info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Ducey, Bell, Raines, Cheek et Bailey intronisés ce weekend

SOURCE: Temple de la Renommée du Baseball canadien

St Marys, Ontario – Le voltigeur Rob Ducey, un Torontois d’origine, qui a fait ses débuts dans les grandes ligues en 1987 et qui, par la suite, a porté les couleurs des Blue Jays de Toronto et des Expos de Montréal sera intronisé au Temple de la Renommée du baseball canadien ce week-end à St Marys en Ontario.

La cérémonie d’intronisation devrait avoir lieu sur le terrain même du Temple de la Renommée, sis au 386 Church St. à St Marys en Ontario, ce samedi, 29 juin, à compter de 11 heures. Cette cérémonie n’est qu’un des événements qui auront lieu durant les trois jours de festivités.

Outre Ducey, George Bell, élu le joueur le plus utile à son équipe dans la ligue américaine en 1987, et l’ancien des Expos de Montréal, Tim Raines, seront intronisés, en même temps que le légendaire commentateur sportif Tom Cheek et l’icône du baseball de Vancouver Nat Bailey, ces deux derniers à titre posthume.

Né à Toronto en 1965, Ducey a grandi à Cambridge, en Ontario. Le voltigeur qui frappe de la gauche a signé comme agent libre avec les Blue Jays en 1984. Après avoir été nommé joueur le plus utile à son équipe avec la troupe des recrues des Blue Jays à Medicine Hat à sa première saison dans l’organisation torontoise, Ducey a gravi les échelons dans les ligues mineures pour finalement faire ses débuts avec le grand club le 1er mai 1987. Il a claqué son premier circuit en carrière dans les ligues majeures le 14 septembre 1987 dans un match où les Jays ont matraqué les Orioles de Baltimore au compte de 18-3.

Le talentueux Canadien a évolué durant cinq saisons avec les Blue Jays avant d'être échangé aux Angels d’Anaheim en 1992. Puis, il a porté les couleurs des Rangers du Texas, des Mariners de Seattle et des Phillies de Philadelphie, avant d’y aller d’un séjour de deux saisons, en 1995 et 1996, avec les « Nippon Ham Fighters » de la Ligue japonaise du Pacifique. D’ailleurs, en 1996, il a claqué pas moins de 51 coups de circuit au Japon.

Il est retourné à Toronto pour cinq matchs en l’an 2000, puis il a terminé sa carrière avec les Expos de Montréal en 2001, devenant le deuxième Canadien de l’histoire du baseball canadien, l’autre étant Denis Boucher, à avoir amorcé sa carrière avec les Blue Jays pour la terminer avec les Expos.

Ducey est également l'un des quatre Canadiens (Denis Boucher, Shawn Hill et Matt Stairs sont les trois autres) à avoir porté l'uniforme des deux équipes du baseball majeur sises au Canada au cours de leur carrière.

Au total, Ducey a joué 19 saisons dans le baseball professionnel, ce qui fait de lui un des douze Canadiens à avoir réalisé cet exploit !

Suite à sa carrière professionnelle, Ducey a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2004 et a œuvré comme entraîneur de l’équipe canadienne lors de la Classique mondiale de baseball de 2006 et lors des Jeux olympiques de 2008. Il a également été recruteur pour le compte des Blue Jays.

Actuellement, il travaille à l'élaboration d'un plan de développement pour les joueurs d'une équipe de la ligue mexicaine.

Il y a vingt ans George Bell et Tim Raines ont été coéquipiers avec les White Sox de Chicago, mais les Canadiens se souviennent surtout d’eux dans leurs uniformes des Blue Jays et des Expos.

Tandis que Bell claquait 47 coups de circuit en route pour la nomination du joueur le plus utile à son équipe dans la Ligue américaine de baseball alors qu’il portait les couleurs des Blue Jays en 1985, Raines lui, était la bougie d’allumage des Expos, croisant alors le marbre 123 fois pour eux durant cette même saison.

Du milieu des années 1980 jusqu’au début de 1990, de nombreux experts de baseball sont d’avis que Bell et Raines étaient les deux meilleurs voltigeurs de gauche du point de vue offensif des ligues majeures.

«Je ne pourrais pas être plus excité à l’approche des festivités de cette année », a lancé Scott Crawford, le directeur des opérations du Temple de la Renommée du baseball canadien. « Merci à nos bénévoles, aux commanditaires et à notre personnel dévoué pour leurs efforts incessants à préparer cet événement où nous offrons à tous trois jours d'activités. J’ai très hâte que nous honorions nos cinq lauréats ! »

Pour en savoir plus sur les célébrités intronisées au Temple de la Renommée du baseball canadien ou pour consulter le calendrier complet des événements de week-end d’intronisation, s'il vous plaît cliquez ICI.
 


Partenaires