info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

La World Baseball Classic donne à Quantrill une chance de jouer pour la première fois pour l'équipe nationale du Canada

PHOENIX, ARIZONA -  Paul Quantrill (Port Hope, Ont.) est seulement le troisième lanceur des Ligues majeures (et le premier en 25 ans) à se classer parmi les 10 meilleurs Canadiens pour les victoires (84), les manches lancées (1255.7), les retraits au bâton (725) et les parties sauvegardées (21).

Il a lancé dans le match d'étoiles et dans les séries éliminatoires des ligues majeures de baseball, devenant un des meilleurs lanceurs à provenir du Canada.

Un excellent athlète, il a aussi établi un record canadien pour les parties jouées dans les ligues majeures - sa marque de 841 éclipsant les 664 joutes lancées par le lanceur Ferguson Jenkins, membre du Temple de la Renommé de Cooperstown.

Cependant, malgré tous les éloges qu'il a mérité lors de sa carrière de 14 ans dans les ligues majeures, Quantrill n'a jamais représenté le Canada en compétition internationale - une situation qui changera cette semaine.

À 37 ans, Quantrill, qui a annoncé sa retraite des ligues majeures cette semaine, fera sa première apparition avec une équipe nationale canadienne lors de la première édition de la World Baseball Classic, qui débute pour le Canada le 7 mars contre l'Afrique du Sud à Scottsdale en Arizona.

Contrairement à ce qui se fait maintenant, les joueurs professionnels n'avaient pas le droit de jouer au niveau international lorsque Quantrill faisait carrière dans les ligues mineures. Pour lui, la World Baseball Classic arrive juste à temps.

"Je pense que cette expérience aura toujours une place dans mon coeur parce qu'il n'y a rien au niveau professionnel qui nous place dans une position où on représente vraiment notre pays,." dit Quantrill. "J'ai toujours été fier et loyal envers mon club professionnel mais quand on représente son pays, le Canada, c'est quelque chose d'entièrement différent."

"J'espère que n'importe qui aimerait participer à un tournoi comme celui-ci et que l'oportunité se ^présente plutôt que pour moi," a-t-il ajouté. "C'est quelque chose que j'ai toujours voulu faire."

L'une des forces de l'équipe Canadienne est sans doute l'expérience que ses joueurs ont en compétition internationale – soit 79 tournois organisés par la Fédération Internationale de Baseball.  Alors que Quantrill ne contribue pas à cette statistique, son expérience et son leadership seront certainement utiles pou une équipe qui comprend 10 joueurs nés dans les années 1980.

"C'est fantastique. Tout ce que nous avons à faire est de lui poser des questions et de prendre avantage de ce qu'un lanceur comme lui peut nous enseigner," dit Scott Mathieson, un prospect des Phillies de la Philadelphie âgé de 24 ans.  "Ça fait longtemps qu'il joue au niveau professionnel. Il a donc beaucoup de connaissances qu'il peut partager avec nous."

Quantrill, stresse le gérant Canadien Ernie Whitt, mènera plutôt par exemple.  Il terminera sa carrière avec le mot "Canada" sur son uniforme pour la première fois,  un honneur bien mérité.

Partenaires