info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

L'alignement pour les qualifications olympiques dévoilé

Ottawa, Ontario – Baseball Canada est fière d’annoncer le nom des 25 joueurs choisis pour représenter le Canada au tournoi de qualifications des Amériques en vue des Jeux olympiques présenté par la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) et qui se tiendra à Palm Beach et St-Lucie, en Floride, du 31 mai au 5 juin.

Le gagnant de ce tournoi comprenant huit équipes obtiendra son laissez-passer pour les J.O. de Tokyo 2020. Les équipes terminant deuxième et troisième se rendront finalement au Mexique (dates à venir) où la sixième et dernière place disponible pour le tournoi olympique sera en jeu.

Ernie Whitt sera le gérant de la formation masculine pour la 19e fois de sa carrière et sera épaulé par Denis Boucher, Tim Leiper, Paul Quantrill et le directeur des équipes nationales Greg Hamilton.

Whitt, qui a mené le Canada à quatre médailles (deux d’or, une d’argent et une de bronze) aux Jeux panaméricains, qui a dirigé la formation lors des quatre Classiques mondiales et lors des Jeux d’Athènes en 2004, a un dossier de 71-36 à la barre d’équipe Canada lors des compétitions internationales.

Lors du tournoi de qualification des Amériques, il sera à la tête d’un alignement comprenant les anciens joueurs des Ligues majeures Andrew Albers, John Axford, Chris Leroux, Scott Mathieson, Dustin Molleken et Scott Richmond et 12 joueurs (Michael Crouse, Wes Darvill, Tyson Gillies, Ryan Kellogg, Leroux, Jonathan Malo, Will McAffer, Molleken, Connor Panas, Richmond, Evan Rutckyj et Eric Wood) qui ont ramené la médaille d’argent des Jeux panaméricains 2019 au Pérou.

Également de l’alignement, le vétéran receveur Kellin Deglan et le joueur de champ intérieur Jesse Hodges qui ont pris à la victoire de la médaille d’or aux Jeux panaméricains disputés en 2015. Daniel Pinero et Jacob Robson amèneront également leur expérience des compétitions internationales au niveau junior et senior.

« Nous avons beaucoup d’expérience dans l’équipe, des joueurs familiers avec le baseball international et qui savent ce qu’est un tournoi, a dit Ernie Whitt. Notre équipe comprend ce qu’il y a au bout de cet événement et nous sommes grandement motivés à compétitionner pour nous-mêmes, nos coéquipiers et surtout, pour le Canada. »

La dernière compétition internationale pour le Canada a été le tournoi Premier12 en 2019 en Corée du Sud. Les Canadiens avaient défait Cuba mais avaient ensuite baissé pavillon contre la Corée et l’Australie lors de la ronde préliminaire.

« Il y a un moment que nos joueurs ont joué avec un uniforme du Canada sur le dos alors nous sommes vraiment excités de retourner sur le terrain en tant que groupe et de découvrir de nouveau le niveau d’intensité relevé du baseball international. »

Toutes les compétitions de baseball prévues en 2020 autour du globe ont été annulées ou reportées en raison de la pandémie de Covid-19.

Les joueurs de l’équipe qui ont défendu les couleurs du Canada lors de leur passage avec l’équipe masculine junior sont Ben Onyshko, JD Osborne, Josue Peley et Travis Seabrooke alors que Trevor Brigden et Brendan McGuigan porteront l’unifolié pour la première fois en compétition internationale.

Le Canada fera parti du Groupe B et fera face à la Colombie le 31 mai avant de disputer la victoire à Cuba le 1er juin et le Venezuela le lendemain.

Dans le Groupe A, nous retrouvons les États-Unis, la République dominicaine, le Nicaragua et Porto Rico.

Rappelons que les deux meilleures équipes de chaque groupe en ronde préliminaire avanceront à la Super Ronde.

Ces équipes disputeront deux matchs supplémentaires et les affrontements contre ces équipes en ronde préliminaire compteront au classement final.

L’équipe avec la meilleure fiche après la Super Ronde sera déclarée championne et obtiendra son laissez-passer pour les JO. Elle rejoindra le Japon, la Corée du Sud, le Mexique et Israël.

Le Canada tiendra un court camp d’entraînement dès le 25 mai et disputera une première rencontre préparatoire contre les États-Unis à Palm Beach. Les deux équipes se rendront ensuite à Vero Beach pour le deuxième affrontement le 26 mai.

Les Canadiens affronteront finalement les Stars de Fort Lauderdale le 27 mai et tiendront des pratiques jusqu’au premier match du tournoi de qualification le 31 mai.

Alignement

Lanceurs

Andrew Albers – North Battleford, SK
John Axford – Port Dover, ON
Trevor Brigden - North York, ON
Ryan Kellogg – Whitby, ON
Chris Leroux - Mississauga, ON
Scott Mathieson - Aldergrove, C-B
Will McAffer - North Vancouver, C-B
Brendan McGuigan – Austin, TX
Dustin Molleken - Regina, SK
Ben Onyshko – Winnipeg, MB
Scott Richmond - Vancouver, C-B
Evan Rutckyj - Windsor, ON
Travis Seabrooke – Peterborough, ON

Receveurs

Kellin Deglan - Langley, C-B
JD Osborne – Whitby, ON

Avant-champ

Wes Darvill - Richmond, C-B
Jesse Hodges – Victoria, C-B
Jonathan Malo - Joliette, QC
Josue Peley – Montréal, QC
Daniel Pinero - Toronto, ON
Eric Wood - Oshawa, ON

Voltigeurs

Michael Crouse – Port Moody, C-B
Tyson Gillies – Vancouver, C-B
Connor Panas - Etobicoke, ON
Jacob Robson – Windsor, ON


Partenaires