La tournée des Académies professionnelles dominicaine de l'équipe nationale junior du Canada est en cours et les joueurs continuent de se préparer pour leurs débuts dans la Ligue MLB Draft 2025.
Canada 7, Reds de Cincinnati 7
L'équipe nationale junior est revenue de l'arrière en fin de match, mais s'est contentée d'un match nul de 7-7 contre les espoirs dominicains des Reds de Cincinnati.
Mathis Mckenna (Rigaud, QC) a lancé les deux premières manches de la rencontre et a donné un point tout en retirant un frappeur sur des prises. Walker Kokotailo (Surrey, C.-B.) a pris sa place en relève. Il a permis quatre points mais a fourni aux Juniors six retraits importants qui ont permis de garder le match serré.
Philip Cheong (Richmond Hill, ON) a été la bougie d'allumage à l'offensive en quatrième manche, atteignant les buts après avoir été atteint par un lancer et marquant plus tard sur un ballon sacrifice d'Elliot Lascelles (Toronto, ON), ce qui a permis au Canada de s'inscrire au tableau. Les Juniors ont réussi à inscrire un autre point en cinquième manche grâce à un simple de Jordan Jacob (Maple, ON). L'écart était réduit à trois points.
Easton Kitura (Spruce Grove, AB) et Félix Gosselin (Drummondville, QC) ont ajouté à l'offensive avec des simples productifs en septième et huitième manches, remettant les Juniors dans le match.
Pendant ce temps au monticule, Jerôme Lucas (Montréal, QC) a tenu les Reds loin des sentiers, ne permettant que deux buts sur balles et faisant trois victimes au bâton au cours de ses deux manches de travail.
Après que les Reds aient ajouté un point d'assurance en fin de huitième, les Canadiens ont répliqué avec trois points à leur dernier tour au bâton, le tout couronné par un but sur balles de Finn Hoeschen (North Vancouver, C.-B.) qui donnait les devants à son équipe pour la première fois du match.
Austin Blair (Victoria, C.-B.) a finalement obtenu le dernier retrait de la partie alors que le point de la victoire était au troisième coussin pour les Reds. Il s'agissait du premier match nul de la tournée dominicaine.
Les frappeurs canadiens ont réussi huit coups sûrs, dont deux par Kitura, qui a en plus marqué et produit un point, et trois par Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.). Celui-ci a croisé le marbre à deux reprises.
Avec ce match nul, l'équipe nationale junior conclue sa tournée de la République dominicaine avec une fiche de 5-3-1. L'équipe sera de nouveau réunie pour la Ligue MLB Draft, du 9 au 15 juin prochain.
L'équipe nationale junior a frappé des coups sûrs quand c'était le temps et les lanceurs ont été dominants pour remporter une victoire de 3-0 sur l'équipe d'espoirs dominicains appartenant aux Mets de New York.
Les Canadiens ont débuté le match en force avec deux points dès la manche initiale grâce à un double d'un point de Robert Omidi (Mississauga, ON).
Shane Brinham (North Vancouver, C.-B.) a amorcé le match au monticule pour les Juniors, limitant les Mets à deux coups sûrs et tout en faisant cinq victimes au bâton au cours de ses trois manches de travail.
Le premier frappeur de l'ordre pour ce match, Philip Cheong (Richmond Hill, ON), a démontré toute sa puissance en frappant un coup de circuit en troisième.
Will Hynes (Mississauga, ON) est venu en relève, retirant quatre frappeurs en trois manches. Nick Halcovitch (Waterdown, ON) a lancé la balance de la partie, ne permettant qu'un coup sûr et un but sur balles tout en retirant quatre frappeurs sur des prises.
Le jeu défensif des Juniors est venu appuyer le travail des artilleurs avec des jeux clés en début de match venant d'Easton Kitura (Spruce Grove, AB), de Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Pérade, QC) et d'Elliot Lascelles (Toronto, ON).
Grâce à cette victoire, l'équipe nationale junior améliore sa fiche à 5-3. Il leur reste un match à jouer au camp.
Canada 5, Phillies de Philadelphie 4
Elliot Lascelles (Toronto, ON) a connu un gros match à la plaque pour aider l'équipe nationale junior à compléter le balayage du programme double dans une victoire de 5-4 contre l'équipe dominicaine des Phillies.
Lascelles a terminé la rencontre avec trois coups sûrs, dont le double d'un point en huitième manche qui a donné l'avance aux Juniors.
