxième manche sur un coup sûr opportun de Jennifer Gilroy (Burlington, ON) avec deux retraits. Jenna Flannigan (Cornwall, ON), qui avait frappé un coup sûr un volé le deuxième, a marqué ce point.

Mills n’a jamais été menacé en début de match jusqu’en quatrième manche mais elle a fait tout un boulot pour s’en sortir indemne. Une erreur de l’arrêt court Niki Boyd (Surrey, C.-B.), deux feintes irrégulières et un but sur balles ont mis des coureuses aux extrémités sans aucun retrait au tableau. Mills a retiré la frappeuse suivante sur des prises et forcée l’autre à soulever une chandelle l’avant-champ pour les deux premiers retraits. Elle a cependant rempli les coussins en atteignant une Australienne puis s’en est sorti après un faible roulant pour le troisième retrait.

Le Canada a profité d’une autre chance en cinquième. Kelsey Lalor (Red Deer, AB) a réussi un simple à droite qui a fait compter Boyd pour le deuxième point du match.

À la manche suivante, les Canadiennes ont marqué trois fois de plus. Kate Psota a réussi un simple avec un compte d’aucune balle, deux prises, qui a poussé deux coéquipières au marbre. Le simple de Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a poussé Gilroy pour le troisième point de la manche.

« À quelques exceptions près, nous avons joué notre match le plus complet du tournoi ce soir, a ajouté Lachance. Demain nous affrontons déjà le Venezuela et il sera important de garder cet élan. »

PROCHAIN MATCH : L’action de la Super Ronde se poursuit demain pour le Canada alors que l’équipe du Venezuela sera l’adversaire… La rencontre débutera à 1 h HAE (14 h et Corée)… Vous pourrez suivre l’action en direct sur la chaîne YouTube du tournoi.

SUIVEZ ÉQUIPE CANADA :

Twitter.com/baseballcanada
Facebook.com/baseballcanada
Instagram.com/baseballcanada


Partenaires