info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Un prix Prestige de l’ACTS pour honorer Valcke

VANCOUVER – Tom Valcke est le récipiendaire du trophée du Président de l’Alliance canadienne du tourisme sportif (ACTS) décerné aujourd’hui dans le cadre du sixième lunch des prix Prestige tenu à l’hôtel River Rock Casino à Richmond, en Colombie-Britannique.

« Nous sommes heureux de rendre hommage à Tom, qui a eu un véritable impact sur le tourisme sportif au Canada, » a dit le président de l’ACTS, Grand MacDonald.

« Tom a dédié sa vie au sport et particulièrement au baseball. Il a surtout mis ses efforts sur le temple de la renommée du baseball canadien et à bâtir sa crédibilité partout au pays à travers les médias, les campagnes d’abonnements et de levée de fonds. Tout au long de son mandat à St-Marys, il a mis l’emphase à s’assurer que les messages touchent tous les Canadiens d’un océan à l’autre. Il a travaillé à l’obtention d’importants dons, subventions et autres commandites de toutes sortes des trois paliers de gouvernement, des fondations, des philanthropes et des entreprises canadiennes. Il a supervisé le développement du « Ball Hall » pour qu’il devienne un complexe de baseball de 32 acres de première classe, il a créé un camp de perfectionnement d’été exceptionnel pour les jeunes et il a transformé les intronisations annuelles en véritable happening de quatre jours nationalement reconnu. »

Valcke a dirigé ses remerciements vers la Colombie-Britannique, débutant en nommant les nombreux Britanno-Colombiens introduits au temple canadien, avec une mention spéciale pour la formation de baseball Asahi de Vancouver.

« On dit que ceux qui ne connaissent pas l’Histoire sont destinés à la répéter, » a dit Valcke devant 400 invités.

« Pour moi, ces Canado-Japonais et leur histoire de persévérance, utilisant le baseball comme moyen de passer à travers leur oppression et leur réinsertion dans la société canadienne, est un héritage qui doit être présenté aux jeunes canadiens. Elle justifie aussi pourquoi nous avons besoin d’un temple de la renommée du baseball canadien. »

Après avoir mentionné le nom de Bill Kinsella, ancien gagnant du prix Jack Graney, et Larry Walker, neuf fois nommé récipiendaire du prix Tip O’Neill, Valcke a énuméré les noms des joueurs originaires de la Colombie-Britannique œuvrant présentement dans les ligues majeures, dont la jeune sensation des Blue Jays de Toronto Brett Lawrie, Justin Morneau, Jason Bay, Ryan Dempster, Jeff Francis, Adam Loewen, Rich Harden, Blake Hawksworth, Scott Mathiesen, Mike Nickeas et Mike Saunders.

Il a ajouté les noms de Jeff Mallett, originaire de Victoria, devenu l’un des propriétaires des Giants de San Francisco; Dave McKay, de Vancouver, qui a gagné la série mondiale l’an dernier comme instructeur avec les Cards de Saint-Louis, qui a passé plus de 30 ans dans les majeures et qui est maintenant avec les Cubs de Chicago; Walt Burrows, un autre originaire de Victoria, qui a été superviseur pour la centrale de recrutement du baseball majeur pendant au moins 20 ans; et finalement que Ray Carter, le président de Baseball Canada, est natif de Vancouver.

« L’équipe exceptionnelle et les généreux bénévoles du baseball en Colombie-Britannique n’ont jamais eu comme objectif de produire des membres du temple de la renommée ou des joueurs professionnels, mais bien de développer ce loisir et les besoins de perfectionnement des garçons et des filles qui s’inscrivent, » a ajouté Valckce, qui souhaite annoncer le prochain chapitre de sa carrière sous peu.

« Quand vous le faites correctement, et que vous vous engagez comme ces gens le font, l’excellence devient le produit inévitable d’un grand système et Baseball Colombie-Britannique a vraiment placé la barre haute pour le reste du pays. »

Valcke a aussi souligné l’apport de pionniers du baseball en Colombie-Britannique tel que Jim Swanson qui organise le Défi mondial de baseball avec son équipe à Prince George et Robyn Harden, qui gère présentement un projet dans la vallée d’Okanagan en vue de bâtir un complexe de baseball à la fine pointe.


Partenaires