Au monticule, William Labonté (Okotoks, AB) s'est bien repris après un début un peu plus difficile a retiré un total de quatre frappeurs sur des prises en trois manches de travail. Cole Dorland (Langley, C.-B.) est venu en relève et a retiré deux frappeurs au bâton en trois manches parfaites.
Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Pérade, QC) a poursuivi sur sa lancée, ajoutant un autre coup sûr et un point produit.
Noah Powell (North York, ON) a fait preuve de sang-froid en fin de match, inscrivant quatre retraits sur des prises au cours de ses trois manches de travail. Il a mis fin au match alors que le point égalisateur était au deuxième but pour les Phillies.
Avec cette victoire, l'équipe nationale junior améliore sa fiche de la tournée dominicaine à 4-3. L'action se poursuit demain avec un match contre les espoirs dominicains des Mets de New York.
Canada 8, Phillies de Philadelphie 2
Les lanceurs de l'équipe nationale junior ont eu le soutien de leurs coéquipiers au bâton, eux qui ont réussi dix coups sûrs, en route vers une victoire de 8 à 2 sur l'équipe d'espoirs dominicains des Phillies de Philadelphie.
Le partant Sean Duncan (Port Coquitlam, C.-B.) a été dominant pendant trois manches, retirant cinq frappeurs sur des prsies et ne permettant que deux coups sûrs. Il a donné le ton dès le début de la rencontre.
Finn Hoeschen (North Vancouver, C.-B.) a permis aux Juniors de s'inscrire au tableau en quatrième manche avec un circuit de deux points. Le voltigeur canadien a également ajouté un ballon sacrifice pour terminer avec trois points produits et un point marqué.
Elliot Lascelles (Toronto, ON) a réussi trois coups sûrs en plus de produire un point et d'en marquer un. Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) a ajouté à l'avance canadienne en fin de match avec un coup de circuit en solo. Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) a également connu une bonne journée au bâton, récoltant deux coups sûrs en trois présences au bâton et marquant un point.
Julian Sabourin (Ancaster, ON) a fermé la porte au cours de ses trois manches au monticule, ne permettant aucun point et seulement deux coups sûrs.
Canada 4, Rays de Tampa Bay 14
L'équipe nationale junior n'a pas été en mesure de suivre la cadence offensive de l'équipe dominicaine des Rays de Tampa Rays dans une défaite de 14-4 dans le cadre de la tournée en République dominicaine.
Les Canadiens ont tout de même été les premiers à menacés, mettant tôt de la pression sur les Rays en début de partie. Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Pérade, QC) a produit le premier point du match sur un simple. Philip Cheong (Richmond Hill, ON), qui avait amorcé la rencontre avec un but sur balles et un but volé, est venu marquer.
Mathis Mckenna (Rigaud, QC) a débuté la rencontre au monticule pour les Juniors et, en deux manches de travail, a retiré deux frappeurs sur des prises tout en gardant le match serré.
Les Juniors ont repris l'avantage en début de quatrième manche après que deux buts sur balles et un double de Finn Hoeschen (North Vancouver, C.-B.) qui a donné aux Canadiens une avance de 4 à 2.
Le lanceur droitier Nick Halcovitch (Waterdown, ON) et le lanceur gaucher Jerôme Lucas (Montréal, QC) ont tous deux fait leurs débuts au sein de l'équipe nationale junior, lançant chacun deux manches et retirant un frappeur au bâton.
Sur le plan offensif, les Canadiens ont continué de placer des coureurs sur les sentiers, mais n'ont pas réussi à marquer malgré les bonnes performances de Jordan Jacob (Maple, ON) et de Félix Gosselin (Drummondville, QC) au bâton. Ils ont tous deux terminé la journée avec deux coups sûrs chacun et un point marqué.
Walker Kokotailo (Surrey, C.-B.) a mis la touche finale à ce long match de 12 manches avec deux manches sans donner de point. Il n'a permis qu'un coup sûr et un but sur balles.
Les Canadiens prendront une courte pause et s'entraîneront demain, dimanche, au complexe des Brewers de Milwaukee avant d'affronter l'équipe dominicaine des Phillies de Philadelphie dans le cadre d'un programme double lundi.
Une deuxième manche de quatre points a permis à l'équipe nationale junior de remporter une victoire de 7 à 3 sur l'équipe dominicaine des Tigers de Détroit.
Félix Gosselin (Drummondville, QC) a parti le bal en deuxième manche avec un simple de deux points, tandis qu'Esteban Dessureault (Trois-Rivières, QC) et Gino De Santis (Chatham, ON) ont chacun réussi un coup sûr productif pour compléter la manche de quatre points.
