info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada annonce son équipage d’entraîneurs pour la World Baseball Classic

OTTAWA – Baseball Canada a officiellement annoncé aujourd’hui les noms de tous les membres de la délégation qui représentera le Canada à la World Baseball Classic, y compris l’équipage d’entraîneurs qui travailleront sous la direction du gérant canadien, Ernie Whitt.

Entraîneur et directeur-gérant – Greg Hamilton: Greg Hamilton fut le maître d'œuvre de l'équipe olympique qui a terminé au 4e rang à Athènes en 2004, étant en charge d'assembler le talent des joueurs et des entraîneurs. Comme il l'a fait pour l'équipe olympique et l’équipe du tournoi régional CONCEBE 2005 de qualification pour les Olympiques au mois de novembre - Probablement la meilleure équipe de baseball de l’histoire du Canada avant la World Baseball Classic- Hamilton évalue annuellement le talent de plus de 100 joueurs aux niveaux amateurs et collégiaux ainsi que dans les ligues indépendantes, mineures et majeures pour assurer que le Canada soit bien représenté aux compétitions internationales.

Détenteur d'un baccalauréat en arts de l'Université Princeton (Princeton, NJ), Hamilton a joué une saison pour l'équipe de hockey comme centre. Il a aussi joué quatre saisons pour les Tigers comme lanceur droitier avant de devenir entraîneur pour deux saisons. Il a aussi travaillé comme gérant et directeur général du club de baseball Montpellier, une équipe senior de Division I à Montpellier, France, de 1993-97 tout en étant entraîneur des lanceurs de l'équipe nationale de la France en 1994.

Il a aussi été entraîneur à l'Université du Maine (Orono, ME) en 1998 avant de se joindre à Baseball Canada comme entraîneur chef de l'équipe nationale junior et directeur des équipes nationales.

Né à Toronto, il a grandi à Peterborough, ON. Hamilton s'est mérité plusieurs distinctions outre la participation aux Jeux olympiques. Il a gagné le championnat de la Ligue Ivy en 1991; le championnat de la Division I en France en 1993-95; une médaille de bronze aux Jeux universitaires mondiaux en 1993, le tournoi Americas Cup (qualification olympique) en 1995 et le championnat mondial junior en 1997, la même année qu'il est nommé l'Entraîneur de l'Année par Baseball Canada.

Entraîneur des lanceurs – Denis Boucher: Denis Boucher fait sa troisième apparition avec l’équipe nationale après avoir aidé le Canada lors du tournoi de qualification olympique de 2003 et les jeux olympiques de 2004 et le tournoi régional 2005 CONCEBE de qualification pour les Olympiques. L'ancien lanceur gaucher a passé quatre saisons dans les ligues majeures, compilant une fiche de 6-11 avec une MPM de 5.42 en 35 parties (26 départs) pour Toronto, Cleveland et Montréal entre 1991-94.

Né à Montréal, QC, Boucher a fait ses débuts dans les LMB le 12 avril 1991, portant l'uniforme des Blue Jays. Il jouera plus tard pour les Lynx d'Ottawa (AAA) de la Ligue Internationale et pour les Expos. À son premier départ avec les Expos, le 6 septembre 1993, il a attiré 40,066 spectateurs et 192 membres des médias au Stade olympique à Montréal. Boucher est l’un des 40 joueurs qui ont joué pour les Blue Jays et les Expos durant leurs carrières (un de deux Canadiens) - un groupe qui inclut Rob Ducey, aussi entraîneur avec l’équipe nationale.

La collaboration de Boucher avec Baseball Canada dure depuis longtemps, car il était membre de l'équipe nationale senior aux Jeux Panaméricains en 1987, compilant une fiche de 1-1 avec sa défaite contre les États-Unis. Il a aussi lancé pour l'équipe nationale junior au championnat junior mondial en 1986.

Entraîneur – Tim Leiper: Tim Leiper agira comme entraîneur avec l'équipe nationale senior de Baseball Canada pour la quatrième saison de suite, ayant été avec l'équipe canadienne lors du tournoi de qualification olympique de 2003, des jeux olympiques de 2004 ainsi que le tournoi régional 2005 CONCEBE de qualification pour les Olympiques. Cette saison, Leiper a guidé les Hillcats de Lynchburg à la deuxième meilleure fiche (32-32) de la ligue Carolina.

