info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Baseball Canada attristée par le décès d'Amanda Asay

Ottawa, Ontario - La famille de Baseball Canada est ébranlée et profondément attristée d'apprendre le décès d'Amanda Asay, membre de longue date de l'équipe nationale féminine, qui a succombé à ses blessures à la suite d'un accident de ski à Nelson, en Colombie-Britannique.

La native de Prince George, en Colombie-Britannique, n’était âgée que de 33 ans.

Asay était la plus ancienne membre du programme de l'équipe nationale féminine. Elle s'était jointe à l'équipe en 2005 et avait récemment participé au camp d’entraînement de l'équipe nationale féminine l'été dernier à Trois-Rivières, au Québec.

Elle a fait partie des équipes nationales qui ont remporté cinq médailles à la Coupe du monde de baseball féminin de la WBSC, dont le bronze en 2006, 2012 et 2018 et l'argent en 2008 et 2016. Elle a également remporté la médaille d'argent historique aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, alors que le baseball féminin a été inclus pour la première fois dans des jeux majeurs et multisports.

« C'est une nouvelle vraiment difficile pour notre programme de l'équipe nationale féminine, a déclaré André Lachance de Baseball Canada, qui a dirigé Asay au sein de diverses équipes nationales de 2005 à 2018. Amanda était une personne extraordinaire qui représentait beaucoup pour notre programme. Elle était une compétitrice qui possédait toutes les caractéristiques que l'on recherche chez une joueuse de baseball. Elle était polyvalente, intelligente et une compétitrice qui a su relever le défi à de nombreuses occasions.

« Par-dessus tout, elle était une personne formidable qui laissera un impact durable sur de nombreuses personnes, non seulement au sein du programme de l'équipe nationale féminine, mais aussi chez tous ceux qui ont eu la chance de la rencontrer. »

« Au nom du conseil d'administration et du bureau national de Baseball Canada, j'offre mes plus sincères condoléances aux proches d'Amanda, notamment ses parents Loris et George et son frère Brad, a déclaré le président et chef de la direction de Baseball Canada, Jason Dickson. Ses contributions au baseball féminin et à notre équipe nationale resteront à jamais dans les mémoires et serviront d'inspiration aux générations futures. »

Athlète talentueuse qui a également excellé en classe, Asay a joué au hockey et à la balle molle pour l'Université Brown à Providence, Rhode Island, pendant trois saisons (2006-2009) tout en obtenant un baccalauréat en sciences. Elle a poursuivi ses études à l'Université de la Colombie-Britannique, où elle a obtenu une maîtrise en sciences et un doctorat en foresterie tout en jouant deux saisons pour l'équipe de hockey des Thunderbirds.

Le baseball était toutefois son premier amour et son talent et son travail acharné ont attiré l'attention des évaluateurs de l'équipe nationale féminine alors qu'elle n'avait que 17 ans en 2005. L’année suivante, alors qu'elle participait à sa première Coupe du monde de baseball féminin à Taïwan, Asay a été la meilleure joueuse de premier but du tournoi, puis a remporté le prix de la joueuse la plus utile de l'équipe nationale féminine.

Elle a de nouveau remporté le titre de joueuse la plus utile en 2016, mais cette fois après avoir dominé au monticule, alors qu'elle a tenu au silence à la puissante équipe de Taipei chinois à la Coupe du monde de baseball féminin en Corée du Sud en remportant une victoire de 2-1 et lançant un match complet, ce qui a permis au Canada d’atteindre la finale du tournoi.

Amanda Asay était aimée de ses entraîneurs et de ses coéquipières en raison de son attitude positive et pour la façon dont elle s'occupait de ses affaires sur le terrain, en gardant toujours le contrôle et en donnant l'exemple aux autres par son jeu.

« Amanda était une coéquipière unique en son genre, le type de joueuse et de personne avec qui on aimait se mesurer à chaque match, a déclaré Ashley Stephenson, qui a joué 14 saisons avec Asay dans l'équipe nationale et l'a entraînée pendant deux saisons. Compte tenu des circonstances, je ne peux pas exprimer à quel point cette perte est tragique pour tous ceux qui connaissaient Amanda. Mes pensées en ce moment et mon cœur vont à sa famille. »

« La perte d'Amanda est ressentie dans tellement d'endroits qu'il est difficile de mettre des mots, a ajouté son ancienne coéquipière Nicole Luchanski qui a également vécu et travaillé avec Asay en foresterie. Elle était une athlète, une leader, une amie, un membre de la famille et une professionnelle de la forêt vraiment exceptionnelle.

« Elle améliorait tout ce qu'elle touchait et la perte d'une personne aussi positive, intelligente, travailleuse et loyale est insupportable. »


Partenaires