info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Jeux panaméricains : Aumont brille et le Canada demeure invaincu!

(Photo: Fred Thronhill/CP)

Ajax, Ontario – L’équipe nationale senior du Canada a remporté une troisième victoire en autant de matchs au Tournoi de baseball des Jeux panaméricains, défaisant le Nicaragua au compte de 9-1.

Box Score - Canada 9 Nicaragua 1

Le lanceur partant des Canadiens, Phillippe Aumont (Gatineau, QC) a travaillé durant cinq manches, blanchissant ses adversaires durant tout son quart de travail, tout en passant pas moins de huit frappeurs adverses dans la mitaine.

Du côté de l’attaque, la troupe du gérant Greg Hamilton a profité de plusieurs bonnes prestations de ses frappeurs, dont celle de Pete Orr (Newmarket, ON) qui a claqué un triple et produit deux points et celle de Skyler Stromsmoe (Bow Island, AB), auteur d’un coup de circuit bon pour deux points en sixième manche. Mais, le meilleur des nôtres a été Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) qui a ramené un dossier de quatre coups sûrs en six tentatives, avec deux points comptés et un point produit.

Le Canada a compté neuf points… mais il aurait pu en compter bien plus. À preuve, pas moins de 18 coureurs au dossard unifolié ont été laissés sur les buts. Les nôtres ont réussi 11 coups sûrs… et ont été gratifiés de 10 buts sur balles par les 5 lanceurs nicaraguayens utilisés durant la rencontre.

« Nous avons raté plusieurs occasions de compter et c’est pour cela que nous avons dû jouer neuf manches! » a expliqué le gérant de l’équipe Ernie Whitt. « C’est plaisant d’afficher un dossier de 3-0, mais la compétition sera beaucoup plus relevée dans les prochains jours. »

En effet, le Canada affronte les Cubains demain et après une journée de congé mercredi, les nôtres termineront la ronde préliminaire en se mesurant aux équipes de Porto-Rico et des États-Unis respectivement jeudi et vendredi.

Le Canada s’est inscrit au pointage en quatrième manche. Avec trois coureurs sur les buts, Pete Orr a frappé le premier lancer que lui a servi le lanceur du Nicaragua et il l’a expédié au champ droit poussant Rene Tosoni et Tyson Gillies (Vancouver, C.-B) à la plaque payante. Tosoni et Gillies avaient réussi des simples, tandis que Sean Jamieson (Kitchener, ON) avait soutiré un but sur balles avant qu’Orr ne se présente au bâton.

Et les vannes se sont ouvertes à plein en cinquième manche, alors que les Canadiens ont compté quatre fois, entre autres grâce à des simples bons pour un point chacun de Skyler Stromsmoe et de Pete Orr. Sean Jamieson a produit un point sur un ballon-sacrifice, tandis que Jordan Lennerton (Langley, C.-B.) a produit l’autre frappant dans un optionnel alors que les sentiers étaient bondés de coureurs canadiens.

Pendant ce temps, Aumont blanchissait ses adversaires. L’artilleur québécois a terminé son quart de travail en beauté en cinquième manche, inscrivant le premier retrait en captant une flèche et retirant les deux autres frappeurs de la reprise sur des prises!

Malgré qu’Aumont ne connaissait pratiquement aucun des frappeurs adverses, il les a mystifiés tout au long de sa présence au monticule.

« La clé pour moi ce soir a été de défier les frappeurs et de laisser mes coéquipiers en défensive faire leur travail », a-t-il dit. « Globalement, je me sentais bien durant chacune de mes manches de travail. »

En quatrième manche, avec des coureurs aux extrémités du losange et un seul retrait au tableau, Aumont s’en est fort bien sorti en inscrivant un retrait au bâton et en forçant l’autre frappeur à se compromettre avec un petit ballon capté par Pete Orr au troisième but.

Stromsmoe a placé les siens en avance par huit points en sixième manche, canonnant un coup de circuit de deux points dans la gauche.

En relève à Aumont, Shane Dawson (Drayton Valley, AB), Kyle Lotzkar (Delta, C.-B.) et Brock Dykxhoorn (Goderich, ON), respectivement en sixième, septième et huitième manches, ont eux aussi blanchi leurs adversaires.

La troupe du Nicaragua a mis fin aux espoirs de jeu blanc des lanceurs canadiens en comptant une fois en neuvième. Après un double du premier frappeur de la manche aux dépens de Scott Richmond (Vancouver, C.-B.), l’artilleur canadien a inscrit deux retraits… avant d’accorder un autre double. Richmond a inscrit un de ses retraits sur des prises.

À venir

Le prochain match du Canada aura lieu demain, mardi, toujours au stade « President’s Choice Ajax Pan Am Ball Park », à compter de 19 heures (heure de l’Est), alors que les adversaires seront les Cubains.

Le lanceur droitier Shawn Hill (Georgetown, ON) devrait être au monticule pour le premier « play ball » de la rencontre.

La meilleure façon de suivre le match est de se brancher au compte Twitter de Baseball Canada à l’adresse suivante : @baseballcanada

Pour prendre connaissance du classement, des statistiques du tournoi et des dernières nouvelles, cliquez ici.

Pour suivre l'équipe nationale du Canada

Facebook
Twitter
Instagram


Partenaires