Les Juniors ont bénéficié d'un départ dominant de Will Hynes (Mississauga, ON) au monticule, lui qui n'a donné aucun point et qui a retiré sept frappeurs sur des prises au cours de ses cinq manches de travail.
Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Pérade, QC) a continué de se démarquer au cours de cette tournée dominicaine, produisant un autre point pour les Canadiens grâce à un double qui portait la marque à 5-0.
Les Canadiens ont ajouté d'autres points en quatrième et cinquième manches, avec les ballons sacrifices de Quinn Carson (Oakville, ON) et d'Elliot Lascelles (Toronto, ON).
Noah Powell (North York, ON) s'est chargé des quatre manches suivantes en relève, inscrivant cinq retraits sur des prises et assurant la victoire de l'équipe nationale junior.
Le camp se poursuit demain avec un affrontement tout canadien : l'équipe nationale junior du Canada affrontera l'équipe dominicaine des Blue Jays de Toronto dans le cadre d'un programme double.
Canada 4, Brewers de Milwaukee 14
L'équipe nationale junior a bien fait à plusieurs niveaux, mais elle s'est inclinée 14-4 face à l'équipe dominicaine des Brewers de Milwaukee.
Robert Omidi (Mississauga, ON) et Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) ont mené les frappeurs Canadiens alors qu'ils ont tous deux réussi un double et un simple. Easton Kitura (Spruce Grove, AB) a réussi le seul autre coup sûr des Juniors, un triple d'un point pour permettre aux Canadiens de s'inscrire au tableau en deuxième manche.
Au monticule, Shane Brinham (North Vancouver, C.-B.) et Julian Sabourin (Ancaster, ON) ont combiné sept retraits sur des prises dans le match, même s'ils n'ont pas été en mesure de contenir les frappeurs des Brewers.
La tournée dominicaine se poursuivra demain avec un match contre une équipe de l'organisation des Tigers de Détroit, alors que les juniors tenteront de porter leur fiche à 2-2.
L'équipe nationale junior a entamé son premier programme double du camp par une victoire de 3-0 sur une équipe d'espoirs dominicains des Astros de Houston, après avoir pris les devants en début de match.
Justin Rompré (Sainte-Anne-De-La-Pérade, QC) a donné le coup d'envoi en première manche, frappant un coup de circuit de trois points suivant le double de Phillip Cheong (Richmond Hill, ON) et le simple d'Elliot Lascelles (Toronto, ON). Ce fut tout ce dont les Juniors avaient besoin pour espérer gagner, car le personnel de lanceurs s'est mis à la tâche pour blanchir les frappeurs adverses.
Le partant Sean Duncan (Port Coquitlam, C.-B.) a été en contrôle pendant quatre manches, retirant neuf frappeurs au bâton et ne permettant qu'un seul coup sûr. Max Poirier (Nanaimo, C.-B.) a pris sa place sur le monticule tout en poursuivant la domination contre les Astros. Il a fait deux victimes au bâton en trois manches lancées.
Les Juniors ont réussi quelques autres coups sûrs en fin de match, notamment un double de Tim Piasentin (Coquitlam, C.-B.) et un simple de Jordan Jacob (Maple, ON), mais sans ajouter de point au tableau.
Canada 2, Padres de San Diego 6
L'équipe nationale junior a entamé sa tournée professionnelle dominicaine par une défaite de 6 à 2 contre l'équipe de la ligue d'été dominicaine associée aux Padres de San Diego.
William Labonté (Okotoks, AB) a impressionné lors de son départ, retirant huit frappeurs sur des prises en trois manches et deux tiers, empêchant les Padres de s'inscrire au pointage. Cole Dorland (Langley, C.-B.) a fait ses débuts au sein de l'équipe nationale junior, se remettant d'une première manche chancelante et gardant les siens dans le match.
L'offensive s'est animée en fin de huitième manche lorsque quatre joueurs consécutifs ont atteint les buts. Elliot Lascelles (Toronto, ON) et Nolan Weinmeyer (Sidney, C.-B.) ont réussi deux simples consécutifs pour inscrire les Canadiens au tableau.
Adyn Schell (Toronto, ON) a ajouté deux retraits sur des prises lors d'une courte apparition d'une manche en fin de match.
L'équipe nationale junior affrontera demain les équipes associées aux Astros de Houston et aux Brewers de Milwaukee dans le cadre de leur premier programme double de la tournée.