info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Assises du baseball majeur : Brett Lawrie passe aux White Sox, John Axford signe avec les A's

Ottawa, Ontario – Les assises annuelles des directeurs gérants d’équipes du baseball majeur se terminent aujourd’hui à Nashville au Tennessee. Les derniers jours ont été particulièrement occupés, alors que plusieurs joueurs ont changé de camp, que des joueurs autonomes ont signé de lucratives nouvelles ententes et que le repêchage relatif au règlement numéro 5 a été tenu!

Parmi les joueurs ayant changé d’équipe, il y a deux ex-joueurs des équipes nationales de Baseball Canada, soit le joueur de troisième but Brett Lawrie (Langley, C.-B) et le releveur droitier John Axford (Port Dover, ON).

Brett Lawrie, âgé de 25 ans, a été échangé aux White Sox de Chicago par les Athletics d’Oakland en retour de deux lanceurs d’avenir des ligues mineures. L’ex-joueur toute étoile de l’équipe nationale junior a disputé 149 matchs cette saison dans l’uniforme des A’s, maintenant une moyenne au bâton de 0,260 avec 16 coups de circuit et 60 points produits.

Lawrie s’est joint à l’équipe nationale junior en 2005 et a participé à deux Coupes du monde de baseball junior (2006 et 2008). Il a aussi participé aux Jeux olympiques de Beijing (2008), à la Coupe du monde de baseball (2009), à la Classique mondiale de baseball (2009), en plus d’être de l’alignement de la troupe canadienne lors de la Classique de 2013, sans y participer toutefois en raison d’une blessure.

John Axford, qui lui est âgé de 32 ans, a porté les couleurs des Rockies du Colorado en 2015. Il a pris part à 60 matchs à titre de releveur, sauvegardant 25 victoires des siens en 31 tentatives. Il a inscrit 62 retraits sur des prises en 55,2 manches de travail. L’artilleur ontarien a signé un contrat de deux saisons avec les Athletics d’Oakland. Il en sera à son deuxième passage dans la Ligue américaine de baseball, et ce, après avoir lancé pour les Indians de Cleveland en 2014.

Axford était de la formation junior canadienne en 2001. Il a également représenté son pays en 2003 lors du tournoi de qualification des Amériques. Il a porté les couleurs de l’équipe nationale senior en 2013 à la Classique mondiale de baseball.

La séance de repêchage relative au règlement numéro 5, qui était la dernière activité de ces assises, a vu deux Canadiens qui ont été membres de l’équipe du Canada ayant remporté la médaille d’or lors des Jeux panaméricains de l’été dernier être sélectionnés.

Evan Rutckyj (Windsor, ON), un lanceur gaucher, a été réclamé par les Braves d’Atlanta Braves en provenance de l’organisation des Yankees de New York. Rutckyj est devenu le troisième joueur de la séance à être repêché. 

Rutckyj aura ainsi la chance de tenter de se mériter un poste avec les Braves d’Atlanta lors du prochain camp d’entraînement de l’équipe des Ligues majeures.

Maxx Tissenbaum (Toronto, ON), un ex-joueur de l’équipe nationale junior, a vu les Marlins de Miami  le réclamé de son organisation des Rays de Tampa Bay, et ce, durant la phase des joueurs des ligues mineures. 


Partenaires