Le 31 mars 2023, Baseball Canada a officiellement adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et s'est joint à Sport sans abus, le programme indépendant visant à prévenir et traiter les mauvais traitements dans le sport au Canada. Pour les programmes nationaux et internationaux, Baseball Canada et ses partenaires nationaux ont accès aux services du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS), qui est responsable de l'administration du CCUMS pour Baseball Canada et qui sert de plaque tournante à Sport sans abus.
Le CCUMS définit nos attentes en matière de conduite et de comportement afin de promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires. Le CCUMS s'applique généralement à tous les participants impliqués dans les activités de Baseball Canada au niveau national, y compris, mais sans s'y limiter, tous les événements et les équipes sur lesquels Baseball Canada a juridiction, tels que les championnats nationaux et les équipes nationales.
Nous nous attendons à ce que tout individu impliqué dans les activités de Baseball Canada se conduise avec intégrité et selon les plus hauts standards de conduite, en accord avec les valeurs de Baseball Canada, ainsi qu'avec le CCUMS. En vertu du CCUMS, les participants doivent rapporter tout cas réel ou soupçonné de mauvais traitement au Bureau du commissaire à l'intégrité dans le sport en suivant le processus décrit sur le site web du BCIS. Le BCIS est chargé appliquer le CCUMS à l'aide de processus tenant compte des traumatismes, empreints de compassion et d'efficacité, et garantissant la justice, le respect et l'équité à toutes les parties concernées.
Vous pouvez également communiquer avec la ligne d'assistance du sport canadien, un service national bilingue et gratuit d'assistance confidentielle en cas de harcèlement, d'abus et de discrimination. La ligne d'assistance offre aux victimes et aux témoins d'incidents de harcèlement, d'abus et de discrimination dans le sport un endroit sûr où ils peuvent discuter de leurs préoccupations.
La ligne d'assistance du sport canadien fournira aux appelants des conseils sur les prochaines étapes à suivre et les orientera vers les services et ressources internationaux, nationaux et locaux les plus appropriés, notamment la police, les services de protection de l'enfance, les services d'assistance téléphonique provinciaux/territoriaux existants ou tout autre service pertinent. Il offre des services professionnels d'écoute et d'orientation par téléphone et par SMS au 1 888 83-SPORT (77678) et par courriel à l'adresse info@sport-sans-abus.ca, de 8 h à 20 h (heure de l'Est), sept jours sur sept.