info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Dans les ligues mineures : Adduci, Lennerton, Richmond, Tissenbaum

« Dans les ligues mineures » est une série de textes qui donne échos aux réalisations des Canadiens évoluant dans les ligues mineures du baseball associé aux équipes des ligues majeures. Pour ce texte, nous présentons les réalisations de trois joueurs du niveau AAA qui ne sont qu'à quelques pas des Majeures et un autre qui goûte à une première saison complète dans le baseball professionnel!

Jim Adduci (Burnaby, C-B) – Voltigeur avec l’Express de Round Rock (AAA)

Le Canadien d’origine Jim Adduci fait parler de lui cette saison à Round Rock, l’équipe de niveau AAA affilié aux Rangers du Texas. En 2012, il avait été élu sur l’équipe d’étoiles de la Southern League et avait été promu à Iowa, l’équipe AAA des Cubs de Chicago mais pendant la saison morte, il s’est retrouvé avec l’Express. Un bon mélange de rapidité et de puissance, Adduci domine l’Express avec 13 buts volés et est à égalité au chapitre des circuits avec 6. Ses 11 doubles le place au 4e rang de la formation et il a bon œil au bâton comme en témoigne ses 26 buts sur balles, le deuxième meilleur total de l’équipe. Adduci avait d’abord été repêché par les Marlins de la Floride en 42e ronde en 2003 et avait passé trois saisons avec cette organisation avant de passer aux Cubs en septembre 2006. Il a été nommé deux fois sur l’équipe d’étoiles de la Southern League et deux fois dans la Ligue de l’état de la Floride, dont une fois lors des séries d’après-saison. En 2009, il a établi un sommet en carrière avec 35 buts volés.

Jordan Lennerton (Langley, C-B) – Joueur de premier but avec les Mud Hens de Toledo (AAA)

S’il y a un Canadien qui connaît une saison du tonnerre jusqu’à maintenant, c’est bien Jordan Lennerton des Mud Hens de Toledo. Obtenant une première chance au niveau AAA, Lennerton est deuxième dans son équipe dans les catégories de la triple couronne avec sa moyenne au bâton de ,343, ses 10 circuits et ses 31 points produits. L’athlète de 27 ans est sur une lancée, frappant ,395 avec trois circuits et cinq points produits au cours de ses dix dernières parties. Le 28 mai dernier, il a d’ailleurs claqué deux circuits dans la même rencontre à Charlotte. L’ancien de l’équipe nationale junior (2004) et un héros de des séries mondiales collégiales avec Oregon State (2007) était sur l’équipe d’étoiles de la Ligue Eastern en 2012 grâce à des sommets de 21 circuits et de 82 points produits avec Erie, dans le AA. Lennerton a terminé cette saison 2012 avec l’équipe nationale prenant part aux qualifications de la Classique mondiale de baseball disputées en Allemagne. Il avait d’ailleurs réussi un circuit dans une victoire contre le club hôte.

Scott Richmond (Vancouver, C-B) – Lanceur droitier avec l’Express de Rock Round (AAA)

C’est le moins que l’on puisse dire, la saison 2013 de Scott Richmond est en montagne russe. Après avoir signé un contrat avec Lotte dans la Ligue de la Corée pendant la saison morte, sa blessure au genou pendant le camp d’entraînement l’a empêchée de défendre les couleurs du Canada lors de la Classique mondiale de baseball en mars. Après avoir récupéré de sa blessure en Arizona, Richmond apprenait qu’il avait perdu sa place avec l’équipe de Lotte, le laissant sans emploi. Au milieu du mois de mai, les Rangers du Texas ont contacté le joueur de 33 ans et lui ont offert un contrat avec l’Express de Rock Round au niveau AAA où il a jusqu’ici effectué quatre départs. Il a signé sa première victoire de la saison le 23 mai contre Reno et il a une moyenne de points mérités respectable de 3,68 en 22 manches lancées dans ce paradis des frappeurs qu’est la Ligue du Pacifique. Les amateurs de baseball canadien se souviendront de ses sept retraits consécutifs contre les États-Unis, permettant au Canada de remporter sa première médaille d’or de l’histoire des jeux panaméricains en 2011. Richmond a effectué ses débuts dans les Ligues majeures le 30 juillet 2008 avec les Blue Jays de Toronto et avait été nommé le lanceur recrue du mois d’avril 2009 grâce à une fiche de 3-0.

Maxx Tissenbaum (Toronto, ON) – Joueur de deuxième but des TinCaps de Fort Wayne (A)

Tissenbaum a été repêché par les Padres de San Diego en 2012 au 11e tour après avoir aidé l’Université Stony Brook à sa taille une place surprise lors des séries mondiales collégiales de 2012. À sa première année complète dans le baseball professionnel, Tissenbaum évolue avec Fort Wayne en tant que joueur de deuxième régulier des TinCaps. Ancien porte-couleurs de l’équipe nationale junior en 2009, Tissenbaum frappe pour ,351 dans ses dix derniers matchs avec un circuit et cinq points produits. Entre le 26 et le 31 mai, il a frappé au moins deux coups sûrs dans six matchs consécutifs, dont une rencontre de deux doubles et d’un point produit le 30 mai contre Lansing. Nommé sur la première équipe d’étoiles de la Conférence de l’est en 2011 et en 2012, Tissenbaum a aussitôt signé avec les Padres et pris le chemin de Euguene où il a frappé pour ,296, claqué trois circuits, produit 29 points et volé deux buts dans une saison écourtée.

 


Partenaires