info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Concours 50 pour 50 : Cinquième semaine de vote

Le concours de Baseball Canada 50 pour 50 a pour but de nommer votre moment préféré dans les 50 ans d’histoire de la fédération.

Fonctionnement du concours

Cinquième semaine de vote (du 2 juin midi au 6 juin 10h)

Selon vous, lequel des cinq choix ci-dessous devraient se retrouver en demi-finale?

1) Qualification olympique de l'équipe nationale 2008

L’équipe nationale senior du Canada s’est présenté à la dernière étape des qualifications pour les Jeux Olympiques en mars 2008 avec une seule idée en tête : faire tout ce qui était possible afin d’obtenir sa place pour les Jeux de Pékin. Une équipe d’expérience, dirigée par Terry Puhl et incluant les joueurs Adam Stern, Stubby Clapp et Jimmy Van Ostrand ont participé à un camp rapide en Australie avant de se rendre à Taïwan pour le grand tournoi des qualifications. Les Canadiens ont gagné les deux premiers matchs, contre le Mexique et l’Afrique du Sud mais ont perdu contre l’Australie. Ils devaient donc gagner contre l’équipe hôtesse de Chinese Taipei. Dans l’un des meilleurs matchs de l’histoire de l’équipe nationale, les Canadiens ont gagné 6-5, en dix manches devant 30 000 partisans taïwanais médusés. Il y a d’ailleurs eu une mêlée générale au cours de la rencontre. Cette victoire a procuré un électrochoc aux joueurs canadiens alors qu’ils ont ensuite gagné contre l’Espagne, la Corée du Sud et l’Allemagne et se voir accorder une place pour les Jeux de Pékin.

2) Scott Thorman repêché au premier rang du repêchage 2000 du baseball majeur

En 1999, le programme de l’équipe nationale junior (18 ans et moins) a été revu et corrigé. Plusieurs nouveaux événements et camps ont été ajoutés au calendrier afin de donner plus de visibilité aux joueurs pour leur permettre d’atteindre plus facilement les rangs collégiaux ou des équipes des Majeures et bien sûr d’améliorer plusieurs aspects de leur jeu. Même si Chris Reitsma, un membre de l’équipe nationale en 1995, a été repêché en première ronde (34 au total) en 1996, c’est Scott Thorman qui est devenu le premier membre de la nouvelle ère de l’équipe nationale à être sélectionné en première ronde. En 2000, les Braves d’Atlanta en ont fait leur premier choix, le 30e au total. Il a finalement joué ici et là pendant deux saisons avec les Braves et a représenté le Canada aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Depuis Thorman, six autres anciens joueurs de l’équipe nationale (Adam Loewen, Jeff Francis, Philippe Aumont, Brett Lawrie, James Paxton et Kellin Deglan) ont été appelés en première ronde.

3) Chatham (N-B) remporte le championnat canadien senior 1995 sur son terrain

Les Ironmen de Chatham ont organisé le championnat canadien senior de 1995 et ont réussi quelque chose que leurs partisans se souviendront longtemps. Ils ont gagné la médaille d’or contre les Élites de Québec au compte de 7-6 au Ironmen Field. Le lanceur Chris Burns a réussi un exploit peu commun au cours de la dernière journée de compétition : il a lancé dans deux rencontres, la finale et la demi-finale, et a gagné ces deux parties. D’abord en matinée contre l’Ontario, 18-5, et contre le Québec, 7-6. Quatre joueurs de l’équipe (1er but Kurt Allen, arrêt-court Mike Dunnett, 3e but David Godfrey et Burns) ont été nommés sur l’équipe d’étoile du tournoi. Le gérant était Greg Morris, qui a été intronisé au temple de la renommée du sport du Nouveau-Brunswick en 1996. La communauté n’a pas seulement appuyé son équipe, mais également le tournoi en général alors qu’une moyenne de 3000 spectateurs a été enregistrée.

4) Baseball Canada nommé fédération de l'année 2011 de la COPABE

La saison 2011 a été spéciale pour le baseball au Canada : l’équipe nationale a d’abord gagné le bronze à la Coupe du monde de l’IBAF au Panama et a, un peu plus tard, défait les États-Unis pour gagner l’or aux Jeux panaméricains tenus à Mexico. L’équipe nationale junior a aussi connu du succès, ramenant l’argent au tournoi de qualification en Colombie. Puis en septembre 2012, la Confédération panaméricaine de baseball (COPABE) a reconnu ces accomplissements en nommant Baseball Canada l’organisation de l’année. L’or aux Jeux Panam était d’ailleurs le meilleur résultat jamais obtenu au niveau international par l’équipe senior du pays et une première depuis l’or des juniors au championnat du monde de 1991.

5) Walker, Whitt et Soulliere intronisés au temple de la renommée du baseball canadien en 2009

Le temple de la renommée du baseball canadien à St-Marys (ON) accueil chaque année de nouveaux membres. L’année 2009 avait une saveur particulière pour Baseball Canada puisque le gérant actuel de l’équipe nationale Ernie Whitt, l’actuel entraîneur au premier but Larry Walker et un ancien directeur général Bernie Soulliere ont tous fait leur entrée au temple. En plus des liens avec Baseball Canada et leurs contributions aux équipes nationales, l’impact de ces individus sur le baseball canadien, tant sur les joueurs, les entraîneurs et les équipes à travers les années, a été reconnu.


Partenaires