info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Inscriptions d’entraîneurs montent en flèche grâce au nouvelles méthodes de certification

Ce n’est même pas encore le mois de mai et Baseball Canada est témoin d’une très grande vague d’entraîneurs potentiels à la recherche de leur certification du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE).

Depuis le mois de janvier, 612 personnes se sont inscris pour le Programme Entraîneur Initiation, le nouveau système de formation pour les entraîneurs de Baseball Canada. L’organisation prévoit recevoir jusqu’à 3,000 inscriptions lors de la prochaine année – beaucoup plus que les 612 inscriptions reçues lors de l’an 2005 lorsque le Programme Entraîneur Initiation fut introduit en accompagnant l’ancien système.

Sous l’ancien programme, les entraîneurs potentiels devaient s’inscrire à une variété de cours techniques en plus d’autre cours théoriques pour recevoir leur formation de base. Sous le Programme Entraîneur Initiation, les aspects techniques et théoriques sont intégrés. Comme résultat, les entraîneurs ainsi que les athlètes profiteront d’un programme plus efficace et plus compréhensif.

“La formation que ces entraîneurs recevront sera plus significative et directement reliée à leurs besoins,” dit Mike Bowes, contracteur PNCE et coordonateur d’entraîneurs avec Baseball Nouveau Brunswick. “L’ancien programme fut plutôt basé sur l’instruction tandis que celui-ci est beaucoup plus interactif. Il sera plus efficace en fournissant aux entraîneurs les outils nécessaires pour devenir des entraîneurs compétents – c’est ça le but.”

Un autre grand avantage du nouveau programme est que la phase d’introduction au Programme Entraîneur Initiation est complétée à l’internet. Les entraîneurs potentiels peuvent donc recevoir une formation de base directement reliée au baseball à leur propre rythme à leur temps de loisir – une nouveauté qui reçoit beaucoup de commentaires positifs des entraîneurs potentiels à travers le pays.

“À cause du rythme de notre société ces jours-ci, c’est plus probable d’attirer des entraîneurs de cette façon dit Bob Gillis, un représentant technique de Baseball Nouvelle Écosse. “Non-seulement ça mais nous avons la possibilité de fournir un nombre infini de personnes avec une bonne formation en même temps, ce qui n’était pas possible auparavant.

Le Programme Entraîneur Compétition quant à lui donnera aussi aux entraîneurs l’opportunité de façonner leur formation basée sur le niveau de baseball à lequel ils désirent entraîner.

Le nouveau système a deux branches :  “Entraîneur Régional” et “Entraîneur Provincial”. Par exemple, un individu qui veut simplement entraîner une équipe Pee-Wee dans la ligue locale suivra la branche d’entraîneur régional alors qu’un individu intéressé d’entraîneur au niveau provincial ou national suivra la branche d’entraîneur provincial.

De plus, le nouveau programme distingue les entraîneurs “En Formation”, des entraîneurs “Formés” et des entraîneurs “Certifiés”.

“En Formation” désigne un entraîneur qui est présentement inscrits à l’un des cours offerts. Lorsque l’entraîneur a complété tous les cours requis il devient “Formé.”  Pour devenir “Certifié” il doit ensuite réussir un processus d’évaluation qui comprend une unité sur les décisions éthiques, une révision du portfolio de l’entraîneur et une session d’observation avec un évaluateur.

“Je crois que c’est quelque chose qui fut ignoré un peut trop auparavant,” dit le directeur technique de Saskatchewan Baseball Greg Brons, par rapport à l’unité sur les étiques. “Ces jours-ci avec les problèmes de persécution parmi d’autres, nous devons être préparés pour une multitude de scénarios. ”

En outre, les entraîneurs certifiés auront besoin de démontrer un désir de continuer leur propre formation et d’être à jour avec les nouvelles techniques d’entraînement pour maintenir leur certification, qui doit être renouvelée à chaque 3 ans.

Tous ces changements, dit André Lachance,  le gérant des opérations de Baseball à Baseball Canada, auront une bonne influence sur l’avenir du baseball canadien.

“C’est seulement le début parce que nous continuons à travailler les autres contextes d’entraînement,” dit-il. “Tout ça c’est possible grâce au comité d’entraîneurs de Baseball Canada qui a travaillé d’arrache-pied depuis quatre années pour développer le nouveau Programme Entraîneur Initiation.

Ceux qui sont intéressés à devenir un entraîneur de baseball à n’importe quel niveau sont encouragés de consulter le site web, http://nccp.baseball.ca. Les frais d’inscription sont seulement de 37.45$. Avec l’inscription, vient l’accès à des centaines de vidéos et outils d’entraînement.

 


Partenaires