info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Encore d'autres moments inoubliables pour cinq jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard!

Ottawa, Ontario – En août dernier, cinq jeunes garçons de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que leur accompagnateur, Ben Cameron, ont vécu une expérience inoubliable en participant à la 24e édition du « World Children’s Baseball Fair » (WCBF).

 

Le groupe a quitté Charlottetown aux aurores par un beau matin de la fin du mois de juillet, ne sachant trop à quoi s’attendre du périple vers le bout du monde qu’ils amorçaient. Une semaine plus tard, ils sont revenus tout sourire, des histoires plein leur baluchon et surtout des souvenirs pour la vie de cette expérience unique.

 

« Ces cinq jeunes garçons, les gens de cette organisation incroyable et tous ceux qui nous ont traités “aux petits oignons” ont fait de ce “World Children’s Baseball Fair 2014” une expérience que je n’oublierai jamais », a écrit Ben Cameron dans son rapport post-voyage qui a été transmis tant au responsable du baseball au niveau local, que provincial et national.

 

Cette année, le WCBF prenait place dans le département japonais de Ehime et rassemblait plus de 200 jeunes provenant de vingt pays différents, dont le Cameroun, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Allemagne, le Népal, la Russie et l’Australie.

 

Le concept de cette foire de baseball a été initié par les deux plus grands frappeurs de coups de circuit de l’histoire du baseball, le Japonais, Sadaharu Oh, et l’Américain Hank Aaron. Leur vision était d’amener des enfants de partout dans le monde pour participer à des cliniques de baseball et à des échanges culturels permettant aux joueurs et aux bénévoles de créer de nouvelles amitiés grâce au baseball.

 

Christopher, un des cinq participants chanceux de l’Île-du-Prince-Édouard, a admis qu’il était passablement nerveux avant le voyage et timide à son arrivée au pays du soleil levant. Mais à la fin, il est devenu un véritable moulin à parole, bavardant continuellement avec ses nouveaux amis.

 

« Le voyage m’a rendu moins timide », a-t-il dit. « Généralement, je ne parle pas beaucoup, mais au Japon j’ai parlé abondamment avec beaucoup de personnes différentes. »

 

« J’étais inquiet, entre autres, pour la nourriture que nous allions manger et pour entrer en communication avec des gens qui ne parlaient pas anglais. Mais, assez rapidement nous avons établi notre propre façon de communiquer avec les autres. »

 

Avant de participer à leur première séance d’entraînement, les participants de partout dans le monde ont reçu des uniformes et des équipements tout neufs, incluant un gant, un bâton, des souliers à crampons, de l’eau et un sac à dos.

 

Les cliniques quotidiennes d’enseignement ont mis l’accent sur l’apprentissage des rudiments de base du baseball, dont la glissade sur les buts, et surtout sur le plaisir de jouer sans compétition.

 

« C’était vraiment amusant », a déclaré Christopher qui a également fait remarquer que tant Ben l’accompagnateur, que Yuki le traducteur, étaient des participants très enthousiastes.

 

« Je suis certain que les joyeux cris des enfants ont été entendus à des milles à la ronde », a déclaré Ben. « Je suis aussi convaincu que tout le monde était très heureux de se trouver ici. »

 

Le voyage a été une occasion unique pour les jeunes baseballeurs de découvrir de nouveaux aliments servis dans des mets provenant du monde entier.

 

« L’un des aliments que j’ai essayés était du calmar! Au début, ils nous ont dit que c’était du poulet », a raconté Jack.

 

« J’ai mangé du calmar! Yuki, notre hôte japonais, nous a dit que c’était du poulet! C’était très bon », a ajouté Caleb.

 

Après les séances d’entraînement et les matchs de baseball de la matinée, des activités culturelles et touristiques étaient prévues en après-midi, tandis que le soir les participants avaient l’occasion de se lier d’amitié et de vivre des expériences culturelles, et ce, même si la communication n’était pas toujours facile.

 

« Malgré que nous venions de côté opposé de la terre et que nos jeunes n’étaient pas en mesure de communiquer verbalement, ces enfants ont vite compris qu’ils partageaient le même amour et la même passion pour le sport et les jeux », a expliqué l’accompagnateur. « J’ai adoré les observer tout au long de la semaine. »

 

Un des points d’orgue de cette foire est survenu vers la fin du voyage, alors que les jeunes devaient participer à un spectacle où ils devaient mettre en scène une situation culturelle représentant leur pays.

 

« Ce soir-là, les garçons étaient impatients et tellement enthousiastes de commencer », a expliqué Ben. « Étant de l’Île-du-Prince-Édouard, nous n’avions pas le choix, nous nous devions de rendre hommage à “Anne of Green Gables”, et ce, en revêtant des perruques et en chantant la chanson “Ice Cream”. »

 

La performance n’a pas déçu, car les jeunes Canadiens ont été les artistes les plus applaudis de la soirée… en fait, ils ont été ovationnés.

 

La performance a également signifié pour tous qu’il était bientôt temps de se dire « au revoir » et de reprendre la longue route qui les ramènerait au pays.

 

« Je pense que toutes les personnes impliquées ont vécu des moments de grande émotion », a résumé Ben. « Une chose est certaine, nous revenons tous avec de très bons souvenirs. »


Partenaires