Ce prix est un honneur à Bob Elliott, un ancien lauréat du méritas J.G. Taylor Spink (2012), le plus grand hommage décerné par l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique (BBWAA) et présenté annuellement par le Temple de la renommée du baseball à Cooperstown. Elliott a couvert les Expos de Montréal et les Blue Jays de Toronto au cours de sa reluisante carrière qui a duré plus de quatre décennies mais c’est surtout sa contribution au baseball canadien et sa mise à l’avant du profil des joueurs d’ici en racontant leurs histoires qui nous a incité à créer ce prix à son nom. Le site web Canadian Baseball Network, basé à Kingston (Ontario), est une source d’information incontournable depuis des années, des terrains de baseball canadiens à ceux des Ligues majeures. Lorsqu'un Canadien atteint les Majeures, il y a de fortes chances que la communauté canadienne du baseball a déjà lu à son sujet des années plus tôt via Elliott et le Canadian Baseball Network. Sa couverture des espoirs canadiens éligibles au repêchage annuel de la MLB est incontournable depuis des années, tandis que sa liste annuelle des 100 Canadiens les plus influents du baseball lui a valu une reconnaissance méritée depuis de nombreuses années. C’est grâce au travail de Bob qu’il a forgé des relations à travers le Canada, lui permettant encore de raconter de grandes histoires sur le baseball canadien..
Il y a bien peu de gens au Québec qui couvrent le baseball avec la connaissance et la passion de ce journaliste qui apporte les histoires de baseball de la belle province aux lecteurs du Journal de Montréal. Baseball Canada est ravi d'annoncer que Benoît Rioux est le récipiendaire du prix de reconnaissance des médias Bob Elliott pour 2024.
Diplômé du Cégep de Jonquière, Rioux a débuté sa carrière comme statisticien couvrant la Ligue nationale de hockey (LNH) et le baseball majeur (MLB) pour TVA Sports avant d'être embauché comme journaliste sportif par l'Agence QMI en 2011. Il a également écrit des livres sur les légendes du baseball canadien Russell Martin et le regretté Derek Aucoin.
Les Alouettes de Montréal (Ligue canadienne de football) et les légendaires Canadiens de Montréal (LNH) font partie de la couverture régulière de Rioux pour le Journal, mais c’Est avec le baseball, des terrains du Québec aux grandes ligues, qu’il offre aux amateurs une couverture approfondie sur une base régulière.
Lors de la soirée « Expos Fest », qui s'est déroulée à Laval en avril dernier, une célébration des Expos de Montréal réunissant d'anciens joueurs et des personnages emblématiques de l'histoire de l'équipe, Rioux était présent pour partager des histoires de l'équipe de 1994 et de son légendaire gérant Felipe Alou.
Rioux a également suivi et décrit l'histoire des quatre Québécois (Édouard Julien, Charles Leblance, Otto Lopez et Abraham Toro) qui ont joué dans les grandes ligues en 2024, année faste pour la province.
Joueur actif lui-même, Rioux et vingt de ses plus proches amis de Sainte-Julie, en banlieue de Montréal, ont fait le voyage jusqu'aux lieux sacrés du Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, dans l'État de New York, en mai, où ils ont joué au Doubleday Field, Rioux faisant d’ailleurs la chronique du voyage.
Parmi les faits saillants de Rioux en 2024, notons également une présence régulière aux Aigles de Trois-Rivières et aux Capitales de Québec de la Ligue Frontière ainsi que la couverture de la Coupe du monde de baseball féminin à Thunder Bay.
En mars 2023, Rioux était en Arizona au camp d'entraînement d'Équipe Canada et à la première ronde de la Classique mondiale de baseball, d’où il a envoyé des textes pour Le Journal et a eu la chance de rencontrer Bob Elliott.
Elliott, qui est à l'origine du nom de ce prix, avait ceci à dire au sujet de Rioux :
« Le Journal de Montréal a toujours établi la norme en matière de couverture du baseball à Montréal. Serge Touchette a couvert les Expos de Montréal de la deuxième année jusqu'à leur départ. Mais la passion de la province pour le baseball ne s'est pas éteinte avec le départ des Expos pour Washington.
« L'une des raisons est la couverture globale du baseball par Benoît, des joueurs québécois dans les ligues majeures aux Capitales de Québec qui dominent la Ligue Frontière, en passant par les joueurs québécois repêchés en juillet, la Coupe du monde féminine, l'Expos Fest, l'ABC et le meilleur de la Ligue junior élite du Québec (LBJEQ). Aucun événement n'était trop grand ou trop petit – s'il s'agissait de baseball, il le couvrait - comme un passionné ».
Les lauréats du prix Bob Elliott de reconnaissance aux médias :
2020-Mike Wilner
2021-Alexis Brudnicki
2022-Kevin Glew
2023-Shi Davidi
2024-Benoit Rioux