Avant de commencer sa carrière comme gérant, Leiper a servi comme entraîneur des quelques équipes des ligues mineures, faisant ses débuts avec Binghamton (AA) dans la Ligue Eastern comme entraîneur-joueur en 1996. Il a joint les Bombers de Capital City (A) de la Ligue South Atlantic en 1997 avant de joindre l'organisation de Montréal comme entraîneur de Harrisburg (AA) dans la Ligue Eastern en 1998 et Ottawa (AAA) en 1999. Il a aussi servi comme entraîneur dans la Ligue d'hiver du Venezuela en 1999.

Un ancien joueur d'intérieur et voltigeur, Leiper a joué 12 saisons se rendant jusqu'au niveau AAA. Signé comme agent libre par Détroit en 1984, il a fait ses débuts professionnels en 1985 jouant pour des équipes AAA comme Toledo, Tidewater (connu maintenant comme Norfolk) et Buffalo de la Ligue Internationale. Il a aussi joué dans la Ligue d'hiver du Mexique en 1993 et dans la Ligue d'hiver de la République dominicaine en 1995.

Entraîneur – Rob Ducey: Pour la deuxième fois, Rob Ducey se lance en compétition internationale comme entraîneur après avoir été entraîneur pour l’équipe canadienne au tournoi régional 2005 de CONCEBE de qualification pour les Olympiques.

Après avoir joué pour l'équipe olympique du Canada en 2004, Ducey fut l'entraîneur des frappeurs pour les Yankees de Staten Island en 2005, qui ont affiché une fiche de 52-24 en route du championnat de la ligue New York-Penn et est maintenant un dépisteur pour les Blue Jays de Toronto.

Deucy, qui a gagné le prix James O'Neil qui lui a reconnu comme le meilleur  joueur de baseball du Canada en 1986, a joué 13 saisons dans les ligues majeures entre 1987 et 2001 avec les Blue Jays de Toronto, les Angels de la Californie, les Rangers de Texas, les Mariners de Seattle, les Phillies de la Philadelphie et les Expos de Montréal.

De plus, il est l'un des deux joueurs canadiens à avoir joué pour les Blue Jays et les Expos. L'autre est Denis Boucher, l'entraîneur des lanceurs avec l'équipe nationale.

Coach – Larry Walker: Larry Walker est le joueur de position le plus acclamé de l'histoire du baseball canadien. À la World Baseball Classic, lui qui possède des records canadiens de la LMB pour presque toutes les catégories offensives, ajoutera à son palmarès en servant comme entraîneur pour la première fois.

Walker possède les records de la LMB pour les Canadiens pour les joutes (1988), les doubles (471), les buts volés (230), les présences au marbre (6907), les points (1355), les coups de circuits (383), les coups sûrs (2160) et les points produits (1311).

Lui qui a  représenté le Canada au championnat mondial junior de 1984, a frappé pour .314 dans sa carrière et a aussi affiché l’une des meilleures saisons dans l'histoire de la ligue majeure de baseball, frappant pour .366 avec 49 coups de circuits, 130 points produits, 33 buts volés et 409 buts totaux en 1997, méritant le prix du meilleur joueur de la ligue nationale.

Il fut aussi  élu à l'équipe d'étoiles cinq fois, a gagné sept Gants D'or, a gagné le prix "Silver Slugger" trois fois, et fut le meilleur frappeur de la ligue nationale trois fois.

***

En plus de l’équipage d’entraîneurs, Baseball Canada a aussi finalisé la liste de tous les membres de la délégation canadienne pour la World Baseball Classic.

Greg O’Halloran (Toronto, Ont.) – Receveur de l’enclos
Scott Shannon (Toronto, Ont.) – Soigneur
John Sage (Toronto, Ont.) – Soigneur
Tommy Craig (Palm Harbor, FLA) – Soigneur de la WBC
Bernie Soulliere (Windsor, Ont.) – Chef de mission et gérant de l’équipement
Keith Sanford (Windsor, Ont.) – Gérant de l’équipement
Pat Ross (Montreal, Qué.) – Gérant de l’équipement de la WBC

Jim Baba (Ottawa, Ont.) – Chef de la délégation (Directeur général, Baseball Canada)
Ray Carter (Tsawwassen, B.C.) – Président, Baseball Canada
J.B. Hacking (Oakville, Ont.) – Coordinateur d’équipe de la WBC
John Brioux (Oakville, Ont.) – Coordinateur des voyages de la WBC

Luc Hébert (Ottawa, Ont.) – Gérant des médias et des relations publiques
Howard Starkman (Toronto, Ont.) – Liaison des médias de la WBC

Alignement et équipage


Partenaires