info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Tournoi de qualification pour la Classique mondiale 2013 : gain décisif des Canadiens!

Ratisbonne, Allemagne - Jimmy Van Ostrand (Richmond, C.-B.) a claqué un coup de circuit bon pour deux points dans une septième manche de huit points de son équipe et Shawn Hill (Georgetown, ON) a lancé cinq manches et deux tiers, ne cédant qu’un seul point, tous deux contribuant à mener l’équipe nationale senior du Canada à un gain sans équivoque de 11-1 aux dépens de la formation de la Grande-Bretagne dans son premier match du « Tournoi de qualification en vue de la Classique mondiale de baseball 2013 ».

Menant au compte de 3-1 quand ils se sont présentés pour leur septième tour au bâton, les Canadiens ont explosé pour huit points mettant fin au match suite à l’application de la règle du « Mercy rule »… quelques instants après que Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) eut claqué un triple poussant deux de ses coéquipiers à la plaque.

« Les Britanniques ont envoyé quelques bons lanceurs au monticule et ils ont réussi à maîtriser nos frappeurs pendant plusieurs manches », a admis le pilote de la formation canadienne, Ernie Whitt. « Mais, nous aussi nous avions de bons lanceurs et ils ont stoppé leurs adversaires, puis nous nous sommes mis à frapper des coups sûrs. »

Le gérant de la troupe canadienne faisait allusion à son lanceur partant Shawn Hill qui a offert une brillante prestation au monticule, lui qui a blanchi ses rivaux pendant cinq manches avant de céder un coup de circuit en solitaire à Albert Cartwright en début de sixième manche.

« J’ai attaqué les frappeurs avec des balles rapides, puis je revenais avec des balles à effets », a expliqué Hill. « Je n’ai pas essayé de trop en faire, je suis resté à l’intérieur de mes moyens. »

Hill a passé sept frappeurs adverses dans la mitaine et n’a permis que trois coups sûrs.

Le Canada a amorcé la rencontre en force aux dépens du lanceur partant des Britanniques, Chris Reed, y allant de deux points dès leur premier tour à la frappe. Chris Robinson (Dorchester, ON) s’est rendu au troisième but sur un simple de Tim Smith (Toronto, ON), puis il a croisé le marbre sur un mauvais lancer.

Pour se rendre au troisième sac, Robinson a défié le relais du voltigeur et il a été chanceux d’éviter le gant du joueur de troisième but de la Grande-Bretagne.

« C’est le genre de jeu où tu te dis j’ai réussi un bon coup, mais il ne faut pas que j’essaie de nouveau », a avoué Robinson. « Normalement, sur un tel jeu, j’aurais dû être retiré. »

Smith a par la suite croisé le marbre sur un retrait à l’avant-champ de Jimmy Van Ostrand. Le Canada menait alors 2-0.

Le pointage est resté ainsi jusqu’à ce qu’Adam Loewen (Surrey, C.-B.) ne frappe un double qui a poussé Van Ostrand du troisième but au marbre après deux retraits en cinquième manche.

Après que le Britannique Cartwright eut amorcé la sixième manche avec un coup de circuit, Hill a retiré les deux frappeurs suivants, dont un sur des prises avant de céder sa place à Chris Kissock (Trail, C.-B.) qui a forcé le frappeur à y aller d’un ballon au champ centre pour mettre fin à la manche.

Kissock a cédé un simple en septième manche, puis après avoir réussi un retrait à l’avant-champ, ses coéquipiers ont réussi un double jeu pour mettre fin à la manche, ce qui mettait la table pour l’explosion offensive de l’équipe canadienne.

Tyson Gillies a amorcé le septième tour au bâton du Canada avec un double au champ droit. Puis, il a avancé de 90 pieds suite à un mauvais lancer alors que Chris Robinson était à la frappe.

Ce dernier a livré toute une bataille au lanceur adverse, y allant de fausses balles à répétition, avant de finalement y aller d’un simple au champ gauche, une frappe qui a permis à Gillies de compter le point qui portait la marque à 4-1.

« J’ai attendu un bon lancer pour m’élancer avec force », a expliqué Robinson après le match. « Finalement, il m’a servi un changement de vitesse bas et j’ai frappé la balle par-dessus la tête de leur joueur de troisième but. »

Avec un retrait au tableau, Jimmy Van Ostrand a poussé Robinson à la plaque payante, y allant d’un retentissant coup de circuit au champ opposé, pour lui dans l’allée du champ centre droit.

Van Ostrand a donné beaucoup de crédit à Robinson pour son simple productif. « C’est la frappe qui a relancé notre attaque », a-t-il mentionné.

« C’est lui qui nous a donné la marge de manoeuvre que nous avions besoin. Par la suite, les coups sûrs ont été contagieux. »

Après un changement de lanceur dans le camp adverse, Adam Loewen a réussi un simple et deux de ses coéquipiers ont soutiré des buts sur balles, remplissant ainsi les buts pour Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB) qui n’a pas raté sa chance, frappant un simple qui a vidé les sentiers et qui a porté le score à 9-1.

Jonathan Malo (Joliette, QC) est arrivé sauf au premier but sur une erreur avant que le triple de
Gillies ne mette fin à la rencontre.

« Il n’y a pas qu’un seul joueur qui peut nous amener à la victoire », a ajouté Ernie Whitt après le match. « Nos neuf frappeurs peuvent nous faire gagner, surtout quand nos lanceurs lancent des prises. »

« Dans de telles situations, c’est certain que nous allons connaître le succès. »

Le Canada dispute son prochain match samedi face au gagnant du match Allemagne-République tchèque. Si l’Allemagne l’emporte, la rencontre aura lieu à 19 heures, heure locale (13 heures, heure de l’Est), si c’est la République tchèque qui sort victorieuse du duel, la rencontre aura lieu à 13 heures, heure locale (7 heures du matin, heure de l’Est).

Quelle que soit l’heure de la partie, elle sera télédiffusée sur les ondes de Rogers Sportsnet One et sur le site de la Classique mondiale à l’adresse : www.worldbaseballclassic.com.
 


Partenaires